Bonjour,
je recherche depuis plusieurs heures dans tous les coins de l'Internet et sur ce forum, sans trouver une réponse. Je dois sans doute mal chercher, aussi me soumets-je à la bonne volonté du modo.
Ma question en résumé : est-ce qu'il existe dans le commerce un contrôleur de secteur comme on trouve un contrôleur de panneau solaire ?
Ma problématique : j'ai un appareil alimenté en 12V avec une puissance faible (disons 2W lorsqu'il décide d'être extravagant) mais qui a besoin de fonctionner en permanence - c'est une station sismologique, pour être précis. Il faut donc prévoir une batterie de secours en plus de l'alimentation principale.
Je fonctionnais jusqu'à présent avec des panneaux solaires qui donnaient toute satisfaction, via un contôleur de panneau solaire qui gère simultanément la charge et la batterie. Le problème, c'est qu'on nous a volé plusieurs panneaux solaires de suite et que en plus nous avons dû bouger d'urgence ladite station dans un bâtiment pour cause de début de noyade de ladite station dans son abri dédié.
De fait, nous avons pensé à passer à une alimentation secteur pour cette station. Cependant, nous voudrions avoir 1) une batterie de secours qui soit présente lorsqu'une panne de secteur survient et 2) un système pour recharger la batterie de secours si besoin est. Que la batterie fasse des cycles de charge/décharge pour préserver sa durée serait un plus appréciable.
Fort de l'expérience avec les panneaux solaires, j'ai cherché une solution similaire dans le commerce et là ... impossible de trouver. J'ai vu des schémas correspondant au principe exposé ci-dessus (mais pour des voltages différents), j'ai vu des chargeurs de batterie avec maintien de charge ...
D'où mes questions :
1) est-ce qu'on trouve des équivalents de contrôleur de panneau solaire pour le secteur, et si oui où dans le commerce ?
2) à défaut, je songeais à utiliser un chargeur de batterie "intelligent" avec maintien de charge, mais j'étais réticent à cause des risques de sulfatation et l'inconnue d'ajouter un débit supplémentaire faible mais non négligeable par rapport à la perte de charge usuelle d'une batterie non utilisée. Mes réticences sont-elles fondées, ou est-ce que je suis trop précautionneux ?
Si vous avez des réponses, je me mets virtuellement à vos genoux pour vous remercier du fond du coeur. Je vais devenir fou à force d'éplucher les sites, et j'en suis au point d'imaginer de bricoler un contrôleur de panneau solaire pour diminuer l'impédance d'entrée ...
Cordialement,
Bratisla
-----