Mettre un nom à ce que je cherche
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mettre un nom à ce que je cherche



  1. #1
    inviteb30e260e

    Angry Mettre un nom à ce que je cherche


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me présente, Maxime.
    Je bricole très souvent, et j'ai l'habitude de devoir résoudre des soucies assez compliqués.

    Le problème du jour est le Français. Je vous explique mon problème :

    Mon boss souhaite faciliter le travail d'un salarié de la boite. En gros, son rôle est de fabriquer un liquide, à partir d'autre liquide.

    Son rôle est assez pénible, il doit vers 500 ml de produit X + 1L de produit Y, avec des tolérances assez serrées.

    Mon boss, sensible à la pénibilité a donc cherché à installer une machine qui verse les quantités nécessaire précisément.
    La machine en question coute une fortune ! De l'argent que ma société ne peut claquer.

    Alors mon boss m'a demandé une solution. Et elle est toute trouvée, mais difficile pour moi de trouver les composants.

    En clair :
    J'ai 4 réservoirs, de ces liquides, on dira du sirop. Un fraise, un pomme, un citron, un menthe.
    1ère solution :
    J'installe 4 petites pompes qui débitent 360L/H. Comme j'ai besoin de 1L, il me faudra donc faire fonctionner 10 secondes chaque pompe.
    Comment s'appelle ce composant qui coupe le contact au delà d'un certain temps, réglable ?

    J'ai déjà eu un de ces composants entre les mains, il était Orange, avec un bouton qui se tourne pour régler le temps.

    2ème solution :
    Dans le réservoir, un flotteur, avec 1L le flotteur arrive à un niveau X. Je place à ce niveau un capteur, qui une fois le flotter détecte, coupe le courant.

    Si vous avez d'autre solution, je suis preneur. N'ai en moins, bien que la soluc 1 me parait la meilleur, je n'ai pas le dernier mot, et de fait, si vous pouviez m'aider sur les 2 sujets, j'apprecierais encore plus !

    Bon courage, bonne soirée !

    -----

  2. #2
    inviteede7e2b6

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    le "1" est un temporisateur :

    http://www.usinenouvelle.com/expo/te...hr-p35422.html

    pour le 2 , il y a une tétrachiée de soluce :

    flotteur avec contact sec (dit flotteur de chiottes)

    flotteur avec détection magnétique

    détection optique...

    autres...

    "l'imagination est au pouvoir" (les manifestants de 68')

  3. #3
    inviteb30e260e

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Le temporiseur ! Je l'ai su en plus !

    Un grand merci pour l'aide, et un autre pour la rapidité !!
    Pour le flotteur avec détection magnétique et optique, ça m’intéresse. Vous avez un lien ?
    Car, j'ai l'apriori qu'ils sont un peu plus précis que le contact à sec.

  4. #4
    inviteede7e2b6

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    pas de lien précis..... ça dépend tellement du contexte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb30e260e

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Le contexte ? C'est à dire ?

    Le mélange concerne des produits d'entretient.
    Parmit ces produits, l'un d'eux est pétrolier, et de fait, inflammable.

  7. #6
    flyingrock

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Bonsoir,

    Pour un dosage précis il faut utiliser des pompes volumétriques.
    Produits inflammables= matériel ATEX.

    Pour info: http://www.ineris.fr/centredoc/atex_neo2.pdf
    http://christophe.boutry.pagesperso-...s%20pompes.pdf

    @+

  8. #7
    inviteb30e260e

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Je vous remercie, je ne m'attendais pas à avoir déjà des infos à lui donner demain !

    C'est bien le premier forum que je vois aussi réactif et précis !
    Je vous donnerai le fin mot de ce "projet" dés que je l'aurais !

    Encore merci !

  9. #8
    invitefa96bd8f

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Salut,

    Pour la solution 2 tu peux avoir une très bonne précision, surtout si tu utilies un réservoir en forme de 'A' (étroit en haut). Ainsi, pour chaque ml de liquide en plus dans le goulot, tu obtiendras un 'grand' delta hauteur.

    Le problème est bien sur de trouver du matos ATEX (et de faire toute l'installation convenablement), vu que inflammable.

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Bonjour, sinon peser les 2 parties , c'est une autre solution

  11. #10
    inviteb30e260e

    Smile Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Le matériel tout fait, tout prêt coute, selon le devis le moins chère, 8500 €. Hors pose. (Que nous pourrions effectuer)

    L'autre inconvénient que nous avons aussi retenus, était le temps d'adaptation. Car, il semblerait qu'ils s'agissent de machine assez complexe à manier. (Je n'en ai personnellement aucune idée, et je crois donc sur parole)

    De fait, 8500 €, ca fait pas mal de marge pour des relais, des temporisateurs et j'en passe !
    L'idée du A, le boss l'a eu aussi. Malheureusement, il semble que l sécurité du salarié ne soit pas sûr, un A dimensionné à nos besoins, ATEX, n'existe pas et doit être sûr mesure. On approche les 8500 €, et du bricolage pour quelques euros de gagné, à ce chiffre la...

    En clair, et peut être allez vous repérer un soucis, s'il y'a.
    2 solutions on était retenues :
    La première, ce fameux temporisateur, précis à 0.1 ms près. 4 x 26.33 HT + 10m de tuyau (4.50€) + 4 pompes volumétriques conçus spécialement pour notre produit inflammable (4 x 45 €) = 290 € HT.

    La seconde est la mise en place d'un capteur infrarouge, qui est placé au niveau voulu. Un flotteur (un rond percé) monte avec le liquide. Une fois le signal coupé, pompe arrêtée.
    Capteur + Flotteur : 4x 16 € HT + relais, 4 x 8.50 € HT + 4 x 45 € (pompes) + 10m de tuyau (4.50) = 201.50 €.

    A priori, le solution 2 semble moins chère, mais moins précis. Puisque la précision est de 0.5 ms. Cependant, les tolérances restent respectées

  12. #11
    invite01fb7c33

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Pour bien comprendre le bénéfice d'une nouvelle solution, peux-tu nous dire comment procède l'opérateur aujourd'hui?.
    La pesée est un excellent moyen de dosage précis. Il existe des balances avec des sorties programmables.

  13. #12
    invite29971eb1

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    8500€ ça intègre aussi des sécurités industrielles, des composants qualifiés et une assurance du fabricant que l'appareil est conforme aux normes de sécurité.

    Que votre bricolage déclenche un incendie, ça coûtera bien plus que 8500€ au patron, certainement en passant par la case prison.

    Je suis effaré de ces demandes, ici un mélange de produits inflammables, à côté une documentation d'ascenseur. Mais bon sang, qu'avez-vous dans le crâne pour être aussi inconscient et mettre les autres en danger?

  14. #13
    inviteb30e260e

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Ce qui m’effare moi, c'est qu'on puisse juger et faire preuve de méchanceté gratuite.

    Si mon patron souhaite trouver une alternative, il souhaite aussi éviter de prendre des risques inconsidérés, aux autres, mais surtout pour lui !

    Vous vous permettez de signaler le risque d'incendie, et je ne peux que saluer ce signalement qui part d'un bon sentiment.
    Néanmoins, sachez que la société fabriquait ces produits avant même que vous et moi ayons posés le pied sur terre. Avec le temps et ses investissements, les locaux disposent de systèmes de sécurité bien au delà des dispositions réglementaires.

    Le salarié travail dans une salle aérée en permanence, avec détecteurs de fumée, de gaz, de chaleur et Sprinklers.

    Si vous aviez lus le sujet, vous auriez aussi vu que je parlais de pompes spécialement conçus pour notre produit inflammable. Avec de la réflexion, vous auriez compris que nous ne comptions pas utiliser des pompes pour aquarium, des pailles et du scotch. Non, le bricolage ne se résume pas à des réparations de fortune, qui ne dispose d'aucune sécurités.

    Idem, "il semble que l sécurité du salarié ne soit pas sûr" implique une réflexion supplémentaire sur la sécurité de la personne au delà de celle des locaux. Qui, au passage, n'ont jamais eu le moindre soucis.

    Je reste assez surpris qu'on puisse m'insulter d'abrutis, et qu'on souhaite même un incendie ! Si vous pensez que mon travail se résume à trois messages sur un forum, vous pensez encore une fois sans demander à savoir.

    Pour revenir à la question de Fabang. Je vais détailler l'opération. Mais, ça reste bien sûr du gros.
    L'opérateur dispose dans une "salle" sécurisée de 4 fût de 200L de produits différents. Dans la mesure ou nous réalisons des produits jusqu’à 1 L, le salarié réalise des mélanges par quantité de 5L.

    Le fournisseur nous recommandait d'ailleurs, de traiter 10L maximum de son produit inflammable. (certain devrait ainsi comprendre de quel produit il s'agit) Ce qui est largement respecté.

    L'opérateur arrive face à ces fûts avec 4 bidons de 5L, prélève 4 x 5L de ces fût, et retourne à son poste.
    Une grosse balance avec un gros saladier dessus. Avec un espèce de verre doseur, il ouvre le robinet du produit A, il a besoin de 0.4L. Il prend et vide dans le saladier. Le salarié vérifie la masse, qui doit être dans les marges.
    Avec le verre doseur du produit B, il fait pareil, et ainsi de suite.
    A la fin, le saladier dispose d'un robinet qui remplit les bouteilles de ces produits. Le produit est terminé. Et passe dans une autre phase qui ne me concerne plus.
    Quand l'un de ces bidons est vide, il retourne dans la "salle" remplir, et recommence.

    Le principe de pompe ne concerne que le remplissage entre les bidon de 5L et le saladier. Car vous l'aurez compris. Pomper directement du fût de 200L nous est interdit. On dépasse les 10L recommandait du fournisseur.

  15. #14
    inviteede7e2b6

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    est-ce vraiment le rôle d'un forum que de traiter un sujet industriel....

    je trouve cette dérive inquiétante !

    si vous ne voulez pas dépenser "x" roros pour du tout fait , demandez à une PME/TPE de vous faire
    un devis...

    mais de grâce ( je ne parle pas SEULEMENT pour vous) cessez de considérer les forum
    comme des bureaux d'études gratuits.... ce qui oblige de douter de la santé financière des entreprises
    faisant de telles démarches.

  16. #15
    invite29971eb1

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Citation Envoyé par caneda Voir le message
    Vous vous permettez de signaler le risque d'incendie, et je ne peux que saluer ce signalement qui part d'un bon sentiment.
    Néanmoins, sachez que la société fabriquait ces produits avant même que vous et moi ayons posés le pied sur terre. Avec le temps et ses investissements, les locaux disposent de systèmes de sécurité bien au delà des dispositions réglementaires.
    L'usine AZF était en activité depuis 1927. L'âge d'une entreprise n'a rien à voir là-dedans.

    Le salarié travail dans une salle aérée en permanence, avec détecteurs de fumée, de gaz, de chaleur et Sprinklers.

    Si vous aviez lus le sujet, vous auriez aussi vu que je parlais de pompes spécialement conçus pour notre produit inflammable. Avec de la réflexion, vous auriez compris que nous ne comptions pas utiliser des pompes pour aquarium, des pailles et du scotch. Non, le bricolage ne se résume pas à des réparations de fortune, qui ne dispose d'aucune sécurités.
    Pas besoin d'aller dans la caricature. Rien que pour stocker des cristaux de soude et autres produits relativement bénin, un de mes anciens employeurs avait du acheter une armoire homologuée alors développer une machine avec certainement des relais générateurs d'étincelles et autres moteurs tout aussi susceptibles de servir de détonateur au milieu de vapeurs inflammables doit être fait dans les normes et avec une rigueur irréprochable, point-barre.

    Idem, "il semble que l sécurité du salarié ne soit pas sûr" implique une réflexion supplémentaire sur la sécurité de la personne au delà de celle des locaux. Qui, au passage, n'ont jamais eu le moindre soucis.
    J'en connais quelques-uns qui se sont fait défigurer suite à l'explosion d'une conduite sous pression et pourtant jusque là tout allait bien.

    Je reste assez surpris qu'on puisse m'insulter d'abrutis, et qu'on souhaite même un incendie ! Si vous pensez que mon travail se résume à trois messages sur un forum, vous pensez encore une fois sans demander à savoir.
    Je n'ai jamais utilisé ce terme d'abruti, mais j'avoue que cette argumentation du "on sait ce qu'on fait" risque hélas de m'en persuader.

    Histoire d'étayer un peu mon propos, un document de l'INRS sur la sécurité des laboratoires de chimie:
    http://bip.cnrs-mrs.fr/acmo/pdf/Mani...himie_INRS.pdf

  17. #16
    inviteb30e260e

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    Je ne vais pas m'attarder longtemps sur le sujet.
    J'ai parlé d'age de l'entreprise que pour placer le fait qu'elle a régulièrement investie dans la sécurité. Ce qui n'est pas forcément le cas d'AZF. D'autres entreprises jouent avec le feu pendant des années, sans qu'il n'y'ait le moindre soucis. Nous ne cherchons pas à faire partis d'eux, je cherche à vous faire comprendre, que dans tout projet, il y'a un risque. Même avec des outils perfectionnés. Vos termes en témoignent.

    Mon rôle est de trouver une solution, si solution il y'a. Je n'ai jamais dis que nous comptions coûte que coûte réaliser ce projet.

    Ceux qui vous précèdent n'ont pas rechignés à nous aider. Oui je considère les forums comme des bureaux d'études gratuit. A quoi sert sinon un forum ? A quoi sert de créer une catégorie, avec pour but :
    "posez vos questions, débutants ou confirmés, elle y trouvera une réponse." ?

    Car oui, le départ du sujet était une simple question. Puisse que l'on joue sur les mots, je n'ai a aucun moment demandé un projet tout fait tout prêt gratis !

    Ce qui m'inquiète moi, c'est qu'on puisse autant dériver. On part d'un principe de pompe, à la con (Prévus POUR je rappel !). Et parce qu'il s'agit d'une entreprise, cela change tout ?
    Si je pose cette question sur le forum, c'est peut être pour qu'on nous aide à avancé. Et pas lire "Vous êtes des fous, c'est dangereux"

    Je remercie ceux qui nous ont permis d'avancé, sans voir le mal derrière. Je clos le sujet. Merci à tous !

  18. #17
    Kissagogo27

    Re : Mettre un nom à ce que je cherche

    considérer les forums comme des bureaux d'études gratuits ... hé bé .. pourtant il parait que tout travail mérite salaire ... travaillez vous gratuitement ?

Discussions similaires

  1. Cherche systeme de chauffage pour mettre en parallele avec une chaudiere bois
    Par invitec34b8165 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h17
  2. cherche info pour mettre du placo sur liteau
    Par inviteb3359700 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 11h53
  3. Cherche conseil SVP pour mettre mot de passe sur PPoint2007
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 17h26
  4. SVP cherche aide pour mettre Gif animator en français
    Par invite23950fd4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2006, 07h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...