Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens quérir votre aide concernant une difficulté -ou plutôt une insuffisance en connaissances- concernant le traitement du signal d'un codeur incrémentiel qui m'est utile pour un projet d'école (TIPE d'école préparatoire).
Pour asservir un élément de mon système en position, afin de connaitre la position d'une tête qui se déplace en translation sur une glissière (en l'occurrence une tête d'imprimante reconvertie), j'ai opté pour un petit codeur incrémentiel (récupéré sur la même imprimante).
Rapidement pour ceux qui ne connaissent pas (ou pour ceux qui connaissent et qui corrigeront si je me trompe) : le codeur contient deux capteurs à cheval sur une bandelette transparente régulièrement striée : lorsque l'un des capteurs est face à une strie noire, il indique un niveau haut, et réciproquement, un niveau bas lorsque il détecte du vide. Il y a deux capteurs plutôt qu'un d'une part pour connaitre le sens de déplacement de la tête, et d'autre part pour doubler la résolution (mais ce n'est pas ce qui nous intéresse ici).
J'ai isolé ledit composant et suis venu me brancher sur les voies correspondantes aux deux capteurs, après les avoir alimentés bien entendu. Voici ce que j'ai obtenu :
On voit bien les niveaux logiques, les deux voies en quadrature de phase... Bref c'est tout ce que je souhaitais.
A présent je voudrais exploiter ce signal pour un traitement plus tard, c'est à dire transformer les signaux tels que présentés plus haut en deux variables binaires.
Quelles pistes me proposez-vous ?
Il va de soit que toutes vos questions sont les bienvenues et que vos remarques ne me feront que progresser, alors n'hésitez pas !
Par avance merci pour vos (nombreuses ? ^^) réponses et @bientôt,
NeO'
-----