Regulation de tension pour source basse puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Regulation de tension pour source basse puissance



  1. #1
    invitea48ab807

    Regulation de tension pour source basse puissance


    ------

    Salut à tous,
    j'ai un sujet qui m'a été posé,
    je dois réaliser un circuit avec contrainte, la source d'alim est de 12V sous 40mA (mais sous "secteur", càd ma source est issue d'un autre module, qui lui est alimenté par secteur et sur lequel je dois réaliser mon circuit).
    Sachant que derrière je vais devoir convertir en 3.3V et faire tourner un microcontrôleur etc, j'aurai eu besoin d'idées sur quels types de régulation envisager.

    J'ai pensé
    - au régulateur ajustable (LM317)
    - à l'alim à découpage
    - au régulateur à découpage
    - à la régulation par Zener
    - au bête pont diviseur

    Sachant que je fais de l'emission en radio derrière donc j'ai besoin d'un truc qui ne rayonne pas trop,
    Quel est selon vous ce qui pourrait au mieux me permettre d'utiliser cette source sans trop bouffer de courant dans la régulation ?

    Merci par avance !
    Cdt,

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Regulation de tension pour source basse puissance

    Bonjou rà toi,
    Tu élimine donc tout ce qui est découpage. Au moins rien ne viendra de là !!
    Bien beau que ton microcontroleur fonctionne SOUS 3.3v, mais il consomme...combien ?
    Si t'as un zéner CAPABLE de fournir le courant que demandera le microcontroleur, pourquoi pas

    Un pont divisuer de tension, encore faut il savoir si la conso du microcontroleur est CONSTANTE !
    Ce dont je doute un peu.
    Donc qu'est ce qui se passe si ,sur ton diviseur, le courant " absorbé" par le montage n'est PAS constant ?

    Vu qu'au maxi ta source est limitée à...40 mA , calcule, si tu utilises un LM317, la puissance que tu devras perdre.
    Certainement pas de quoi mettre une centrale nucléaire à genou.

    Donc tu vas au pluss imple.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Regulation de tension pour source basse puissance

    Bonjour,

    Un pont diviseur ne sert jamais à alimenter quoi que se soit : ou bien la consommation du truc est constante et on se contente d'une résistance, ou c'est pas constant et il faut un montage plus sophistiqué.

    Tu veux générer une tension de 3,3V tout ce qu'il y a de plus normalisée, pas besoin donc de régulateur ajustable. La solution serait d'utiliser un régulateur prévu pour sortir du 3V3 (7833, LD1117...), c'est plus précis et plus simple.

    La zener est une solution sale, un régulateur intégré fera bien mieux, pour à peine plus cher.

    On fait aujourd'hui des convertisseurs à découpage capable de sortir une tension très propre, si nécessaire en ajoutant une post-régulation linéaire (régulateur LDO).

    La question étant de savoir de combien de courant tu as besoin, et si perdre 70% de l'energie consommée dans le régulateur est un problème.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2012, 12h11
  2. Régulation d'une source de puissance variable
    Par invitee75f4a9c dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2012, 18h45
  3. ULN2803 pour charge basse tension?
    Par invite86331293 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/03/2012, 12h39
  4. Tension trop basse pour un CI UA741CN ???
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2011, 15h50
  5. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 07h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...