Traitement des signaux d'un codeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Traitement des signaux d'un codeur



  1. #1
    TONYGTI16

    Traitement des signaux d'un codeur


    ------

    Bonjour.

    je voudrais récuperer les signaux d'un codeur qui se trouve sur un volant de simulation auto et les convertir a fin de piloter un actionneur pour simuler le roulis de la voiture.

    ca doit etre un codeur avec signaux en quadrature si je ne me trompe pas.

    si vous avez des info sur la carte electronique a réaliser afin de convertir ces signaux en une tension variable du style entrée analogique d'un variateur de vitesse.
    merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    Bonjour et bienvenue sur le forum FUTURA Electronique,
    Si effectivement le capteur est de type codeur incrémental, il va fournir l'information d'angle de virage ou position des roues. Si tu veux créer l'information de roulis, il va falloir récupérer l'information de vitesse et créer une loi tenant compte des deux informations pour commander le générateur de roulis.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    TONYGTI16

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    Merci!

    je suis tout a fait d'accord avec tes propos mais je ne peut pas récupere l'info de vitesse.
    Par contre je compté utiliser les différente LED du volant qui donne donc le regime moteur (tu sais elle vont du vert au rouge suivant le régime moteur) et les associé avec le rapport de boite engagé comme ca j'aurai une information de vitesse.

    le probléme réside dans le fait d'associé les info du codeur(droite/gauche suivant l'angle) avec le rapport engagé (N1234567) bouton poussoir + le régime moteur (les LED qui s'allume suivant le regime moteur) il doit avoir une dizaine de LED donc 10 seuil

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    Je crois dans ce cas qu'un petit microcontrôleur s'impose...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TONYGTI16

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    j'ai trouver des convertisseur fréquence sortie tension/courant analogique pour le codeur
    donc le signal de sortie suivant l'angle et + ou moins 10v
    ou + ou moins 5v
    ou 4-20ma.

    donc il faudrai pouvoir associé ce signal avec les LED (regime moteur )et le rapport de vitesse.

    les rapport de vitesse ces des bouton poussoir donc il y'aurai le point mort,1,2,3,4,5,6,7.

    et il faudrait je pense que je me pique au borne des LED pour recupérer l'info tr/min suivant des seuils

    tu en pence quoi??

    pour le microcontroleur excuse moi mais niveau electronique je suis pas au top je suis plus electrotechnique c'est d'ailleur pour ca que que je poste sur ce forum.

    si tu pouvais me venir en aide pour réaliser ca ce serait géniale
    merci bcp pour tes reponses

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    Salut,
    récupérer l'information de vitesse à partir des leds (voir comment elles sont alimentées ou même regarder la référence du circuit qui les alimente) et les rapports de vitesse ne pose pas de problème.
    Ce qui est plus délicat, c'est de récupérer l'info volant et d'en extraire trois infos: le sens, l'amplitude et sa dérivée car pour le roulis, une amplitude de 10° en tournant le volant lentement ne donnera pas le même résultat qu'un coup de volant de même amplitude mais de façon brutale. Tu vois ce que je veux dire ?
    Il faut donc un petit traitement mathématique de l'info codeur et c'est pour cela que je pensais qu'un petit microcontrôleur est le plus adapté et le plus adaptable..
    Si tu veux réaliser cela avec des circuits conventionels, cela va vite devenir une usine à gaz...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    TONYGTI16

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    tout a fait d'accord avec toi?
    ca donnerai plus de crédibilité a la simulation du roulis!
    je ni avais pas pensé...il est trop fort ce Qristoff!!!

    je pense que certain convertisseur fréquence/tension d'un constructeur intégre ce paramétre de dérivée enfin j'espere car sinon je suis pas sortie.

    est ce que l'un de ces convertisseur aurait cette fonction?

    http://www.meiri.fr/Fichiers.PDF/ME520-CO.PDF

    http://www.motrona.fr/convertisseurs...FVls4woduGyS3Q

    merci a toi pour le temps que tu me consacre!!

  9. #8
    TONYGTI16

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    J'ai lu la doc du convertisseur du second lien estceque ca, ca peu résoudre ce probleme?



    3.7. Sortie analogique (uniquement sur DZ260 et DZ 266)
    Ces appareils disposent d’une sortie tension de +/- 10 V (intensité admissible 2 mA) et d’une
    sortie courant de 0 – 20 mA ou 4 – 20 mA (charge 0 – 270 Ω). Les valeurs initiales et finales
    sont librement configurables via le menu de commande. Les deux sorties se réfèrent au GND.
    La résolution est de 14 bits. La période transitoire des sorties est d’env. 200μs. L’ensemble du
    temps de réponse dépend de la grille de temps (temps d’échantillonnage) choisie pour l’analyse
    des impulsions. En cas de changement brutal de fréquence, les sorties analogies sont ajustées
    au plus tard après deux cycles d’échantillonnage (+ 200 μsec).

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    Salut,
    aucun des deux modules n'a de sortie "dérivée"... uniquement instantanée, désolé !
    Tu veux faire toi même l'électronique ou acheter des modules industriels tout faits ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    TONYGTI16

    Re : Traitement des signaux d'un codeur

    franchement je préfert acheter les modules tout fait si ils existent!
    mais si ca n'existe pas je vais devoir m'y coller.

    si tu as une idéé des differents élements a acheter ce serait avec plaisir.

    je suppose qu'il faudra tout de meme que je créer un carte electronique pour receullir les données rapport engager et régime moteur (LED)

Discussions similaires

  1. Synchronisation des signaux d'entrée d'un mélangeur
    Par invite4ffa5fc9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2010, 13h51
  2. Equation des sorties d'un codeur???
    Par invite58de2d9a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2010, 20h49
  3. Traitement des signaux image de pression
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2009, 20h36
  4. sélecteur des signaux d'un commutateur video 2/1
    Par invite447df103 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2006, 06h31
  5. Traitement des signaux sonores, coller deux samples
    Par DjPoke dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2005, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...