Bonjour à tous,
J'ai un problème d'interprétation physique de l'équation de Helmholtz où .
Lorsque le terme domine (conductivité électrique faible ou fréquence élevée), on est en régime propagatif et on a une vitesse de phase .
Inversement, lorsque le terme domine (approximation en régime quasi-stationnaire ARQS), on est en régime diffusif et on a une vitesse de phase (milieu dispersif en mode diffusif). En plus, apparait la profondeur de peau .
Seulement, je ne saisis pas la différence entre ces deux modes d'un point de vue physique. Que ce passe-t-il "concrétement" dans chacun de ces cas ?
En régime propagatif, je crois comprendre que l'onde est en quelque sorte transmise à chaque point du milieu (ou du vide) de proche en proche à la vitesse comme pour n'importe quelle équation d'onde, mais je ne vois pas en quoi la fréquence intervient, ni la conductivité d'ailleurs... qui est en fait aussi une notion assez floue pour moi à l'échelle particulaire ! En quoi ces deux paramètres provoquent un changement de "régime" ?
En régime diffusif, c'est simple : je n'arrive carrément pas à me représenter ce qui se passe... et mes notions de base sur la diffusivité de la chaleur ne m'aide pas !
Je rajoute, tant que j'y suis, une question sur la notion de milieu dispersif : dans un tel milieu, la vitesse dépend de la fréquence, ok. Mais cette définition ne traduit pas du tout le phénomène physique sous-jacent. Pourquoi la vitesse dépend-elle de la fréquence ? Est-ce la longueur d'onde qui varie avec la fréquence dans le milieu et donc la vitesse ? Ou est-ce vraiment la vitesse qui varie (je ne vois pas pourquoi) avec la fréquence, et la longueur d'onde qui "s'ajuste" ?
J'aimerais donc que vous m'éclairiez un peu sur ces notions car même si cela n'empêche pas de faire tous les calculs, j'ai horreur de ne pas comprendre de quoi on parle !
Merci par avance !
-----