duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?



  1. #1
    doubleyou

    duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?


    ------

    Salutations à tous, et si j'ai bien compris, c'est sur ce forum (et non en "programmation") que je dois poser ma question.

    Mon problème: je suis possesseur de petits "GLP scan pocket." (jeux de lumière avec gobo, laser, etc)
    et l'on m'en a donné un autre, mais qui ne fonctionne pas.
    Après réparation,(TIP42C+zéner), j'ai bien mon 5 volts pour l'alimentation du microprocesseur 90S8515.
    1er essai: rien.
    contrôles divers: broche reset: entre 0 et 3 volts.
    oscillateur à quartz fonctionne.
    bref, je retire le 90s8515 de son support pour lire son programme sur un programmateur qui utilise IC Prog.
    (jusqu'à présent, je n'ai programmé que des PIC)
    à la lecture (F8), apparait un petit panneau "problème de signature: 00FF, voulez-vous continuer ? "
    si je dis "oui", la lecture du programme se déroule et donne uniquement des 00FF 00FF 00FF.
    je pense qu'il n'y a donc plus de programme dans le 90s8515.
    1/ Me trompe-je ??
    2/ qu'est ce que cette "signature" sur un tel modèle ?
    3/ croyez-vous que je puisse SANS RISQUE prendre le 90s8515 d'un GLP qui fonctionne pour lire le programme (en HEX), l'enregistrer, puis ensuite le ré-inscrire dans le 90s8515 vide ?

    est-ce vraiment aussi simple ? ou y a-t-il des "fusibles", des "include", des programmes multiples, ou que sais-je encore, qui peuvent m'en empêcher ?
    toute information me sera utile, et Mille Mercis d'avance
    A+

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Re pour petites rectifs:
    j'ai 2 zones:
    - program code jusqu'à 1FF8 emplie par des 00FF
    - Eeprom data jusqu'à 01F8 emplie par des FF
    - fusibles NON cochés lockbit 1 et lockbit 2
    - checksum=E000

    si j'enregistre en lecture un 90S8515 correct, pensez-vous que tous ces paramètres vont se recopier ?

    question mauvaise "signature", la réponse exacte est: signature incorrecte Unknown FF-FF-FF
    encore Merci et bon WE

    ps: je sais 90s8515, c'est pas du neuf.

  3. #3
    vincent66

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Bonjour
    Tous les fabricants incluent une protection en lecture pour éviter le piratage...
    Dans ton cas c'est clair : lecture de FF uniquement, certains fabricants pour bien emm... les pirates implémentent la lecture de ce qui a l'air d'être mais n'est pas du tout du code exécutable...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Salutations à vincent 66 que je remercie pour sa réponse rapide

    Ok, c'est plausible et ne m'étonnerais pas.
    pour la zone "program Code" contenant le programme de fonctionnement, je le crois volontiers.
    mais je pensais que la 2ème zone "Eeprom data" ne contenait que des données de programmation "personnelles à chaque utilisateur (séquence diverses personnalisées de jeux de lumière) et donc devrait être accessible.
    pas besoin de protection puisque différent à chaque personne. Me trompe-je ?

    un microprocesseur effacé ne sort-il pas de 00FF ?

    et j'avoue ne pas bien saisir le principe d'implémentation qui serait utilisé puisque le contrôleur lit octet par octet, en hexa certes. Serait-ce lors de la conversion language machine en hexa que cela ce produit ?

    Encore Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Re re

    puisque je possède un 2ème GLP scan pocket, penses-tu qu'il n'y aurait aucun risque à lire le 90s8515 en ordre de marche.
    si 00FF partout, cela confirmerais la chose. Mais je ne voudrais pas me retrouver avec 2 appareils HS.

    A+

  7. #6
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    à tous,
    en anticipant le fait que le programme soi verrouillé, et que ce ne soit pas là la source du non fonctionnement de l'appareil, le niveau de 3 volts sur la broche RESET vous parait-il normal et suffisant ?
    47 kilo sur 10µF (schéma d'origine), le niveau passe de 0 à 3v en plus de 2 secondes. cela me parait très lent.

    si courant de fuite sur le 10µF, cela me parait difficile de monter à plus et j'ai entendu parler de 90s8515 qui restait "collé" suite à un RESET.

    qu'en pense la communauté ?
    A+

  8. #7
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    encore,
    plus j'avance, plus je trouve de choses étranges.

    sur mon schéma théorique, la broche RESET est branché au +5v par une 47kilo et par NON pas un 10µF, mais un 47µF.
    dans la pratique, le circuit a été modifié pour ressembler au schéma théorique (rajout d'une 47kilo volante, piste coupée qui allait auparavant à un réseau de résistance de 2,2 kilo relié au 5v, et condo 47µF)

    2,2k, n'est ce pas faible pour une entrée sur ce genre de microprocesseur ?
    47k et 47µF, étonnant, non ?

    de plus, j'ai trouvé sur le net une application où la broche RESET était branchée sur du 12 v !!! et le Vcc 9058515 sur du 5v.
    A+

  9. #8
    vincent66

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Il y a un condo et une résistance sur le reset pour forcer celui-ci pendant que l'alimentation s'établit et se stabilise, le temps de reset peut facilement varier de 1 à 20 suivant les fabricants, aussi les valeurs de R et C ne sont pas une norme significative...
    Un schéma avec reset à 12V devait probablement être valable pour la programmation du uC...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  10. #9
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Salutation
    et merci à toi vincent66 pour tes réponses.

    Ok pour le reset. j'ai déjà bricolé quelques montages avec processeur et connais le principe du reset avec condo.

    ce qui me surprend ici, c'est la constante de temps de ce reset. 47k et 47µF. cela me parait vraiment long pour un tel montage. sur le datasheet du 90s8515, on parle d'un temps "mini" du reset (état bas) de 50 ms.

    je rappelle la modif (bricolage) qui a été faite, à savoir coupure de la 2,2k d'origine (piste coupée) et remplacement par une 47K volante.
    pourtant sur le schéma théorique, j'ai bien une 47k dessinée.

    mais lorsque je mesure cette broche reset, le maxi que j'obtiens est de 3v environ. est-ce assez ?
    j'ai essayé de mettre en parallèle une 2ème 47k afin d'obtenir environ 22k, pour voir si la tension montait.
    et bien quasiment pas.
    cela peut-il provenir du type d'entrée ?
    y a-t-il un risque pour la porte d'entrée si je diminue ENCORE la résistance sur ce reset ?

    étonnant aussi: j'ai donc placé un bouton poussoir entre reset et la masse.
    lorsque j'appuie dessus parfois j'obtiens bien 0 v (normal) puis au relâchement la tension monte jusqu'aux 3v, MAIS parfois mon multimètre affiche -0.00 et rien ne se passe ensuite. il faut que je ré-appuie pour retrouver le reset normal.

    Par contre, pour ce qui est de l'implémentation du programme afin de le rendre illisible, tu as parfaitement RAISON.
    pourquoi ? parce qu'à force d'appuis sur reset, l'engin c'est mis une fois en marche, certains miroirs ont tourné, l'affichage s'est allumé, affichant rst, ce qui veut dire reset je pense.

    donc le programme n'est pas effacé comme je le pensais

    malheureusement, cela n'a pas voulu se reproduire. mais j'avance. cela tourne donc bien autour de ce RESET.

    A+ et merci pour ceux qui aurait des idées.

  11. #10
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Re

    j'ai changé le condo de 47µF sur le reset par un neuf et mis une 22k au lieu d'une 47K,
    et là le pocket scan démarre après quelques secondes d'attente effectivement dues à la constante de temps élevée.
    le voltage de la broche reset (N°9) monte cette fois jusqu'à 4,8 volts, et non plus 3,2v

    il devait y avoir un courant de fuite et le processeur ne reconnaissait pas 3,2 v comme un niveau "HAUT".
    L'affichage indique "rst", ce qui veut bien dire reset,
    les moteurs pas à pas supportant les miroirs tournent par saccade, puis s'arrêtent.

    MAIS un des disques gobbos (motifs lumineux) tourne sans cesse, semblant ne pas trouver sa position.
    donc nous restons en reset

    il y a bien un aimant collé sur le disque qui doit servir à cela, mais le détecteur ne doit pas jouer son rôle.
    je continue les investiguations.
    A+
    encore Merci à vincent66 qui a su me mettre sur les bonnes rails, moi qui croyait le programme effacé.

  12. #11
    doubleyou

    Re : duplication d'un programme d'un 90S8515 avec IC prog ?

    Bonsoir

    dernières infos:
    il s'agissait bien d'un mauvais positionnement du détecteur magnétique qui doit être positionné ENTRE les 2 disques gobbos et couleurs.

    donc maintenant après le reset, le programme "rst" teste tous les moteurs et les disques, puis passe en programme SF (automatique avec micro) ou en REC (par DMX)
    la sélection se faisant à l'allumage par pression sur le bouton "100" adresse DMX.

    donc à retenir si mauvais fonctionnement (voire pas de démarrage du tout) d'un GLP scan pocket, regarder du côté de la broche 9 du 90s5815, et changer le condo 47µF.

    A+

Discussions similaires

  1. probleme avec ce prog
    Par invite2d201af9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2009, 12h25
  2. Problème avec IC-PROG
    Par invitea4531517 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2009, 13h01
  3. Prog M95256 avec un st7
    Par neoxeo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 09h49
  4. IC-prog et transfert du programme
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 00h36
  5. problème avec prog. jdm
    Par invite25a714b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2005, 20h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...