UART sans start et stop bit sur PIC32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

UART sans start et stop bit sur PIC32



  1. #1
    moumine

    UART sans start et stop bit sur PIC32


    ------

    Bonjour,

    Je désire transmettre une trame de 19 bits (protocole DALI) via l'UART d'un PIC32MX795F512L.
    Pour info: "Une trame (DALI) contient 19 bits : 1 bit de start + 1 octet d'adresse + 1 octet de données + 2 bits de stop"
    Le souci avec l'UART, c'est que j'envoie octet par octet, ainsi je me retrouve avec un start et stop bit en trop (entre l'octet d'adresse et celui de données).
    Y a-t-il une possibilité de désactiver le start et stop bit de l'UART? Je pensais créer le start bit dans un timer puis ensuite j'active l'uart (sans start bit). Une fois la transmission terminée j'ajoute deux bits de stop.

    Merci d'avance
    moumine

    -----

  2. #2
    moumine

    Re : UART sans start et stop bit sur PIC32

    J'ai remarqué qu'il était possible d'envoyer directement un string avec l'UART. On pourrait convertir les deux octets (adresse et data) en caractère ASCII et transmettre cela (en espérant que la chaine de caractères n'est pas décomposée en octet pour l'envoi). Je confirmerai si cela fonctionne.

  3. #3
    vincent66

    Re : UART sans start et stop bit sur PIC32

    Bonsoir
    Bien sûr qu'une string ASCII est envoyée octet par octet..! Et il n'est pas sur que sans bits de stop/start les octets soien accolés l'un à l'autre... à essayer (je ne l'ai jamais fait)...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    RISC

    Re : UART sans start et stop bit sur PIC32

    Salut,

    Une autre possibilité c'est de faire du "bit-banging" sur une broche ;=)
    Sur le PIC32 tu peux même faire cela par DMA sur un port.
    Tu peux t'inspirer du code de ce projet

    Le protocole DALI a été implémenté je crois sur les PIC16F1xxx et le code source de ce kit est disponible en téléchargement ici.

    a+
    Dernière modification par RISC ; 18/09/2013 à 22h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moumine

    Re : UART sans start et stop bit sur PIC32

    Bonsoir et merci de votre réponse,

    Ce que je voulais dire par "décomposé en octet pour l'envoi" c'était de savoir si les octets sont séparés par un start et stop bit. Et effectivement, je n'ai pas pensé au cas où les octets ne sont pas accolés l'un à l'autre.

    Bonne soirée

  7. #6
    moumine

    Re : UART sans start et stop bit sur PIC32

    @RISC : Salut et merci de ta réponse,
    Je vais voir pour le "bit-banging", ça serait une possibilité. Sinon, le lien que tu as donné pour le protocole Dali, c'est quasiment ce que je suis en train de refaire (protocole DMX512 aussi). Je vais voir le code source du kit.

  8. #7
    moumine

    Re : UART sans start et stop bit sur PIC32

    Bonjour,

    La méthode de convertir de l'hexa en ASCII ne fonctionne pas car j'ai quand même (au minimum) un bit de start entre chaque octet. Du coup, j'ai opté pour la solution avec le "bit banging" qui est fonctionnelle, et ce, avec quelques lignes de codes

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. SPI sans Bits START STOP Normale ?
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/11/2011, 16h26
  2. tipe stop and start
    Par invite7487db4b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 18h03
  3. Stop & Start chez Citroën
    Par Tam dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/02/2005, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.