Proteus gestion des alimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Proteus gestion des alimentations



  1. #1
    bertrandbd

    Proteus gestion des alimentations


    ------

    Bonsoir

    J'ai un problème pour configurer les alimentations de mon montage sous Isis. Je génère deux tensions à partir d'un schéma (+V et -V: 4.5V) et j'aimerai que ces deux tensions remplacent la +Vcc et VEE sur des tensions d'alimentations d'ampli op et d'un micro-contrôleur . Comment je peux faire?

    Merci

    -----

  2. #2
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonjour

    Tu peux poster tes sources Isis stp ?

  3. #3
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Si des fois ça peut t'aider : un double clic sur le composant ou clic droit puis Edit properties ou un clic sur le composant puis Ctr+E.

    Si c'est un ampli op idéal alors tu peux mettre directement la valeur des tensions, sinon pour ceux simuler tu as accès aux pattes d'alim.

    Pour les µC tu as accès à hidden pin qui te seront utiles .

    Regardes le screenshot.

    A++
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Merci pour ta réponse

    Je n'ai pas beaucoup de temps ce soir mais je mettrai le schéma demain. J'essaierai de faire un essai pour te dire si cela marche

    A demain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    ok ok

    tu as pu faire tes essais ?

  7. #6
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonsoir

    Je n'arrive pas à imposer la tension que je voudrais

    En fait, je ne dois pas avoir bien compris les symboles à utiliser à savoir:
    - le symbole power (broche alimentation)
    - et comment faire qu'une sortie du subcircuit soit considérée comme un rail d'alimentation

    Merci
    Dernière modification par Tropique ; 16/12/2010 à 21h44.

  8. #7
    Tropique

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Nouvel essai pièces jointes
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonsoir

    En plus des images que tu as fourni (j'attends qu'elles soient autorisées à être diffusées ) pourrais tu poster ton fichier Isis stp ?

  11. #10
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Je viens de voir tes images.

    A vu de nez je dirais que dans "Configure power rails..." tu fais un "New", tu ajoutes V4M et V4P. Dans "Voltage" de l'un et l'autre tu ajoutes les tensions voulues (V4M = +9V et V4P = -9V si j'ai bien vu).

    De là tu choisies la catégorie V4M puis tu ajoutes V4M et pareil pour V4P... Rien de mieux qu'un beau screenshot :

    ps : si tu devais ajouter la tension V4M à la masse par exemple, il t'aurais suffit de prendre la catégorie "GND" puis d'y ajouter V4M !
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonjour

    Ta méthode devrait marcher mais ne créera-t-elle pas deux rails alimentations qui ne seront pas les sorties du subcircuit alimentation? Ce que je comprend d'Isis c'est qu'il est possible de créer plusieurs barres alimentations mais sur un modèle parfait. Je ne vois toujours pas comment labeliser des sorties d'un montage comme des barres alimentations. Pour le fichier Isis, je vais essayer de le joindre mais je ne pense pas qu'il passera comme pièce jointe. Ce soir, je fais un essai avec ce que tu proposes et je te tiens au courant

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonjour

    Si tu veux que V4M et V4P soient juste des simples fils, sans passer par "power rails configuration", il te suffit d'utiliser des terminaux "output" et "input" ...

    Je n'ai pas vraiment tout compris à propos de dernier post donc j'attends un retour de tes tests .

  14. #13
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonsoir

    J'ai fait le test en configurant le power rail et cela fonctionne en imposant V4_P et V4_M à +4.5V et -4.5v. Mais cela ne me permet pas d'utiliser les sorties de mon montage alimentation comme rail d'alimentation. Utiliser des symboles comme output et input ne crée pas d'erreur mais l'ampli op ne fonctionne pas

    En résumé, je voudrais pouvoir déclarer les sorties de mon alimentation comme des sources de tensions au même titre que Vcc ou Vdd

    Merci

    ps ; j'enverrai des schémas avec les deux montages

  15. #14
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Ecrans joints
    Sur le premier utilisation du power rails configuration. Tension alimentation OK et Tension de sortie de l'AOP de 2 v
    Sur le second utilisation de la sortie du subcircuit alimentation. Tensions alimentation OK (+/- 4.5V) mais tension de sortie ampli KO
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    hmmmm je ne comprends pas, d'un schéma à l'autre tu as du V4P et V4_M qui alimente U3 puis V4_P et V4_M... tu n'aurais pas juste oublié le underscore de V4_P sur le deuxième schéma ?!

  17. #16
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonjour

    Il y a une erreur sur V4_M mais cela ne change rien A force de faire des essais je laisse trainer des symboles faux. Je joins un nouvel écran

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Salut,

    Essais de mesurer la tension qui arrive sur les alimentations de tes AOP.

    Sur mon screenshot, tu peux voir une flèche vers des sondes de tension (directement référencées à la masse). Plutôt que d'utiliser des voltmètres, ça te fera gagner de la place et du temps de pose .

    ps : tu remarqueras que mon montage fonctionne ... donc je trouve ça très étrange. J'attends ta réponse à propos des tensions attaquant directement les AOP.
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonjour

    Le problème de mon montage était sur les symboles de connections. Il faut utiliser le symboles par défaut et non pas des symboles input et output. Je joins un copie d'écran pour illustrer la correction. Il n'en reste pas moins que je ne vois toujours pas comment alimenter le microcontroleur avec V4P car ses pin cachées d'alimentations m'oblige à passer par configure power rail. Ce menu impose une affection numérique de la tension

    Merci
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Bonjour,

    Peux tu mettre les sources de ton schéma stp ?
    Ou tout du moins juste la partie comprenant V4P et le µc.
    Je n'arrive pas à répondre à ta dernière question et j'aimerai manipuler directement sur ton schéma .

    Merci par avance.

  21. #20
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Pas de problème pour mettre les sources si j'y arrive. N'hésite pas à me dire s'il te manque un fichier

    Merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  22. #21
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Hello

    Avant tout : merci ! Je ne connaissais pas les sub-circuits et bien là tu peux dire que tu m'as appris quelque chose ! Moi j'utilisai une nouvelle page dès que je voulais séparer des schémas ... Je sens que je vais m'éclater tout seul avec ces petites boîtes bleues .

    Sinon pour ton V4P je ne vois pas trop de solutions.
    Dans tous les cas tu vas être contraint de le configurer dans power rails configuration si tu veux qu'il attaque l'alimentation du µC. Et que ce soit pour la simulation comme le routage !

    Si c'était mon cas : supprime la batterie de 9V (au pire tu mets un simple connecteur 2points pour ne pas oublier que tu dois utiliser une batterie). Et tu ajoutes V4P (et donc V4M) dans le power rails configurations avec les tensions adéquates. Pour la simulation, que les tensions viennent d'une pile ou d'une configuration logicielle, ça ne changera rien. Pour le routage, tu adapteras ton connecteur 2points pour qu'il accueille ta batterie 9V ... A mon avis c'est le meilleur compromis.

    A++

  23. #22
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Citation Envoyé par amoniaque Voir le message
    Hello

    Sinon pour ton V4P je ne vois pas trop de solutions.
    Dans tous les cas tu vas être contraint de le configurer dans power rails configuration si tu veux qu'il attaque l'alimentation du µC. Et que ce soit pour la simulation comme le routage !

    A++
    Bonjour

    Je pense aussi que ce n'est possible pour tous les composants qui ont des broches d'alimentation cachées. Ce qui est dommage car cela ne permet pas de vérifier que l'alimentation va tenir le coup. Je vais effectivement devoir configurer l'outil pour faire apparaître ma barre d'alimentation.

    Je recherche aussi des sites ou des tutoriels sur proteus. Si tu as des adresses cela m'intéresse.

    A+

  24. #23
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Hello

    Pour tester ton alim', ce que tu peux faire c'est d'abord supposer tout ce que peux consommer ton montage (autour de ton µC ) puis tester ton alimentation, seule, avec une charge à ses bornes.

    Bien sûr ce ne sera que simulation, avec des suppositions de consommation mais ça peut dégrossir légèrement le boulot... Après comme dit RISC : "La vraie vie existe SEULEMENT sur ta carte !" .

    Tiens moi au courant de l'évolution de ton travail.

    Pour ce qui est de Ares je ne peux pas trop t'aider, j'ai appris sur le tas et ce n'est pas en routage que je suis le meilleur, même si je peux répondre à certaine questions !
    Tu as vu qu'il y avait des tutoriaux dans l'aide ?

    ++

  25. #24
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Je partage ton avis pour le test de l'alimentation d'ailleurs j'ai commencé à le faire en simulant une charge résistive variable. Pour les tutoriels, j'essaie de les regarder tous y compris sur Isis où j'ai loin d'avoir tout compris.

    Je te tiendrai au courant de l'avancement de mon travail mais cela va prendre du temps.

  26. #25
    amoniaque

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Tiens, ça peut t'aider (surtout que c'est en français !) : http://joubert.marc.free.fr/proteus/index.htm .

    Sinon si tu as des questions n'hésites pas à la mettre sur le forum, ça me plait de me creuser la tête sur Proteus .

  27. #26
    bertrandbd

    Re : Proteus gestion des alimentations

    Merci Pas de soucis pour mettre mes questions sous proteus. Pour l'instant je galère sur le code du LCD. Cela a marché mais depuis plus rien Enfin bref, du travail en perpestives

    A+

Discussions similaires

  1. traçage des graphes avec isis proteus 7
    Par invite0da6e6b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2010, 23h15
  2. Masse, chassis et 0v des alimentations 24VDC
    Par totolelectro dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2010, 22h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2009, 21h23
  4. Des Sciences de Gestion, ou de la Science appliquée aux Arts de gestion ?²
    Par invite5ecc4617 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2005, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...