Variateur pour moteur 600w?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Variateur pour moteur 600w?



  1. #1
    inviteea7f6e82

    Variateur pour moteur 600w?


    ------

    Salut les amis,

    Je vous solicites a nouveau pour un petit montage qui m'aiderais grandement!

    En fait, j'ai un moteur 600w 230VAC.
    Je voudrais faire un petit variateur pour pouvoir régler sa vitesse de rotation.

    Un petit montage simple quoi.

    c'est pour faire une enrouleuse.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    quel type de moteur ?

    c'est important pour le choix du variateur.

  3. #3
    gcortex

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    Bsr,

    Est-ce un moteur universel (rotor et stator bobiné + charbons) ou asynchrone (avec condensateur) ?

  4. #4
    inviteea7f6e82

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    Ah oui j'ai oublié de précisé ^^
    Désolé, c'est un moteur tout simple d'aspirateur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    moteur d'aspirateur , donc moteur universel (dit "à charbons").

    un variateur basique conviendra , la toile regorge d'exemples :

    http://electroschematics.com/444/mot...or-with-triac/

  7. #6
    inviteea7f6e82

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    Ok merci, y a pas moyen de faire ca sans diac et sans triac? c'est a dire les rempacer par autre chose parce que j'en ai pas sous la main et j'aurais bien besoins d'une enrouleuse ce soir moi ^^

  8. #7
    PIXEL

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    c'est la soluce la plus simple.... universelle depuis 40 ans !

  9. #8
    inviteea7f6e82

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    Ok ben je vais essayer de me procurer ca ^^ Ya pas moyen de trouver ca sur un variateur halogène? mais ils seront peut être pas assez costaud...

    Encore une petite question qui n'as aucun rapport, je sais que c'est hors charte, et que cette dernière mentione qu'il faut un sujet par question mais ca m'embète d'envahir le forum pour poser des petites question comme ca...

    J'ai apris que pour connaitre a peu près la puissance d'un transfo, il faut mettre la surface du noyaux au carré, hors j'ai un transfo qui a un noyaux de 6cm par 3.5 et si je fais le calcul je tombe sur 441VA on va dire 440, alors que sur sa plaque signalétique il est indiqué que c'est un 280VA, ca fait quand même une belle marge non?

  10. #9
    Tropique

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    Citation Envoyé par secro Voir le message
    Ok ben je vais essayer de me procurer ca ^^ Ya pas moyen de trouver ca sur un variateur halogène? mais ils seront peut être pas assez costaud...
    Normalement, le variateur doit être utilisable à peu près en l'état.
    Les aspirateurs ont également des variateurs similaires.
    Encore une petite question qui n'as aucun rapport, je sais que c'est hors charte, et que cette dernière mentione qu'il faut un sujet par question mais ca m'embète d'envahir le forum pour poser des petites question comme ca...

    J'ai apris que pour connaitre a peu près la puissance d'un transfo, il faut mettre la surface du noyaux au carré, hors j'ai un transfo qui a un noyaux de 6cm par 3.5 et si je fais le calcul je tombe sur 441VA on va dire 440, alors que sur sa plaque signalétique il est indiqué que c'est un 280VA, ca fait quand même une belle marge non?
    C'est une estimation, valable pour des tôles de bonne qualité à faible perte, à induction assez élevée, de l'ordre de 1.4T, et il s'agit de la surface fer nette.
    La surface mécanique brute est plus grande à cause des déformations causées par le poinçonnage et la couche d'isolant.
    Le coéfficient entre les deux (foisonnement) est en général de l'ordre de 10%.
    Dernière modification par Tropique ; 20/12/2010 à 21h55. Motif: Typos
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    inviteea7f6e82

    Re : Variateur pour moteur 600w?

    Ah ok je comprends mieux ^^
    Par contre 10% ok mais la ca fait presque 75%!

    Et pour le moteur du coup j'utilise un vario d'halogène 500w, sur lequel j'ai changé le triac (j'ai mis un 14A trouvé en fouillant un peu^^) et la self.

Discussions similaires

  1. Alimentation d'un moteur électrique 36V 600W
    Par invitec3c1498d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2009, 11h15
  2. Variateur de vitesse pour moteur
    Par invite7de23271 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/06/2009, 14h25
  3. variateur a triac pour moteur
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 19h59
  4. variateur pour moteur électrique
    Par invite9225f58e dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2006, 18h33
  5. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...