Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale



  1. #1
    bisou10

    Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale


    ------

    Bonjour, j'ai un convertisseur DC/DC isolé 3.3v, mais j'ai en réalité 3.6v aux bornes. En relisant la DS, il y a effectivement une indication de charge minimale.

    Il part vers des fonctions logiques, et je connais sa consommation maximale.

    J'imaginais ajouter en parallèle d'une capa de découplage une résistance qui fera une charge constante et minimale de manière à rester en permanence dans la plage de fonctionnement sus-cité. Wabon ?

    Si je dois utiliser de nouveau ces DC/DC isolés, dois-je systématiquement prévoir ce genre d'artifice dans mon design ? C'est courant avec ce genre de convertisseurs ou suis-je tombé sur un modèle bizarroide ?

    Merci !
    b10

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale

    Bonjour,
    si le circuit que tu alimente consomme suffisamment, tu n'as pas besoin de résistance de charge, sinon si.

  3. #3
    Aurélien

    Re : Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    Si je dois utiliser de nouveau ces DC/DC isolés, dois-je systématiquement prévoir ce genre d'artifice dans mon design ? C'est courant avec ce genre de convertisseurs ou suis-je tombé sur un modèle bizarroide ?
    Ca depend des DC/DC...certains en ont besoin, d'autres pas.

  4. #4
    Tropique

    Re : Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    J'imaginais ajouter en parallèle d'une capa de découplage une résistance qui fera une charge constante et minimale de manière à rester en permanence dans la plage de fonctionnement sus-cité. Wabon ?
    Peut-être une zener ou un régulateur shunt de 3.3V plutot. Cela aura l'avantage de ne consommer que quand c'est nécéssaire, sans pénaliser la charge maximale.
    Il faudra de préférence une résistance en série, pour absorber les tolérances de la zener et du régulateur, et combattre le coéfficient de T° négatif de celle-ci qui risque de mener à l'emballement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bisou10

    Re : Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale

    Merci Tropique.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bisou10 Voir le message
    ... j'ai un convertisseur DC/DC isolé 3.3v, mais j'ai en réalité 3.6v aux bornes. En relisant la DS, il y a effectivement une indication de charge minimale.

    Il part vers des fonctions logiques, et je connais sa consommation maximale ...
    Tu ne dis rien de la consommation minimale, ni de la maximale, ni de la plage de variation de ta consommation à toi.

    Bien entendu, tu peux compliquer pour respecter les préconisations de chaque entité, mais si la consommation minimale est peanuts en comparaison de ce que tu vas consommer, et si tu n’atteins jamais la limite maximale, il me semble que la (simple) résistance reste le moyen le plus adapté.

  8. #7
    bisou10

    Re : Convertisseurs DC/DC isolés, et charge minimale

    Bonjour Gienas,

    En réalité c'est ce que j'ai choisi pour ce proto, le pcb etant déjà tiré, et j'espère bien éviter la solution de Tropique pour les suivants

    Ma conso est au max de 170mA (avec la résistance de charge 30mA) sur un DC/DC qui peut fournir 303mA, pour alimenter 15 leds 10mA (alimentées en 8mA), mais qui seront allumées de manière sporadique, et drivées par des buffers quad (x4 - pour sortir ces 8mA).

    Sur la DS, je peux avoir x1.25 à vide (soit 4.125v ce qui est relou qd meme pour attaquer du LVTTL). Par contre même en charge (ma charge + la charge d'une LED et de 4 buffer), j'ai +5% (3.43v) au lieu de 3.3v. Ca ne me gêne pas trop, mais bon.

Discussions similaires

  1. Caculer la charge minimale d'une alim ATX PC ?
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/08/2012, 18h37
  2. Prémurs isolés
    Par flopi_flop dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 16h28
  3. TPE : étude comparative de deux murs isolés
    Par invite194d78e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/10/2010, 18h33
  4. Bloc bisotherme ou mur béton isolés?
    Par invite7cb34c03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 18h06
  5. Nombres premiers très isolés
    Par invitef6580c44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.