Nombres premiers très isolés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Nombres premiers très isolés



  1. #1
    invitef6580c44

    Nombres premiers très isolés


    ------

    Bonjour

    Est-t-il vrai que pour tout entier k, il existe une infinité de nombres premiers "k-isolés"?

    PS: par "k-isolés", j'entends: à une distance au moins égal à k des nombres premiers immédiatement précédant et suivant.


    -----

  2. #2
    invite93e0873f

    Re : Nombres premiers très isolés

    Si cette proposition était quelque chose de démontré, alors cela impliquerait qu'il existerait une infinité de nombre premier situé à 2 chiffres d'un autre nombre premier, ce qu'on appelle des nombres premiers jumeaux. Or, cette dernière proposition demeure une conjecture jusqu'à présent et s'appelle communément la conjecture des nombres premiers jumeaux. Il s'agit de l'un des quatre problèmes de Landau sur les nombres premiers, tous irrésolus.

    Néanmoins, l'énoncé plus général que tu poses est aussi une conjecture. Bref, ta question n'a pas encore de réponse autre que 'on ne sait pas'.

  3. #3
    Médiat

    Re : Nombres premiers très isolés

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    Si cette proposition était quelque chose de démontré, alors cela impliquerait qu'il existerait une infinité de nombre premier situé à 2 chiffres d'un autre nombre premier
    Pas du tout :

    à une distance au moins égal à k
    On sait que la distance moyenne entre deux premiers inférieus à n est de l'ordre de ln(n), mais je ne sais pas si ta question est résolue ou non...
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invitec7c23c92

    Re : Nombres premiers très isolés

    Bonjour,

    J'ai fait une recherche informatique rapide pour voir quels étaient les premiers nombres premiers isolés, et j'ai soumis ça à l'Encyclopédie des suites entières.

    La suite y figure en plusieurs variantes, dont celle-ci :
    http://www.research.att.com/~njas/sequences/A023186

    Il y est dit : "Erdos and Suranyi call these reclusive primes and prove that there are an infinite number of them." avec la référence : Paul Erdos and Janos Suranyi, Topics in the theory of numbers, Springer, 2003.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93e0873f

    Re : Nombres premiers très isolés

    En effet merci Médiat de m'avoir fait remarquer le 'au moins'. Mon commentaire tient donc pour une égalité stricte où il y aurait une infinité de nombre premiers distants de k unités d'un autre nombre premier.

Discussions similaires

  1. nombres premiers
    Par invitefc647d65 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2007, 16h22
  2. nombres premiers...
    Par invite08960802 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2006, 15h43
  3. nombres premiers
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/09/2005, 18h52
  4. Nombres Premiers
    Par invitec1cdf86f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 02/08/2005, 16h01