Branchement bouton sur launchpad msp430.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Branchement bouton sur launchpad msp430.



  1. #1
    davOnFutura

    Branchement bouton sur launchpad msp430.


    ------

    Bonjour à vous les électroniciens.

    J'aurai besoin de votre aide car je ne comprend pas pourquoi mon montage ne fonctionne pas.
    J'essaye de brancher un bouton avec une résistance de pull-down sur un port de mon microcontrôleur, mais il y a constamment une tension au borne de la résistance. J'ai aussi fait un montage avec une résistance de pull-up et la tout fonctionne normalement.

    - Les montages :
    Nom : schéma_pullupdown.png
Affichages : 236
Taille : 8,0 Ko

    Avec la résistance de pull-down et l'interrupteur ouvert, j'ai un tension de 2.35V au borne de la résistance.

    Qu'est-ce qui cloche ?

    P.S. :
    Je ne sais pas si je me trompe mais je pense que d'utiliser le bouton en pull-down plutôt qu'en pull-up me permettra de baisser la consommation de mon système.
    En effet, comme le bouton est plus souvent à l'état relâché que pressé, qu'en pull-down l'état logique est à 0 lorsque le bouton est relâché, je me suis dit que le bouton passerait moins de temps à consommer qu'à ne pas consommer.
    Me trompe-je ?

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Branchement bouton sur launchpad msp430.

    Bonsoir
    Sans voir le schéma je dirais qu'il y a une pullup intégrée dans le msp430...

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    davOnFutura

    Re : Branchement bouton sur launchpad msp430.

    Je vais regarder le schéma du microcontrôleur.
    QQun aurait une réponse au sujet de mon P.S. ?
    Citation Envoyé par davOnFutura Voir le message
    P.S. :
    Je ne sais pas si je me trompe mais je pense que d'utiliser le bouton en pull-down plutôt qu'en pull-up me permettra de baisser la consommation de mon système.
    En effet, comme le bouton est plus souvent à l'état relâché que pressé, qu'en pull-down l'état logique est à 0 lorsque le bouton est relâché, je me suis dit que le bouton passerait moins de temps à consommer qu'à ne pas consommer.
    Me trompe-je ?

  4. #4
    davOnFutura

    Re : Branchement bouton sur launchpad msp430.

    Donc il y a bien une résistance de pull-up ou pull-down (c'est au choix) mais elle est désactivée par défaut dans le registre.
    Le problème vient certainement d'ailleurs mais je ne sais pas d'où. Je me servirais bien des résistances de pull-down internes mais comme je fais un anti-rebond avec un condensateur, il faudrait, d'une part, que je connaisse la valeur de la résistance, et d'autre part que je sache où mettre le condensateur.
    Quelqu'un peut m'aider à trouver la valeur de la résistance de pull-down ? me dire comment brancher le condensateur ?

    -Documentation du MSP430G2452-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Branchement bouton sur launchpad msp430.

    Tu as nettement avantage à te passer de condo et réaliser l'anti-rebond par soft...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    davOnFutura

    Re : Branchement bouton sur launchpad msp430.

    OK! Je ferai ça.
    J'ai déjà compris quelque chose. C'est que dans l'absolu, le pull-down ne consomme pas plus que le pull-up. La consommation est déterminée par le courant et non par la tension. Donc il faut se soucier de la valeur de la résistance de pull-... et ainsi calculer le courant quelle consomme.

  8. #7
    davOnFutura

    Re : Branchement bouton sur launchpad msp430.

    Je ne trouve pas de schéma pour le brochage interne des GPIO du MSP430G2452. Quelqu'un sait où je peux trouver ça ?

  9. #8
    vincent66

    Re : Branchement bouton sur launchpad msp430.

    A partir de la page 37 du pdf que tu as posté en #4 ...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. [Divers] branchement bouton marche arret laveur haute pression suroil swing
    Par edoardo974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2013, 15h28
  2. Problème codage microprocesseur MSP430 LaunchPad
    Par invite2e76533e dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2013, 20h54
  3. branchement d'un bouton poussoir
    Par maverick89 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2011, 20h00
  4. Branchement bouton poussoir à un pic
    Par invitef408b661 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2011, 15h40
  5. branchement d'une pompe via bouton poussoir et utilisation d'un telemecanique
    Par mike84000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/06/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.