Régulation d'une source de puissance variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Régulation d'une source de puissance variable



  1. #1
    invitee75f4a9c

    Régulation d'une source de puissance variable


    ------

    Bonjour,

    Actuellement élève de mpsi, j'ai besoin d'informations et d'aide pour mon tipe. Mon problème est le suivant: j'ai une source de puissance dont je connais les variations d'intensité et de tension sur une durée de 10 minutes. Je veux récupérer l'intégralité de l'énergie produite sur cette même durée, mais selon une consigne d'intensité instantanée (à tension constante) . Les tensions et intensités utilisées sont de l'ordre du volt et de 100 mA respectivement.
    Je dispose d'une batterie qui stockera l'électricité et la restituera dans les périodes de surproduction et de sousproduction de la source par rapport à la consigne.
    J'ai des connaissances théoriques en électrocinétique de base, mais qui sont malheureusement insuffisantes pour me permettre de développer le circuit adéquat, et j'espère donc que quelqu'un ici pourra me donner des pistes.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une source de puissance variable

    Bonjour Guizmo_59 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par Guizmo_59 Voir le message
    j'ai une source de puissance dont je connais les variations d'intensité et de tension
    L'un OU l'autre , sachant que c'est ta charge qui fait la relation entre ces deux valeurs
    sur une durée de 10 minutes.
    C'est un panneau solaire ?
    Cherche MPPT
    Dernière modification par DAUDET78 ; 26/04/2012 à 18h53.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee75f4a9c

    Re : Régulation d'une source de puissance variable

    Ce n'est pas un panneau solaire mais une source de tension alternative censée modéliser la puissance instantanée fournie par une éolienne sur 10 min. J'effectue moi-même sur ces 10 min des paliers successifs de puissance.

    Je ne crois pas que le MPPT convienne, car je n'ai pas besoin d'un logiciel ou d'un système tout fait du commerce, mais d'un circuit électronique détaillé adapté précisément à mon problème. Mon approche est avant tout théorique.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une source de puissance variable

    Citation Envoyé par Guizmo_59 Voir le message
    Je ne crois pas que le MPPT convienne,
    C'est ton avis ... pas le mien !
    car je n'ai pas besoin d'un logiciel ou d'un système tout fait du commerce, mais d'un circuit électronique détaillé adapté précisément à mon problème.
    Le MPPT n'est pas un logiciel, mais un concept qui permet par des mesures successives d'adapter le courant de charge d'une batterie au mieux avec la puissance disponible sur une source de tension variable.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee75f4a9c

    Re : Régulation d'une source de puissance variable

    Mais ce que je veux dire c'est que dans l'approche que je fais, il est aussi voire plus important d'expliquer dans tous les détails (par des calculs, etc.) ce que je fais que de résoudre le problème. C'est pour cela que je pensais à un circuit électronique comportant des AOP, des transistors et quelques circuits intégrés sur lequels je puisse montrer de A à Z ce qui se passe en détaillant parfaitement ce circuit.
    Il me semble qu'avec le MPPT je résolverai mon problème mais sans pouvoir tout détailler et sans aucune exploitation expérimentale réelle. Ou alors je n'ai rien compris à ce que c'était !

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Régulation d'une source de puissance variable

    Une source d'énergie a une résistance interne
    - Si tu pompes peu de courant tu as une tension élevée (et donc une puissance faible)
    - Si tu pompes beaucoup de courant tu as une tension basse (et donc une puissance faible)

    Le MPPT permet de se mettre a un courant tel que le produit courant*Tension soit optimum pour le transfert de puissance
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invitee75f4a9c

    Re : Régulation d'une source de puissance variable

    Encore une fois je pense que ce que tu me proposes est une solution d'optimisation, qui n'a pas de lien avec mon problème. Peut-être que je me suis mal expliqué: En gros dans mon problème j'ai deux courbes de puissance en fonction du temps. Une d'entrée, et une de sortie (consigne), et sur un intervalle de temps commun (10 min) ces courbes représentent la même énergie. Ce que je veux c'est un circuit électronique qui, à partir de la courbe de puissance d'entrée, restitue l'énergie selon la courbe de puissance de sortie.
    Par exemple en prenant des lois affines, j'ai une courbe d'entrée de puissance progressive (P=t) grâce au circuit que je cherche j'obtiens par exemple une courbe de puissance de sortie P=600-t. Sur 10 min, l'intégrale de ces deux courbes (l'énergie) est identique, donc le circuit conserve l'énergie (et c'est ça qu'il me faut).

  9. #8
    invitee75f4a9c

    Re : Régulation d'une source de puissance variable

    Dans l'intention de relancer ma question, mon professeur m'a dit de regarder ce qui concerne les hachages série et parallèles, et l'alimentation à découpage qui fournit un exemple de ce que je recherche. Je suis en train de me documenter dessus, mais quelqu'un pourrait me dire précisément comment utiliser de telles notions dans mon problème?

Discussions similaires

  1. Espérance d'une variable aléatoire a la puissance 4
    Par invite631cf215 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/02/2012, 12h22
  2. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2010, 20h30
  3. omment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2010, 13h41
  4. comment déterminer une densité d'une variable qui est en fonction d'une autre variable
    Par invite1e252b6d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/09/2010, 20h40
  5. Acoustique-puissance d'une source sonore.
    Par invitefb867093 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2009, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...