ULN2803 pour charge basse tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

ULN2803 pour charge basse tension?



  1. #1
    Amnesia67

    ULN2803 pour charge basse tension?


    ------

    Bonjour,

    Après de longues recherches infructueuses, je demande votre aide.

    Est-il possible et "correct" de commuter une charge alimentée par une tension inférieure au TTL qui commande les entrées d'un ULN2803?

    Je souhaite commuter des charges résistives alimentées en 3 à 3.5V pour 23mA, les entrées du réseau de Darlingtons seront au niveau TTL. Les transistors de l'ULN sont-ils prévus pour ce genre de situations? (pour un fonctionnement fiable, "officiel" et durable)


    Merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    pas vraiment,

    les 2803 sont des darlingtons. il faut donc envisager 800mV de perte @23mA.

    par contre avec un 74LS06, tu vas descendre en dessous de 400mV.

    si tu disposes d'une liaison série, tu as encore mieux : le (S)TPIC6C595
    Dernière modification par gcortex ; 24/03/2012 à 06h36.

  3. #3
    Amnesia67

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Bonjour,

    D'après le datasheet, ce sont donc des inverseurs à collecteur ouvert. Ici, pas de diodes de roue libre, le pin Vcc sert donc d'alim et sera raccordé au +5V. Les sorties sont totalement libres comme sur l'ULN2803 et supporteraient 40mA / sortie, la tension de la charge peut être inférieure à la tension d'alim (mes fameux 3 à 3.5V). Je me trompe?

    Mes charges (des segments d'afficheurs 7seg. à incandescence - Numitrons) seront reliées en permanence au 0V via des résistances de 480 Ohms ("préchauffage" pour éviter le pic de courant à la mise sous tension). Ceci sera vrai que mes segments soient allumés ou non. Un courant de quelques mA circulera donc en permanence vers le 0V dans les segments et les résistances (les "sorties" du 7406 seront connectées entre les segments et les résistances de préchauffage) .

    Ceci risque-t-il d'avoir une conséquence sur les transistors de sortie du 7406 à l'état haut ou à l’état bas?

    Merci encore

    Pascal

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Qu'est ce que c'est cette histoire de préchauffage.... on n'est pas sur un diesel !
    Ici, pas de diodes de roue libre
    les diodes de roue libre sont intégrés à l'ULN mais pour une charge résistive tu n'en as pas besoin, effectivement.
    le pin Vcc sert donc d'alim
    L'ULN est composé de résistances, transistors et diodes. Il n'a pas besoin d'alimentation. La pin COM est le point commun des diodes de roue libre, il doit être connecté au point d'alimentation des charges (qui peut être inférieure à la tension de commande d'entrée ! il n'y a pas de contre indications), qui doit être identique pour toutes les sorties utilisées.
    Mes charges (des segments d'afficheurs 7seg. à incandescence - Numitrons) seront reliées en permanence au 0V via des résistances de 480 Ohms ("préchauffage" pour éviter le pic de courant à la mise sous tension).
    Je ne vois pas... tu peux nous faire un petit croquis de ton montage ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amnesia67

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Bien sûr, voilà le schéma.

    Les résistances de 480 Ohms sur chaque segment de l'afficheur permettent de maintenir un courant minimal dans les filaments, qui n'est pas suffisant pour les porter à incandescence mais tout de même assez pour qu'ils restent chauds. La résistance à froid de ces filaments étant 10 fois plus faible que celle à chaud, le but est de ne pas créer de pic de courant à chaque allumage (à terme, casse des filaments) et de limiter le stress thermique.


    La solution proposée par gcortex, remplacer les ULN2803 par des 7406 semble intéressante vu le faible courant nécessaire (23mA min à 27mA grand max). Je voulais m'assurer que la présence des résistances de maintien ne gêneront en rien le fonctionnement des transistors de sortie (que ce soient ceux d'un ULN ou d'un 7406...)

    HS: Les numitrons ne sont plus fabriqués et certains modèles se font rares, je prends toutes les précautions possibles pour concevoir un système fiable et très axé sur l’espérance de vie (500 000 à 1million d'heures pour un Numitron @ 3.5V, 300 000h @ 4V, 30 000h @ 5V...). Je suis en train d'imaginer une horloge hh/mm/ss dont les afficheurs se couperont aux heures tardives, pour les préserver. Ils brilleront néanmoins environ 16h/jour, d'où ces précautions.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Amnesia67 ; 24/03/2012 à 12h13.

  7. #6
    gcortex

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    non les résistances de préchauffage ne vont pas géner.

    tu pourrais utiliser un ULN2803 (ou 2003), en tenant compte de la chute de tension
    (qui malheureusement va bouger un peu avec la température).

    l'idéal pour ton application, c'est un buffer qui régule le courant sur ses sorties.

  8. #7
    Amnesia67

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Donc ce serait au choix un ULN2XXX ou un 7406. La chute de tension n'importe que peu dans mon cas, elle pourrait même m'être avantageuse en abaissant intrinsèquement mon 5V d'alim à la tension nécessaire aux afficheurs (qui n'a pas besoin d'être régulée au poil près).

    J'ai une autre question qui me trotte dans la tête.

    Mes afficheurs ne doivent être pas multiplexés, le courant nécessaire à leur alimentation peut donc varier d'une valeur quasi nulle (tous éteints, en maintien de température via les résistances) à plus d'1A à 08h08'08''...
    La nuit, je souhaite que les afficheurs soient éteints et que les résistances de préchauffage ne soient pas en service. L'extinction se fera automatiquement par le microcontroleur.

    La solution la plus simple que j'ai vu est d'utiliser un régulateur ajustable (type LM1085it-5.0 par ex.) câblé selon le schéma joint. D'après la formule de calcul des résistances d'un régulateur ajustable, j'aurai en mode standby une tension résiduelle d'environ 1.25V, ce qui ne m'arrange pas. Est-ce juste? Si oui, existe-t-il un moyen de contourner le problème et abaisser la tension à 0V?

    Une autre solution serait de commuter la sortie d'un régulateur classique avec un transistor (I mini d'un régulateur: 10mA, une LED + résistance maintiendront ce courant minimal nécessaire). Le transistor serait piloté par le microcontroleur, ou une sortie restante d'un ULN si besoin de plus de courant. Mais je n'y connais rien du tout en transistors et encore moins dans leur choix. D'autant plus que la recherche des termes "transistor en commutation sur charge variable", en Anglais comme en Français, ne donnent pas de résultats.Nom : lm1085.jpg
Affichages : 178
Taille : 29,1 Ko
    Dernière modification par Amnesia67 ; 24/03/2012 à 18h19.

  9. #8
    gcortex

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    tu n'avais jamais parlé d'un µC.
    tu n'aimes pas la liaison SPI ??

    si tu le souhaites, je peux même te donner deux A6275

  10. #9
    Amnesia67

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Effectivement, je n'avais pas parlé de microcontroleur. Je prévois d'utiliser un Picaxe (simplicité) pour faire le lien entre une RTC (DS3231 en I²C) et le système d'affichage, tout en gérant les passages heure d'hiver/heure d'été et les extinctions automatiques la nuit.

    Le Picaxe je connais, l'I²C j'apprends, mais le SPI je n'en ai jamais entendu parler...

    L'A6275 est un driver de LED à sortie courant régulée ce qui permet, j'imagine, de se passer des résistances en série avec les LEDs. Ce composant est-il compatible avec le type de charge que je souhaite alimenter (courant imposé ou simplement limité)? Quid de la tension de sortie, sa polarité et mes résistances de préchauffage? Le datasheet n'est pas très clair pour moi, je ne suis pas familier avec ce type de composants


    Merci pour votre aide et bon dimanche!

  11. #10
    Amnesia67

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    En fait, pour être plus clair, ma configuration est (pour l'instant) la suivante:

    1) Un µc Picaxe cherchera l'heure et la date dans la RTC, en I²C
    2) Il convertira l'heure en unités et dizaines d'heures, de minutes et de secondes en BCD, soit 3 bits par afficheur sur 6 afficheurs
    3) Idem pour la date, après un certain temps d'affichage de l'heure
    4) Entre chaque afficheur et le µc se trouvera un décodeur BCD - décimal non inverseur (CD4028)
    5) Chaque décodeur attaquera un ULN2803, ULN2003 ou d'après votre précédente suggestion, un SN7406 chargé de commuter les 7 segments de l'afficheur
    6) A une certaine heure de la nuit, le µc demande l'extinction de tous les segments, pour les préserver (extinction la nuit et allumage le matin = interruptions générées par la RTC aux heures d'alarme)
    7) Les résistances de préchauffage des segments étant encore actives (cf. schéma précédemment joint), le µc devra également couper l'alimentation générale de la partie affichage (régulateur de tension dédié, différent de celui alimentant le µc dans un soucis de qualité de régulation. En effet les variations de courant sont énormes selon les chiffres affichés). La méthode de coupure de cette alimentation n'est pour l'instant pas définie, car il me reste beaucoup à apprendre sur les transistors...

    Il vaut mieux que tout soit clair pour bien discuter
    Dernière modification par Amnesia67 ; 25/03/2012 à 20h10.

  12. #11
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    peut être juste un transistor PNP pour l'anode commune à l'afficheur...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  13. #12
    Amnesia67

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Un PNP qui alimenterait les 6 anodes communes serait l'idéal. Toute la question est comment calculer la résistance de base pour que le transistor soit toujours saturé (via une sortie du µc), ne connaissant pas le courant collecteur-émetteur (quelques mA afficheurs éteints, 1A à 08h08'08", courant variable à chaque changement de seconde)

  14. #13
    gcortex

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    oui il est compatible et avec une régulation de courant, aucun pic de courant et pas de préchauffage.
    la SPI existait bien avant l'I2C, donc ton picaxe devrait le faire

  15. #14
    Amnesia67

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Petite question au passage: s'agit-il d'une régulation ou d'une limitation de courant? En d'autres termes, le coutant est-il imposé à la charge? (ce que j'aurais du mal a imaginer)

    En ce qui concerne le préchauffage, ou plutôt maintien de température, je préfère le conserver pour limiter au moins la fatigue thermique des filaments qui a tendance à les rendre lâches sur le long terme.

    Merci encore!
    Dernière modification par Amnesia67 ; 28/03/2012 à 09h35.

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    les diodes de roue libre sont intégrés à l'ULN mais pour une charge résistive tu n'en as pas besoin, effectivement.
    bonjour, quoique elles pourraient servir pour un test des segments en mettant la broche 10 a la masse

  17. #16
    gcortex

    Re : ULN2803 pour charge basse tension?

    oui le courant est imposé donc pas de souci.
    dans ce cas le préchauffage est inutile voire néfaste

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème avec transformateur pour Lustre halogène basse tension
    Par Gerard37 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/11/2011, 13h35
  2. Tension trop basse pour un CI UA741CN ???
    Par salsitawapa dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 16/10/2011, 15h50
  3. quels Tension de charge pour une batterie
    Par invite65ed4968 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 16h07
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 15h59
  5. Quel interrupteur variateur pour basse tension
    Par invite389ce663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.