Compensation soudure froide avec PT100
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Compensation soudure froide avec PT100



  1. #1
    invite247a94a5

    Compensation soudure froide avec PT100


    ------

    Bonjour,

    Comme le dit l'intitulé de la discussion, je cherche à savoir si c'est possible de réaliser un circuit qui compense la soudure froide d'un thermocouple type K à l'aide d'une PT100, au lieu d'acheter un AD595 ou un MAX6675 ? (je possède déjà le type K et la PT100).

    Si vous connaissez des circuits qui réalisent cette compensation je serais heureux de vous les embarquer

    Ca fait pas mal de temps que je cherche un schéma sur le net mais sans succès...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Bonsoir Nicocloud et tout le groupe

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    ... je cherche à savoir si c'est possible de réaliser un circuit qui compense la soudure froide d'un thermocouple ...
    Par définition, c'est possible. Mais ...

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    ... au lieu d'acheter un AD595 ou un MAX6675 ...
    Pourquoi préfères-tu ne pas acheter ce qui est fait pour?

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    ... je cherche à savoir si c'est possible de réaliser un circuit qui compense la soudure froide d'un thermocouple type K à l'aide d'une PT100 ...
    Le principe général, consiste à fabriquer une source de tension variable, de quelques millivolts, dont la tension est égale à celle que fournirait le thermocouple (K dans ton cas), s'il était à la température du bornier où tu branches ton thermocouple K. Ceci parce que le thermocouple, quel qu'il soit, ne fournit les mV prévus dans la table, que de la différence de température entre la soudure (dite soudure chaude) et ses bornes de raccordement, dites soudure froide.

    Or, ce qui intéresse l'utilisateur, en général, c'est la valeur de température "absolue" de la soudure chaude, en supposant que la soudure froide est à 0°C.

    On peut y parvenir de deux façons.

    1- une très simple mais contraignante: utiliser deux TC identiques (K ici). Celui de la soudure chaude, et l'autre, mis en série et en opposition, placé dans de la glace fondante (dans un thermos par exemple) pendant toute la durée de l'utilisation. Il n'y a là aucune électronique à faire, et la combinaison des deux TC est conforme aux tableaux, tout en fournissant sur la soudure chaude des mV par rapport à la référence 0°C -> problème résolu.

    2- faire un "équivalent" mais sans TC, avec un capteur absolu. Tu suggères une PT100. C'est possible, mais loin d'être gagné car il fau(drai)t épouser la courbe du TC dans la gamme de variation de température de la soudure froide, qui est, généralement, la température ambiante, disons entre 10°C et 50°C. Il faut créer le pont de Wheatstone comportant la PT100, récupérer le signal diagonal du pont, l'amplifier en différentiel, puis mettre un pont diviseur de tension ajusté/calculé pour délivrer les mV du TC, et mettre le résultat de ce pont en série avec le TC pour avoir l'équivalent du "compensateur de la soudure froide".

    Cette deuxième solution n'étant pas du standard, c'est totalement à calculer, à réaliser, à ajuster, avec des alimentations flottantes ... plein de conditions dissuasives et, de fait, pas vraiment prévisibles.

    Comme n'a pas été abordée la question de la précision, dont tu ne dis pas un mot, je te laisse deviner que ta solution est loin d'être gagnée, et économiquement non viable, à moins de savoir maîtriser seul, de A jusqu'à Z, tous les problèmes qui vont se dresser devant toi, et qu'il faudra résoudre.

    Conclusion(s):

    Si c'est pour une manip unique, limitée dans le temps, tu optes pour la solution 1, avec double TC, dont un à 0°C.

    Si c'est pour une solution "industrielle" et qui doit être sans souci, il faut prendre, en 2012, les circuits étudiés pour et garantis.


    Edit: un Grand Monsieur de l'industrie de l'automobile, au siècle dernier, avait dit à juste titre: "quand on a besoin de quelque chose et qu'on ne l'achète pas, on le paye quand-même". J'ai toujours pu vérifier qu'il avait mille fois raison.
    Dernière modification par gienas ; 22/05/2012 à 20h59.

  3. #3
    invite247a94a5

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Ok c'est bien ce que je pensais alors, ça semble assez contraignant !

    la 1ère solution que tu me proposes avec la glace je l'avais déjà vu mais j'avais trouvé ça assez chiant parcequ'il faut que j'achète un deuxième thermocouple et aussi avoir de la glace sous la main à chaque utilisation.

    Pour l'application que je souhaite réalisé, c'est un four à refusion, le thermocouple servirait en gros de thermomètre pour réguler mes phases.
    Au niveau de la précision il faudrait que ce soit du +-0.5°C !

    Je vais proposé à mon tuteur l'achat d'un des deux circuits prévus à cet effet alors ! Même si je voulais essayé de me démerdé tout seul, mais bon d'après ce que tu me dis ça a l'air assez pointilleux.

    Je régule mon four en tout ou rien avec un relais statique piloté par un microprocesseur, si c'étais pour toi tu prendrais l'AD595 ou le MAX6675 ?

  4. #4
    invite247a94a5

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Je voudrais également savoir, quelle est la précision de mesure entre une PT100 et un thermocouple?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Bonjour à tous

    la précision il faudrait que ce soit du +-0.5°C ! ... si c'étais pour toi tu prendrais l'AD595 ou le MAX6675 ?
    Aïe! À moi de m'exclamer!

    +/- 0,5 degré avec un TC c'est utopique. En plus, tu ne donnes pas la gamme de températures concernées. Cela me semble un doux rêve.

    Quant au choix AD/Maxim, ce n'est pas vraiment comparable, ce sont des produits différents.

    AD est analogique alors que Maxim est numérique.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    De mon expérience, je dirais que la précision d'un thermocouple c'est +/- 2°C, après je ne sais pas ce qu'il en est des spécifications "officielles"
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  8. #7
    invite247a94a5

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Oé bon on va dire que +-1°C ou +-2°C c'est acceptable !!! J'ai dit +-0.5°C pour le style :P

    Pour ce qui est de la plage de température ce serait environ de 20°C à 250°C.
    J'ai déjà essayé avec une PT100 qui a beaucoup trop d'inertie thermique et un temps de réponse assez moyen, alors inutile de me conseiller cette solution ! xD

  9. #8
    invitefaaca50b

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Pourquoi vouloir faire un montage batard, non conventionnel a base de PT100, alors que toutes les soluces passent par un des deux circuits integrés cités bien plus haut??? Le resultat sera un fonctionnement erratique, imprecis, et une usine a gaz enorme...
    Mais bon, si c'est pour un TPE PFE... si le prof demande cette solution...

  10. #9
    Forhorse

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    J'ai du mal a voir en quoi la technologie d'une sonde joue sur son inertie.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    J'ai du mal a voir en quoi la technologie d'une sonde joue sur son inertie.
    Tu as parfaitement raison de soulever cette nouvelle "incohérence", qui résulte probablement encore, à des comparaisons de choses non comparables.

    Ce n'est pas seulement la technologie du capteur qui compte, mais son encapsulage.

    Le TC, par principe, est non isolé (électriquement) de ses bornes. La PT100 l'est forcément, et, du fait de sa fragilité, montée probablement dans un boîtier rempli de matière souple qui isole/retarde la transmission de température, avec des accumulations de retards.

    Sauf cas particulier, non mentionné ici, il doit pouvoir exister des présentations de PT100 adaptables au mieux à la pièce à suivre en température.

    Certes, ce sera peut-être moins rapide que certains TC, mais peut-être mieux encore que le TC actuel.

  12. #11
    invite247a94a5

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Ce n'est pas seulement la technologie du capteur qui compte, mais son encapsulage.
    La sonde PT100 est une toute petite sonde de 1cm de long complètement a nue, placée sur la grille du four au plus près de la carte à souder.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Nicocloud Voir le message
    ... toute petite sonde de 1cm de long complètement a nue, placée sur la grille du four au plus près de la carte à souder.
    "Tout" reste flou.

    Quel est le modèle de PT100? (timbre poste, souple, pyrex ...)

    Quelle est la signification de "sur la grille"? Que vient faire cette grille dans l'ensemble?

    Quelle est la véritable grandeur à mesurer? (pièce dans le four, air ambiant ...)

    Dans le cas de l'utilisation du TC, quel est le modèle exact de TC? Où est-il placé?

  14. #13
    invite247a94a5

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Quel est le modèle de PT100? (timbre poste, souple, pyrex ...)
    C'est ça en gros :
    Nom : Thin-Film-PT-Element-PT100-PT500-PT1000-SMD-.jpg
Affichages : 416
Taille : 15,3 Ko

    Quelle est la signification de "sur la grille"? Que vient faire cette grille dans l'ensemble?
    Bah... pour poser des trucs dans un four normalement il y a soit une plaque soit une grille ! En gros j'ai ma carte a souder qui sera poser sur la grille du four et la PT100 n'a aucun contact avec la grille ou les parois du four mais suspendu au plus près de la carte à souder.

    Quelle est la véritable grandeur à mesurer? (pièce dans le four, air ambiant ...)
    C'est vrai que pour moi cette question semble évidente... La véritable grandeur à mesurer c'est la température à l'intérieur de l'enceinte du four et si possible au plus près de la carte à souder.

    Dans le cas de l'utilisation du TC, quel est le modèle exact de TC? Où est-il placé?
    Le modèle exacte je n'en sais rien, je sais juste que c'est un thermocouple type K, fournit avec le multimètre PEAKTECH 1070DMM.

    http://www.peaktech.de/productdetail...kt/p-1070.html

  15. #14
    invited4ca0aab

    Re : Compensation soudure froide avec PT100

    Bonjour,

    Nicocloud, as-tu résolu ton problème et si oui, merci de partager ton expérience sur le forum pour clôturer la discussion ?

    Merci.

Discussions similaires

  1. [Brun] choix seche linge avec problème pièce froide
    Par invite2c2c6b11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 19h08
  2. Mesure simple avec une PT100
    Par invite98694761 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2010, 15h17
  3. enregistrement affichage temperature avec PT100 ou thermocouple
    Par invite571dbc85 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2010, 17h24
  4. procedure de soudure avec air chaud
    Par inviteff24d967 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2009, 09h49
  5. interface sont PT100 avec PIC
    Par invite507904e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2008, 19h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...