Alimentation speciale creche :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Alimentation speciale creche :)



  1. #1
    du1

    Alimentation speciale creche :)


    ------

    Bonjour a tous ,
    Alors voila , j'utilise de petit moteur dans ma creche pour faire fonctionner des santons ... J'aurais besoin de schema d'alimentation simple a realiser avec plusieurs sortie au moins 3 ! Ca existe ? ( rien trouver sur le net ) . Je prendrai un max de 12 V et en tout 1 A max ...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    rien trouver sur le net
    pas bien cherché !
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

    Ou un bloc secteur 12 1A
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=65778
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Salut Daudet78 ,
    Enfaite je cherche une alim a plusieurs sorties ! Et d'un minimum de 1V ...
    Ou sinon je met du 12V et je tire plusieurs branche et je met sur chacune des resistance ? Non ?

    Merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation speciale creche :)

    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Bonjour du1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    ... En faite je cherche une alim a plusieurs sorties ! Et d'un minimum de 1V ...
    Je dirais plutôt que tu cherches du sur mesure, plus communément appelé aussi mouton à cinq pattes.

    Cela existe peut-être, mais c'est plus à imaginer soi-même, avec ses propres exigences.

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    ... Ou sinon je met du 12V et je tire plusieurs branche et je met sur chacune des résistance ? ...
    Ceci devrait être la plus mauvaise des solutions, compte tenu de ton application dont on ne sait pas grand chose.

    Tu dois connaître la tension (ou la gamme) de tension de chacun des moteurs, le besoin en courant de chacun, et "stabiliser" la tension, sous peine de voir se bloquer des moteurs.

    1- le continu (filtrage) n'est pas utile pour un moteur

    2- je pense que la régulation est inutile

    3- je pense que pour chaque sortie, un transistor en émetteur suiveur, avec potentiomètre d'ajustement de tension sur sa base doit suffire. Les transistors devront avoir sûrement des refroidisseurs. Les transistors Darlington seront bienvenus.

    Il faut faire vite, maintenant, car Noël c'est "demain".

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Alimentation speciale creche :)

    J’imagine l’instant ou Marie, Joseph, les rois mages l’âne et le bœuf tournent en même temps le dos au p’tit Jésus… j’y perdrais ma foi!
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Merci de vos reponses ...
    Je vais opter pour autre chose , n'ayant besoin que de 1V , 3V et 3V j'aimerai fair de 3 petites alims separer , mes qvec tres peu de composant . Un circuit , facile avec peu de composant vous connaissez quelques chose de bien ?? Enfaite , la c'est l'urgence ! Noel c'est bientot !!

    Merciii
    Et Bonne Fete a TOUSS !

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation speciale creche :)

    tu as la réponse en #4 ........
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Ok alors je fait ca !
    Si je veux du 3 V je met R1 = 40ohm ?
    Je peux mettre un seul transfo pour les 3 alims ?
    Merci

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    Si je veux du 3 V je met R1 = 40ohm ?
    regarde la spécification du LM317 ...
    Je peux mettre un seul transfo pour les 3 alims ?
    il y a combien de transfo sur le schéma ?
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Pour le transfo , y en a un pour chaque circuit ! Mais pour econimiser je peux pas en mettre un seul pour mes 3 circuits sachant que je tirrerai au maximum 400mA par circuit ?

    Pour le calcul de la resistance , le regultaeur sont des LM78xx et non pas des LM317 ... Alors ca change quoi ? Et je fait comment pour calculer ma resistance de sortie ?

    merci

  13. #12
    Tryph

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    regarde mieux ce schéma...
    tu as 1 transfo et 3 sorties régulées par LM317.
    S1 est ajustable visiblement, S2 sort 5v et S3 sort 1,5v

    ca doit être adaptable a ton besoin en modifiant les valeurs des résistances R2, R4 et R6. mais le calcul des valeurs, c'est pas encore dans mes cordes alors je peux pas t'en dire plus.
    au pire, tu dois pouvoir t'en tirer en mettant une résistance ajustable à chaque fois (comme R2) et en réglant chaque sortie comme tu veux, mais là je dis peut être une connerie (bien que je sois assez confiant )

  14. #13
    Tryph

    Re : Alimentation speciale creche :)

    finalement, je me suis un peu penché sur ton sujet, ça me parait pas trop ardu alors ça me fait un bon exercice vu que je suis en phase d'apprentissage
    mais du coup je garanti pas les résultats alors faut se mefier

    d'après mes calculs, pour sortir du 3 volts, il faudrait remplacer R2 (ou R4 ou R6) par une résistance de 308 ohms.
    comme ça n'existe pas, tu peux prendre la valeur la plus proche, soit 300 ohms, et obtenir une tension de 2.95V.
    (ou une résistance de 330 ohms pour obtenir une tension de 3.12V)

    par contre, il semble bien qu'il ne soit pas possible de "fabriquer" une tension inférieure a 1.2V avec un LM317, selon la datasheet (1.25V selon mes calculs en supprimant la résistance R2 (ou R4, ou R6)... étrange... m'enfin...)
    bref, pour 0.2V en plus du 1V voulu, c'est peut être pas trop dérangeant.

    juste pour info, en conservant la résistance de 220 ohms sur le schéma en lien au dessus, tu peux calculer la valeur de l'autre résistance (R) en fonction de la tension de sortie (S) voulue avec cette formule:
    R = 220*( S/1.25 - 1 )

    enfin c'est une approximation. normalement faut tenir compte du courant qui sort de la broche GND du LM317, mais il est tellement faible que je pense qu'on peut simplement l'ignorer.
    (toutes les infos ici: http://www.national.com/ds/LM/LM117.pdf )

    mais comme dit précédemment, moi je suis en phase d'apprentissage alors je peux me tromper. vaut peut être mieux attendre confirmation d'un gentil et compétent électronicien
    Dernière modification par Tryph ; 17/12/2010 à 16h07.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Citation Envoyé par Tryph Voir le message
    vaut peut être mieux attendre confirmation d'un gentil et compétent électronicien
    tu as parfaitement expliqué LA solution
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Salut Tryoh ,

    je ne veux pas faire l'alim dont tu parle parceuqe je devrai en fair 3 , c'est long , ya trop de composant et NEOL APPROCHE ! ...Je preferai faire la premier alim :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html

    Alors quel resistance je remplace pour avoir du 3V et du 1V avec quel regulateur !
    Merci de vos reponses !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Alimentation speciale creche :)

    J'aime pas le Grec

  18. #17
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    MERCII DAUDET78 !!
    je peux enlever quoi de sur le circuit pour qu'il soit moins cher , plus facile a fair ?
    La led , R3 ?

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Alimentation speciale creche :)

    D5 d6 c3 r3 d7
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/12/2010 à 09h32.
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Une autre question pour noel

    Bon , alors j;ai fait une ralonge , en sortie j'ai mit 2 prises voleuses ,
    Sur celle si seront brancher 5 guirlandes lumineuses qui consomment peu ...
    J'ai a brancher encore mes 3 petites alims , et une petite ampoule imitation feu . Ma question est est ce que je peut mettre encore d'autre prises voleuses sur les prises deja presentes ou je doit faire une autre ralonge ? Sachant que mes prises le cacles ... supportent jusqu'a 10A ...

    Merci

  21. #20
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    D5 D6 C3 R3 D7
    D5 D6 C3 R3 D7

    Marrant! vBulletin me passe les majuscules en minuscules
    Er la led aussi ?

  22. #21
    ouss76

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Citation Envoyé par du1 Voir le message
    je ne veux pas faire l'alim dont tu parle parceuqe je devrai en fair 3 , c'est long , ya trop de composant et NEOL APPROCHE ! ...Je preferai faire la premier alim :
    http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html
    Salut
    Je le trouve super moi le schéma donné par Daudet au #4
    Tu as 3 sorties comme tu le souhaite sur 1 seul montage (suffit de modifier les valeurs de R) alors que la solution que tu envisage t'obligera finalement a faire 3 montages pour tes 3 sorties...

    Donc, soit je ne suis toujours pas réveillé (qui a parlé de vapeurs d'alc...?) soit je n'ai rien compris (c'est aussi possible)

  23. #22
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    AAA oui ! mais j'avait pas remarque que s'etait 3 sorties sont schemaaa !!!!
    Alors je ferait celui que daudet a proposer ! Mercii

  24. #23
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Bonjour ,

    j'ai fait le montage et il a fonctinner ! Mais quand j'ai voulu le mettre dans une boite et biin la ...
    Les 2 sorties 3 V donne du 0.300V... et l sortie 1V donne du 0V !
    Savez vous de quoi ca peut provenir ? Ou si non je recomance de nouveu le schema ?
    J'ai du 1.5V sur le condo ! ...
    Mon transfo est de 2*12V 300mA , je vais en acheter un plus puissant , je ne l'ai pas griller mais c'est pas suffisant ...

    Merci

  25. #24
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    Bonjour ,
    J'ai refait le montage , et le 1.25V fonctionne , et un des 3V , l'avant dernier . Alors touts est bien relier , k'ai remarquer que sur le condo c5 il y a une egratinure , si il est abimer le circuit fonctionne quand meme non ? Je vais essayer de changer le LM317 , qu'en pensez vous ?

    Merci

  26. #25
    Tryph

    Re : Alimentation speciale creche :)

    pour le condensateur, je pense que ca dépend de la profondeur de l'égratignure...

    pour le LM317, il me semble qu'il doit toujours y avoir une tension de 1.25v entre ses broches GND et VO (quand il sort du courant il me semble, à vérifier sur la datasheet). tu peux commencer par vérifier ça...

  27. #26
    du1

    Re : Alimentation speciale creche :)

    ok merci ! C'est bon ca marche et crèche opérationel ! Dernier truc , pouvez vous repondre a la question en 19 , si non ma maison flambera ! Encore merci

Discussions similaires

  1. [Autre] Projet Crèche Noël
    Par Tibow-57 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/01/2016, 21h54
  2. M44 : L'amas de la crèche.
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/04/2009, 22h02
  3. M44 la crèche.
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/04/2008, 20h35
  4. L'amas de la Crèche
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/02/2008, 09h36
  5. La Creche
    Par invite5b592a9e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2006, 17h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.