salut
je maîtrise pas encore comment appliquer le théorème de Thevenin et de Norton ,voila un circuit,comment déterminer les éléments du générateur de Thevenin entre A et B.
merci d'avance.
-----
salut
je maîtrise pas encore comment appliquer le théorème de Thevenin et de Norton ,voila un circuit,comment déterminer les éléments du générateur de Thevenin entre A et B.
merci d'avance.
je dois veaiment comprendre cet exo ,je cherche juste des pistes..
merci
Bonjour.
Je ne vois pas ce que vous entendez par le générateur entre A et B.
Si c'est sans 'R' c'est facile. Si c'est avec 'R' ce ne l'est pas. Et je ne vois pas de simplification évidente avec Thévenin et Norton.
Le problème est la maille R, R1, R4. Pour simplifier il faut faire une transformation triangle-étoile, ou faire le calcul en utilisant les lois de mailles.
Au revoir.
merci
Avec 'R' que dois-je faire ?
je dois enlever la branche AB,éteindre les sources de tension et enlever les sources de courant..et trouver c'est ça ?
Re.
Non. Ça, c'est pour le faire par superposition (ce qui n'est jamais intéressant).
Pour calculer l'équivalent de Thévenin entre A et B il faut calculer la tension entre A et B avec le circuit tel quel, ce qui vous donne Vth, puis calculer le courant Icc qui circulerait dans un conducteur qui court-circuite A et B. La résistance de Thévenin est alors Vth/Icc.
Il faut donc calculer le circuit.
- Soit vous appliquez les lois de mailles: 3 équations et trois inconnues.
- Soit vous transformez le circuit en transformant le triangle R, R1, R4 en étoile, ou en transformant l'étoile R1, R3, R4 en triangle.
A+
merci
j'ai pas compris "calculer le courant Icc qui circulerait dans un conducteur qui court-circuite A et B"
Re.
Quand vous voulez calculer l'équivalent de Thévenin d'une "boite noire" avec deux sorties, vous mesurez la tension en circuit ouvert, ce qui vous donne Vth. Puis vous mesurez le courant qui circule quand vous court-circuitez la sortie. Rth = Vth/Icc.
Attention: ceci est une méthode de calcul dans un circuit linéaire. Ce n'est en aucun cas une méthode de mesure sur un montage.
A+
ok merci
donc est-ce juste ?
Re.
Si I1 et I4 sont les courants qui circulent dans R1 et R4 respectivement, oui, c'est correct. Mais vous n'êtes pas très avancé.
A+
oui en effet
pour ,
Re.
Non.
Vous ne pouvez pas "pondre" Rth tel quel (moi non plus). Il faut faire le calcul.
Arrêtez d'essayer de deviner. Vous n'arriverez pas.
A+
ok,j'arrête de deviner ,merci pour l'aide
j'ai une autre question
le courant qui entre et n'est pas mentionné dans le circuit comment je peux le déterminer ?
merci.
Bonjour.
Il faut tout calculer. Vous aurez un système de 3 équations et 3 inconnues. Même si parmi ces 3 inconnues on ne vous demande qu'une seule.
Au revoir.
Re.
Vous choisissez un sens arbitraire comme positif pour chaque courant. Vous posez vous équations et vous calculez la solution.
Si, pour chacun des courants, vous obtenez une valeur positive, cela veut dire que le sens est celui que vous aviez choisi. Si vous obtenez une valeur négative, cela veut dire que le sens est l'opposé à celui que vous aviez choisi.
Donc, vous pouvez choisir le sens qui vous arrange. Choisissez des sens qui "collent" avec les sources de tension et de courant, quand vous le pouvez. Cela diminuera les risques de faire des erreurs en écrivant les équations.
A+
merci infiniment