Livres sur la conception d'ampli audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Livres sur la conception d'ampli audio



  1. #1
    black templar

    Livres sur la conception d'ampli audio


    ------

    Bonjour à tous,

    Je recherche des livres qui parlent de la conception d'ampli audio, à base de transistors principalement, même si je me laisse de plus en plus tenté par les tubes...
    L'aspect puissance, bien qu'importante et intéressante à étudier n'est pas ma priorité car je fais plutôt des ampli casques.
    Ce qui m'intéresse vraiment, c'est avoir des exemples de topologies, comprendre d'où vienne les distorsions et autres problèmes et comment s’arranger pour les résoudre.

    Je suis tombé sur ces références qui m'ont l'air très bonnes :
    • Designing Audio Power Amplifiers de Bob Cordell
    • Toute la série de Douglas Self (Audio Power Amplifier Design, Audio Power Amplifier Design Handbook, Small Signal Audio Design, The Design of Active Crossovers)

    J'ai pu survoler Designing Audio Power Amplifiers de Bob Cordell et Audio Power Amplifier Design Handbook de Douglas Self et j'ai une préférence pour le premier qui m'a l'air vraiment très complet. (et pour un prix très raisonnable comparait au second (50€ le livre !))

    Je voulais savoir ce que vous pensez de ces livre et si vous avez d'autres références de livres dans le même style.

    Amicalement,
    Black Templar

    -----

  2. #2
    bobflux

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    Les bouquins de Self sont très bons car très pragmatiques, sans prise de tête, les explications sont très bonnes, avec beaucoup de logique, et aucun grigri audiophile.
    Le seul problème est la trop forte utilisation (à mon avis) du fameux THD qui n'est pas bien corrélé avec la qualité du son.

    En tout cas c'est un livre indispensable. Même si tu n'utilises aucun des schémas qu'il propose, il te les fera comprendre dans le moindre détail, c'est vraiment une excellente base.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    les "Douglas Self" sont mes livres de chevet

  4. #4
    black templar

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    Merci pour ces premier retours.

    Donc si je comprend bien, les livres de Douglas Self ont l'air d'être LA bible de la conception d'ampi ?
    Je ne me suis pas trop trompé dans ma sélection alors

    J'ai commandé le Bob Cordell car il n'est pas trop cher et, pour l'avoir survolé, il a l'air vraiment génial.
    J'essayerai de me faire offrir (pour noel) les Douglas Self

    Si vous connaissez d'autre "bible" de l'audio, je suis preneur, je pourrais comparer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    "amplis Hi-Fi à transistors" du regretté Raymond Brault reste une base.

    on le trouve d'occase

  7. #6
    Tropique

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Donc si je comprend bien, les livres de Douglas Self ont l'air d'être LA bible de la conception d'ampi ?
    Je ne me suis pas trop trompé dans ma sélection alors

    J'ai commandé le Bob Cordell car il n'est pas trop cher et, pour l'avoir survolé, il a l'air vraiment génial.
    J'essayerai de me faire offrir (pour noel) les Douglas Self
    Self et Cordell sont Les références généralistes. Si tu veux explorer des domaines plus particuliers, les tubes par exemple, il y en a d'autres: http://books.google.be/books?id=eddy...k_similarbooks
    Pour les fortes puisances: http://books.google.be/books?id=LoXH...s_similarbooks
    Ben Duncan est également une référence: http://books.google.be/books?id=-5UP...gbs_navlinks_s
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    et pour les tubes.....

    toujours le père Brault :

    http://www.priceminister.com/offer/b...-r-brault.html

    devenu rare , mais on le trouve en fouillant un peu.

  9. #8
    black templar

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    Génial !!

    Merci pour ces références. De la lecture en perspective

  10. #9
    PIXEL

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    maintenant..... la lecture c'est très bien , mais l'expérimentation....

    CONSEIL :fréquente quelques salles de concert pour "garder l'oreille" ,

    (en évitant soigneusement les concerts de rock, dont le taux de dB démolis la cochlée"

  11. #10
    bobflux

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    > en évitant soigneusement les concerts de rock, dont le taux de dB démolis la cochlée

    Avec des boules quiès (en cire) c'est juste bien.

    Sinon il y a bien sûr le Traité de l'Électronique (Horowitz et Hill) qui ne parle pas du tout d'amplis audio mais qui parle d'à peu près tout le reste en commençant par les bases (genre, chapitre 1 la loi d'ohm) jusqu'à des niveaux assez évolués (calculs de bruit, boucles, etc), très bon bouquin aussi, bien pédagogique. Le tome numérique est obsolète par contre.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    "on peut supposer" qu'un demandeur qui cherche des bouquins sur l'audio , maitrise les bases
    (et plus) de l'électronique (et de la physique appliquée à l’acoustique), sinon c'est la brasse coulée assurée !

  13. #12
    black templar

    Re : Livres sur la conception d'ampli audio

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    maintenant..... la lecture c'est très bien , mais l'expérimentation....
    Bah justement, j'ai envie d'avoir un bagage théorique plus important pour comprendre à quoi sert tel ou tel "montage" et pourquoi tels ou tels choix sont fait dans les montages.
    Mais bien sûr, l'expérimentation et l'écoute reste l'objectif final

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    CONSEIL :fréquente quelques salles de concert pour "garder l'oreille" ,

    (en évitant soigneusement les concerts de rock, dont le taux de dB démolis la cochlée"
    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Avec des boules quiès (en cire) c'est juste bien.
    On a une très bonne salle de concert à Lille Et dans les environs, il y a des salles sympa aussi ;p
    Pour les concerts de rocks, même avec des Boules Quies ça reste limite :/ 25dB d’atténuation, ce n'est pas toujours suffisant (snif) !
    (Dans certains bars aussi c'est d'ailleurs indispensable -_-")


    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    Sinon il y a bien sûr le Traité de l'Électronique (Horowitz et Hill) qui ne parle pas du tout d'amplis audio mais qui parle d'à peu près tout le reste en commençant par les bases (genre, chapitre 1 la loi d'ohm) jusqu'à des niveaux assez évolués (calculs de bruit, boucles, etc), très bon bouquin aussi, bien pédagogique. Le tome numérique est obsolète par contre.
    Merci, mais ce n'est pas ce que je recherche. Les bases, on les trouve un peu partout (plus ou moins bien expliqué) sur le net. En regardant le sommaire du bouquin, je pense que je connais déjà la très grande majorité de ce qui est présenté.
    Je cherche plutôt à (essayer de) comprendre le fond des choses.
    Par exemple, comment améliorer une paire différentielle pour la rendre plus linéaire, comment modifier le VAS pour améliorer le gain en BO, qu'est-ce que ça change d'utiliser des JFET à la place des bipolaires classiques dans une paire différentielle, et plein d'autre choses dans ce style dont je n'ai même pas idée

    Et puis en lisant quelques passages des livres précédents (Cordell et Self), j'ai l'impression que ça va être très agréable à lire ! Je pense avoir largement le niveau pour tout comprendre (ce qui n'était pas forcement le cas il y a plus d'un an ou j'essayai encore de comprendre le fonctionnement d'une paire différentielle -_-")

    Tiens au passage, je viens de trouver un PDF avec une tonne schémas d'ampli ! Super pour donner des idées, il y a de tout (classe A, AB, étage en diamond buffer, etc.)!
    Le but pour moi serait par exemple de prendre n'importe quel montage et comprendre à quoi sert le petit condo qui a été placé à tel endroit (par exemple )
    http://francis.audio2.pagesperso-ora...tion_Ampli.pdf

    ++
    Black Templar

Discussions similaires

  1. avis sur conception ampli auto
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 44
    Dernier message: 17/02/2012, 08h05
  2. aide calcule et conception d'un ampli
    Par invite680e0598 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2010, 16h28
  3. Achat de livres sur la conception des chauffe-eau solaire
    Par halyins dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 13h08
  4. Ingénieur en conception de matériel audio
    Par invite2ddfcd26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2008, 14h35
  5. conception alimentation pour ampli classe A
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/02/2008, 19h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...