Norton thevenin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Norton thevenin



  1. #1
    inviteb40a337c

    Norton thevenin


    ------

    Bonjour je prépare un concours, et j'ai un exercice a faire, il y a plus de 7 ans j'ai fait un bep et bst electrotechnique, j'ai les bases, mais je n'arrive plus a faire ce genre d'exercice.


    On considère le circuit suivant (schéma ph00201) alimenté par un générateur de tension Ue et constitué de résistance et d'un condesateur de capacité C
    Données : Ue = 12V R = 10 ohm



    1 ce circuit est il équivalent au circuit ci dessuis (schema ph0202)? justifier votre réponse .


    Pour moi le circuit est bien identique, j'ai dessiné ce circuit en faisant le même que le ph0202 avec la source d'alimentation du schéma ph0201. et expliquer que les deux source d'energie sont equivalente.

    2 Determiner le generateur de tension (modele de thevenin (Eth1, Rth1) de la partie du circuit située à gauche de A en utilisant l'équivalence entre générateur de tension et générateur de courant. On exprimera Eth1, Rth1 en fonction de Ue, R et on calculera leur valeurs.

    J'ai dessiné un schéma avec les deux resistances situé à gauche de A, qui sont en parraléle, et trouvé une valeur Rth1 = 10ohm et pour Eth1 = 6V

    3 Même question en utilisant le theoreme de Thevenin
    la je suis paumé, je ne sais pas quoi faire

    4 on obtien le circuit suivant (schema ph0203)
    ce schéma je l'ai aussi obtenue dans la question n°2

    Dterminer le generateur de tension (modelde de Thevenin Eth1, Rth1 de la partie situé à gauche de B. On exprimera Eth, Rth en fonction de Ue, R et on calculera leur valeurs.
    je me retrouve sur mon schema avec une resistance et un condensateur.
    La resistance Rth a une valeur de 10ohm et Eth a une valeur de 3V, et la je pense que je me suis planté mais je n'arive pas a voir ou.


    5. En déduire le schema equivalent (IN, RN) de la partie du circuit situé à gauche de B
    si je me trompe la j'ai mes resistances rassemblé en une et qui est parallele à mon generateur de courant.

    6.On remplace le generateur de courant continu par un générateur de tension variable Ue(t).
    En utilisant les résultats de la question 4, ecrire une relation entre Ue(t), R, C, Us(t) et dUs(t)/dt.
    La je ne sais pas quoi faire.


    Je tourne en rond depuis trop d'heure, et vous demande votre aide.

    Je vous remercie d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gcortex


  3. #3
    inviteb40a337c

    Re : Norton thevenin

    Merci gcortex, pour le pdf.

    Donc, si j'ai bien compris, la premiere resistance equivalente pour le schema ph0202, j'ai

    Rth1 = (2r*2r)(2r+2r) = 10ohm

    pour la resistance equivalente deRth

    Rth = ((Rth1 + r) * 2r ) / ( rth1+ r +2r) = 10ohm



    Pour Eth1 = Ue - 2R*I = Ue - 2R(Ue/(2R+2R) =
    12 - 20*12/(20+20) =
    = 6V
    et la pour Eth, je n'arrive pas à synthetiser comme pour la premiere demarche, car au final, je devrais avoir (enfin je le pense) mon generateur de tension avec en serie une resistance ( Rth) et le condensateur? est ce bien cela?
    Pour Eth = Ue -

  4. #4
    gcortex

    Re : Norton thevenin

    évite les grosses équations pour un exercice aussi simple
    -> utilise le résultat précédent

    En A : 6V 10ohms
    En B : 3V 10ohms

    Dernière modification par gcortex ; 05/03/2011 à 07h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thevenin et Norton
    Par invite8741c18e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/06/2010, 20h07
  2. Thevenin-Norton
    Par invite4c324090 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/12/2008, 16h53
  3. Thevenin et Norton
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2008, 16h56
  4. thevenin et norton
    Par ryo69 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 23h46
  5. Norton/Thevenin
    Par invite85f33757 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2004, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.