Bonjour à tous,
Etant Erasmus à Madrid je dois refaire de l'électronique plutôt basique que je n'ai pas fait depuis un moment... J'avoue que ce qui me pose le plus problème ce sont les sources de tension qui sont dépendantes d'un certain courant du circuit.
Pour l'exerice 1 j'ai opté pour une méthode de simplification de circuits en regroupant les résistantes en parallèle avec une source de courant et les résistances en série avec une de tension afin de retomber sur une seule maille simplifiée. (Lorsque j'ai simplifié la branche où circule le courant I1 j'ai fait sortir le courant Ia - I1 en haut pour ne pas permettre l'information I1)
Dans ma dernière maille j'ai tout simplement un géné de tension qui vaut R1Ia - Vb + alpha I1, une résistance qui vaut R1 + R2 + R3 et un courant de Ia-I1.
La première question demande le courant Ia tel que I1 soit nul. Je trouve donc Ia = -1mA. A l'inverse maintenant on nous donne Ia = 1,5mA et je trouve que I1 vaut 1,25mA. Mon raisonnement vous paraît il cohérent ? Merci d'avance à ceux qui auront la foi de me lire
Ps : les autres exercices j'ai que brièvement regardé pour l'instant mais je sais pas encore comment bien partir.
Pièce jointe 229286
-----