Besoin d'aide pour acheter mes composants
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Besoin d'aide pour acheter mes composants



  1. #1
    Brasiligun

    Besoin d'aide pour acheter mes composants


    ------

    Bonsoir bonsoir, je suis nouveau sur le fofo, et je viens vous demander de l'aide pour un de mes petits projets, je souhaite me fabriquer un Sustainer de guitare, je suis prêt et j'ai déjà fabriqué ce que je pouvais, maintenant ce qu'il me manque c'est la partie plus "électrique", je possède la liste exacte de ce qu'il faut mais j'ai besoin d'aide pour savoir comment les choisir et surtout ou les commander :/

    Voila la liste:

    Part Value Device Package Library Sheet

    Condensateurs non polarisés :

    C1 220p CAPNP-5 C-5 discrete 1
    C2 47n CAPNP-5 C-5 discrete 1
    C11 100n CAPNP-5 C-5 discrete 1
    C12 150pF CAPNP-5 C-5 discrete 1

    Condensateurs chimiques polarisés :

    C3 4.7µF ELC-2,5 ES-2,5 discrete 1
    C4 1µF ELC-2,5 ES-2,5 discrete 1
    C5 100µF ELC-2,5 ES-2,5 discrete 1
    C6 4.7µF ELC-2,5 ES-2,5 discrete 1
    C7 330µF ELC-5 ES-5 discrete 1
    C8 330µF ELC-5 ES-5 discrete 1
    C9 47µF ELC-2,5 ES-2,5 discrete 1
    C10 10µF ELC-2,5 ES-2,5 discrete 1

    Résistances (1/4w) :

    R1 10k Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R2 1M Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R3 2k2 Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R4 1M Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R5 22k Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R6 470 Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R8 100k Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R10 1K Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R11 1K Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R12 470 Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1
    R14 1 Ohms RESEU-5 R-5 discrete 1

    Circuits intégrés :

    IC1 LM741P LM741P DIL08 linear 1
    IC2 TBA820M DIL8S SOCKED-08 ic-package 1

    Opto (Leds) :
    LED1 LED5MM LED5MM led 1
    LED2 LED5MM LED5MM led 1

    Potentiomètre :

    N'importe quel potentiomètre entre 100k.Ohms et 1M.Ohms

    Connecteurs :

    JP1 Vers pile 9V JP1E JP1 jumper2 1
    JP2 Vers Input JP1E JP1 jumper2 1
    JP3 Vers Driver JP1E JP1 jumper2 1
    JP4 Vers pot. JP2E JP2 jumper 1

    (sinon: http://strib.fr/images/sustainer/partlist.txt)

    Est-ce que je dois juste regarder le nom de la pièce et sa valeur puis acheté aveuglement la pièce ira?


    Par exemple 1ier compo: un condensateur non polarisé de 220p? Peu importe il me suffit juste de la bonne valeur?

    Je suis étudiant, je n'ai pas un budget monstrueux donc je ne veux pas trop me vautrer et devoir raquer plusieurs fois


    Pour ceux qui ne voit pas trop trop ce que c'est "Mais KeSaKoiKe c'est?": http://strib.fr/?p=46 C'est un petit appareil qui permet de tenir des notes de guitare a l'infini


    En tout cas merci beaucoup, et désolé du dérangement



    Bonne soirée!


    Cordialement

    -----

  2. #2
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Salut et bienvenue sur FUTURA.

    Si tu as la chance d'avoir une boutique d’électronique pas loin de chez toi, je te conseille de t'y rendre avec ta liste ainsi que le schéma. On saura te conseiller sur les composants qu'il te faut. Acheter sur le net, tu risques d'être dépassé par les nombre importants de références.

    Les composants que tu demandes sont archi classiques, pour les condensateurs il te faut juste préciser les tensions de service, minimum 9v dans ton cas. Les résistances, puissance 1/4 de watt (le + classique...)

    Par contre, il va te manquer de quoi ASSEMBLER les composants. J'ai personnellement attaqué l’électronique de la même façon (avec une pédale de disto ^^), et j'avais utilisé de la plaque prototype à pastilles pour créer le circuit. Après, il te faut aussi fer à souder, étain...

    Et au niveau budget, à mon avis tu es en dessous de 10€ sur ta liste...

  3. #3
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    En fait c'est mon second projet Il y a quelques mois j'ai eu envie d'une fuzz factory mais comme leurs prix avoisinent les 300 €, mais en cherchant un peu j'ai choppé un schéma au j'en ai juste eu pour 30 € de compo Je me suis vraiment dis que les constructeurs abusent vraiment et je trouve ça super ce concept de "je l'ai fait moi même "

    Donc voilà j'adorerai pouvoir faire ce Sustainer! Fer a souder, étain mais ce qui me fait peur c'est cette phase d'assemblage :/

    J'ai vu qu'il y a deux circuits déjà dans les compos, mais le mec qui l'a fait dit bien qu'il a tout modifié pour que le système tienne sur une seule plaque, c'est cette phase de je voudrais comprendre


    En tout cas merci beaucoup de tes conseils

  4. #4
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Citation Envoyé par Brasiligun Voir le message
    En fait c'est mon second projet Il y a quelques mois j'ai eu envie d'une fuzz factory mais comme leurs prix avoisinent les 300 €, mais en cherchant un peu j'ai choppé un schéma au j'en ai juste eu pour 30 € de compo Je me suis vraiment dis que les constructeurs abusent vraiment et je trouve ça super ce concept de "je l'ai fait moi même "
    J'ai eu EXACTEMENT le même raisonnement il y a quelques temps. Et après, tu vas commencer à récupérer des trucs dans les poubelles, réparer des choses, et concevoir toi même des effets^^

    Pour la plaque, tu peux prendre de la marge en positionnant les composants tels qu'ils sont présentés sur le schéma. Tu vas sans doute prendre davantage de place, mais ça va te simplifier la vie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr_H2O2

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Ce sont vraiment des composants basiques, pour 5€ tu dois pouvoir t'en sortir sans soucis (et 0€ si tu récupères )

    Si tu n'es pas à l'aise avec un fer à souder, et bah entraine toi ! encore et encore. Il faudra aussi que tu te procures des "prototype board", pour voir souder les composants ensemble.

  7. #6
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Merci beaucoup de votre aide a tous les deux mais ce qui me fait peur et que je ne comprend pas, c'est que le mec fait un premier circuit imprimé d'une pièce qui existe, puis il si j'ai bien compris il se sert de la même plaque tel quel sauf qu'il rajoute des compo c'est bien ça? Ou est-ce qu'il perce? Est-ce qu'il faut refaire des liaisons sur le circuit ("les chemin métalliques")? Souder ça va je soude quand même beaucoup depuis que je suis petit (bon j'ai que 18..... :3) mais par contre en circuit imprimé mais jy connais vraiment que dalle, mais vraiment rien, c'est la partie qui me freine vraiment et qui m'intimide

    Le circuit "original" je sais pas trop comment dire désolé est celui sur la photo 2, mais si j'ai bien compris le circuit de la photo 4 est bien basé sur la même plaque?

    Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Dr_H2O2

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Citation Envoyé par Brasiligun Voir le message
    ..mais par contre en circuit imprimé mais jy connais vraiment que dalle, mais vraiment rien, c'est la partie qui me freine vraiment et qui m'intimide

    Le circuit "original" je sais pas trop comment dire désolé est celui sur la photo 2, mais si j'ai bien compris le circuit de la photo 4 est bien basé sur la même plaque?

    Merci beaucoup
    Si le circuit imprimé te pose problème, fais le montage sur plaque à pastille (prototype board).

    Pour moi ces deux circuits imprimés sont différents, alors je ne sais pas ce qu'il a voulu dire par "la même" plaque, peut-être le fait qu'il ait simplement copier l'une pour mettre sur l'autre.

  9. #8
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    D'accord, je vais te faire confiance alors et tenté avec tes indications Mais tu pourrais m'expliquer s'il te plait un peu comment ça fonctionne? Sachant qu'en plus je dois ensuite faire une défonce sous ma guitare pour intégrer le circuit, je voudrais le faire le plus petit possible, je veux limiter au maximum la session supermassive carnage :/

    Peu importe la façon, je voudrai vraiment arriver au système final sur ces photos
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Le mieux serait de te faire faire une réplique de la plaque présentée sur le site (et présentée sur tes photos). Passer par une plaque proto donnera un résultat plus gros (augmentation de la largeur des pistes, etc...) et si tu n'est pas tout à fait à l'aise, c'est mieux.

    Plus d'infos sur les plaques proto : http://www.sonelec-musique.com/elect...veroboard.html

  11. #10
    bobflux

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Le schéma est simple, tu peux aussi le faire en "dead bug" :

    http://jaunty-electronics.com/blog/w...ttan_style.png

    Le plan cuivre est la masse, tu colles les circuits intégrés à l'envers avec du double face, et hop.

    Sinon les plaques à trous c'est très bien aussi.

  12. #11
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Citation Envoyé par Brasiligun Voir le message
    D'accord, je vais te faire confiance alors et tenté avec tes indications Mais tu pourrais m'expliquer s'il te plait un peu comment ça fonctionne? Sachant qu'en plus je dois ensuite faire une défonce sous ma guitare pour intégrer le circuit, je voudrais le faire le plus petit possible, je veux limiter au maximum la session supermassive carnage :/

    Peu importe la façon, je voudrai vraiment arriver au système final sur ces photos
    .
    Bonjour à toi,
    Dis toi bien que REPRODUIRE avec EXACTITUDE ce cicruit :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ts-i_typon.gif
    ne vas pas etre possible en ce qui te concerne.

  13. #12
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes compos

    Remois,
    Bon je me suis fait rattraper par la patrouille !
    Je reprends:

    Bonjour à toi,
    Dis toi bien que REPRODUIRE avec EXACTITUDE ce cicruit :
    http://forums.futura-sciences.com/at...ts-i_typon.gif
    ne vas pas etre possible en ce qui te concerne. (montage compact, pistes ultra "minces" etc..etc..)
    Il te faut donc "repenser" le dessin du schéma (le désing) suivant TES possibilités de " création". Ce qui n'a rien d'évident pour
    un néophyte.
    Au final les dimensions du montage seront certainement 2 à 3 fois plus importantes ( à voir pour l'intégration dans la...guitare!)

    Une plaque à trous c'est possible, MAIS faudra etre TRES attentif à SUIVRE le shéma original.
    Il te faudra avoir le schéma "papier" à coté de toi et notéTOUT ce que tu fais au fur et à mesure. (surlignage des composants soudés et des liaisonsc
    effectuées entre composants)

    Pour peu que tu fasses ta réalisation en plusieurs jours, il devient vite difficile de SUIVRE sur la plaque à trous...l'avancement du montage ( ce qui est fait
    et ce qui reste à faire).Donc faut"cocher" sur ton schéma ce que tu fais au fur et à mesure.
    Bon W E

  14. #13
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    J'ai paufiné mes recherches, et je suis tombé (enfin :3) sur le circuit original, sans la modification et l'apport que le mec a apporté, qu'en pensez-vous? Sa m'a l'air plus accessible a mon niveau

    http://diysustainer.wordpress.com/fetzer/

    En tout cas un énorme merci de votre patience a tous et de vos conseils
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Bonjour à toi,
    T'as pas l'impression que:
    http://forums.futura-sciences.com/at...mposants-2.jpg
    c'est la MEME chose que:
    http://forums.futura-sciences.com/at...1-22-04-33.jpg

    Ce n'est TOUJOURS qu'une partie du montage !!
    Dernière modification par f6bes ; 23/09/2013 à 01h24.

  16. #15
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Remoi,
    Seule différence , t'as "l'implantation" pour usage sur du pastillé! Ya plus qu'à suivre à la lettre !
    A+

  17. #16
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Cest ce que je me suis dis mais je voulais confirmation que sa marcherait bien que le circuit soit légèrement plus gros

    Merci beaucoup

  18. #17
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    +1, si cette partie du travail te pose problème, tu peux t'inspirer de cela, même si pour l'implantation guitare ça ne risque pas d'être évident...

  19. #18
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Rheeuuu après cette petite absence me revoilà :3 Alors j'ai tous les compos sauf le MPF102 (transistor à canal n) mais ça osef , le but de ma question aujourd'hui concerne les DPDT ou le 3DPT, il m'en faut un pour pouvoir switcher entre deux modes différents, sauf que je me suis rendu compte qu'il y a plein de version :/ Bon bien sur il faut un deux positions, mais après? Un ON-ON ou un ON-OFF? Il sert à passer du mode "Harmoniques" ou mode "Sustain Normal" et voici comment il doit être câble


    Voilà, encore une fois un super grand merci a l'avance



    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Brasiligun ; 28/09/2013 à 13h25. Motif: Ajout de précision

  20. #19
    Brasiligun

    Besoin d'aide pour choisir mon 3DPT ou DPDT

    Bonjour bonjour, je suis actuellement en train de fabriquer mon propre Sustainer pour guitare électrique et je dois m'acheter un Commutateur DPDT pour pouvoir switcher d'un mode de fonctionnement a l'autre, il ne gérera pas l'allumage mais bien un changement de mode, du coup j'ai vu qu'il existait plein de modèle, je sais juste qu'il me faut un deux positions, mais après? Un ON-ON ou un ON-OFF?

    Il assurera le passage du mode "Fondamentale" a "Harmoniques"

    Je vous ajoute les sites dont je m'inspire pour cette dernière partie, ainsi que plusieurs schéma/photos ainsi que des renseignement par exemple voila ce que le créateur a dit a quelqu'un:

    - http://diysustainer.wordpress.com/fetzer/
    - http://strib.fr/?p=46


    "Un inter 3PDT est cablé de manière à inverser le signal en sortie du circuit, cela permettra de passer du mode ‘fondamental’ au mode ‘harmonique’."

    " ...en effet, pas besoin de polariser (électriquement parlant) puisque le switch permet d’inverser cette polarité qui donne les deux modes."



    Voila voila,

    Un futur grand merci


    Cordialement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Brasiligun ; 28/09/2013 à 18h02.

  21. #20
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Oui, il te faut un DPDT. Non c'est un peu plus compliqué que "ON-ON ON-OFF". Le schéma c'est ça:

    switchdpdt.gif

    En gros la sortie de ton effet est à gauche, et tu connectes soit l'entrée directe ("bypass" de ton effet) soit tu connectes la sortie de ton effet.

    Plus d'infos :

    fig8.1.gif

  22. #21
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour choisir mon 3DPT ou DPDT

    Je t'ai répondu sur l'autre fil...

  23. #22
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    D'accord, merci beaucoup Donc je peux acheter n'importe quel DPDT tant que c'est un deux positions?

  24. #23
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Yep, mais il en existe des spéciaux pour pédale d'effet (résistance accrue pour utilisation au pied). Demande à un vendeur, il saura te donner la bonne référence. J'ai testé des normaux (pas "résistants"), ils n'ont pas tenu bien longtemps...

  25. #24
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Ah oui d'accord mais désolé j'aurai du repréciser, ce n'est pas une pédale Sustain, je fais le kit pour guitare complet la la Fernandes, avec le Driver, et la partie Pré amp/Amp Fetzer/Ruby, c'est pour ça que je demande quel type de DPDT en switch donc genre switch a la "Les Paul" acheté Il me faut un switch a la con de type "On-Off" sans complication pour l'allumage, et un DPDT pour passer du monde "Fonda" à "Harmoniques"

    Regarde ces deux petites videos j'ai exactement copié ce système

    - http://strib.fr/wp-content/plugins/w...nload.php?id=3
    - http://strib.fr/wp-content/plugins/w...nload.php?id=4

    Si tu veux vraiment un apercu total du projet tu peux aussi regarder ce site (en Allemand mais google le gère très bien), mais intéresse toi seulement au 3ier onglets du haut

    http://diysustainer.wordpress.com/grundsaetzliches/

    Ainsi ta réponse reste valable? N'importe quel commutateur DPDT reste valable? genre celui la passerai?

    http://www.ebay.fr/itm/EW-2-Pcs-Togg...item3f295363fb



    Merci beaucoup encore une fois

  26. #25
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Euhhh oui ma réponse reste valable, effectivement ce que tu proposes devrait convenir.

  27. #26
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    D'accord niquel merci beaucoup Et juste pour savoir, pourquoi il y a des On-On et des On-Off? Vu que apparemment il y aurai juste changement de polarité?

  28. #27
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Hmmm ça je ne sais pas.

    Après pour ce genre d'interrupteurs il y a aussi variation sur le maintien, càd si le contact reste dans une position ou bien s'il à une position de retour (un peu comme le démarreur à clé d'une voiture : Arrêt, Contact, et Démarrage. Le démarreur revient au "contact" quand tu lâches la clé en position "démarrage")

  29. #28
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Ah ouais d'accord je vois quoi, la il me faut vraiment un qui reste en place, que je choisisse vraiment ou il est

  30. #29
    Brasiligun

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Bon voila ou j'en suis finalement, pour le DPDT je me tate violament, un ON-ON ou un OFF-ON?

    Mes choix butent sur ces objets:

    1- http://www.ebay.fr/itm/X1-Pcs-On-On-...item20d684014d

    2- http://www.ebay.fr/itm/Toggle-Switch...item43bd8eb9ec


    J'ai besoin que l'action sois continue, pour passer d'un mode de fonctionnement a l'autre mais surtout pas l'éteindre, ce bouton se trouvera bien en fin de circuit juste avant le micro et il sert à inverser la polarité, donc je ne sais quoi prendre :/

    Par contre, le second bouton, il me faut juste un switch basique On-Off ce coup si, qui servira a couper l'alim simplement, je pense que celui la pourrai faire l'affaire:

    - http://www.ebay.fr/itm/Toggle-Switch...item3cd083a954

  31. #30
    Yoruk

    Re : Besoin d'aide pour acheter mes composants

    Le dernier me semble ok, mais pour les 2 premiers je n'arrive pas à voir la différence (du moins la différence ON-ON ON-OFF...)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Site internet pour acheter des composants
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/12/2014, 08h52
  2. Besoin d'aide: Quels composants utiliser?
    Par invite3740f94c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/01/2011, 15h04
  3. besoin d'aide pour identifier composants
    Par salutatous dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/08/2009, 12h22
  4. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45
  5. sites pour acheter des composants
    Par invite854748b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2007, 17h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...