Peut-on trouver l'équivalent du contrôleur de panneau solaire pour le secteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peut-on trouver l'équivalent du contrôleur de panneau solaire pour le secteur ?



  1. #1
    bratisla

    Peut-on trouver l'équivalent du contrôleur de panneau solaire pour le secteur ?


    ------

    Bonjour,

    je recherche depuis plusieurs heures dans tous les coins de l'Internet et sur ce forum, sans trouver une réponse. Je dois sans doute mal chercher, aussi me soumets-je à la bonne volonté du modo.

    Ma question en résumé : est-ce qu'il existe dans le commerce un contrôleur de secteur comme on trouve un contrôleur de panneau solaire ?

    Ma problématique : j'ai un appareil alimenté en 12V avec une puissance faible (disons 2W lorsqu'il décide d'être extravagant) mais qui a besoin de fonctionner en permanence - c'est une station sismologique, pour être précis. Il faut donc prévoir une batterie de secours en plus de l'alimentation principale.
    Je fonctionnais jusqu'à présent avec des panneaux solaires qui donnaient toute satisfaction, via un contôleur de panneau solaire qui gère simultanément la charge et la batterie. Le problème, c'est qu'on nous a volé plusieurs panneaux solaires de suite et que en plus nous avons dû bouger d'urgence ladite station dans un bâtiment pour cause de début de noyade de ladite station dans son abri dédié.
    De fait, nous avons pensé à passer à une alimentation secteur pour cette station. Cependant, nous voudrions avoir 1) une batterie de secours qui soit présente lorsqu'une panne de secteur survient et 2) un système pour recharger la batterie de secours si besoin est. Que la batterie fasse des cycles de charge/décharge pour préserver sa durée serait un plus appréciable.
    Fort de l'expérience avec les panneaux solaires, j'ai cherché une solution similaire dans le commerce et là ... impossible de trouver. J'ai vu des schémas correspondant au principe exposé ci-dessus (mais pour des voltages différents), j'ai vu des chargeurs de batterie avec maintien de charge ...

    D'où mes questions :
    1) est-ce qu'on trouve des équivalents de contrôleur de panneau solaire pour le secteur, et si oui où dans le commerce ?
    2) à défaut, je songeais à utiliser un chargeur de batterie "intelligent" avec maintien de charge, mais j'étais réticent à cause des risques de sulfatation et l'inconnue d'ajouter un débit supplémentaire faible mais non négligeable par rapport à la perte de charge usuelle d'une batterie non utilisée. Mes réticences sont-elles fondées, ou est-ce que je suis trop précautionneux ?

    Si vous avez des réponses, je me mets virtuellement à vos genoux pour vous remercier du fond du coeur. Je vais devenir fou à force d'éplucher les sites, et j'en suis au point d'imaginer de bricoler un contrôleur de panneau solaire pour diminuer l'impédance d'entrée ...

    Cordialement,

    Bratisla

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Peut-on trouver l'équivalent du contrôleur de panneau solaire pour le secteur ?

    la soluce "2" est valable , avec un chargeur intelligent à petit débit et un accu de bonne qualité.

    rien de bien extraordinaire.

  3. #3
    colisub

    Re : Peut-on trouver l'équivalent du contrôleur de panneau solaire pour le secteur ?

    Bonjour,

    Je te conseillerai aussi un chargeur de batterie "intelligent".

    Il existe des chargeurs solaires qui gèrent aussi la recharge par le réseau électrique en cas de manque d'énergie par les panneaux, où bien des chargeurs de batterie classiques.

    Je pense que tu peux trouver ton bonheur chez Victron : http://www.victronenergy.fr/chargers/

    Salutations,

  4. #4
    bratisla

    Re : Peut-on trouver l'équivalent du contrôleur de panneau solaire pour le secteur ?

    ca m'enlève une sacrée épine du pied tout ça. Merci pour vos réponses !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Peut-on trouver l'équivalent du contrôleur de panneau solaire pour le secteur ?

    Citation Envoyé par bratisla Voir le message
    ca m'enlève une sacrée épine du pied tout ça. Merci pour vos réponses !
    Bonsoir à toi,
    Il faut tout de meme se rappeler que la majorité des alarmes domestiques et moultes autres montages sont secourues pas " batteries".
    Donc il était assez facile d'en reprendre le...principe.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Etude panneau solaire fixe / panneau solaire mobile.
    Par invitec71e3713 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2012, 23h26
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2012, 19h22
  3. Peut-on alimenter une Caméra IP Wifi avec un Panneau solaire
    Par inviteb2c143c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2008, 11h20
  4. panneau solaire pour vacances
    Par invited470133c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/02/2008, 20h50
  5. Soudure pour panneau solaire
    Par invitef4beeba0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2004, 11h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.