Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un projet étudiant, j'aimerais réaliser un boîtier qui pourrait récupérer des données transmises d'un ordinateur à une imprimante.
Pour rendre ce boîtier le plus simple possible d'utilisation et le plus universel possible, j'avais pensé le brancher simplement entre l'ordinateur et l'imprimante. Ainsi, on s'affranchit notamment de la nécessité d'installer un plug-in sur l'ordinateur source, et il suffit simplement de rajouter un câble.

Mon problème est donc le suivant : dans quel format les données d'impression sont-elles transmises? J'ai lu sur Internet qu'il existait deux langages principaux, dont le PostScript et un code purement ASCII. Cependant, si c'était aussi universel que ça, quel serait l'intérêt d'avoir un driver par imprimante? En effet, ces drivers sont-ils là uniquement pour permettre à l'ordinateur de reconnaître l'imprimante et pour des fonctionnalités avancées, ou permettent-ils également de traduire les informations dans un langage compréhensible par chaque imprimante (et donc potentiellement dans un langage propre à chaque constructeur...)?

En résumé, j'aimerais savoir deux choses :
* Y a-t-il un format standardisé pour la communication ordinateur-imprimante?
* Si oui, comment pensez-vous que l'on pourrait récupérer les informations et les décoder? Pour cette question, partons du principe que j'aimerais le transformer en un fichier texte (que je stockerais dans le mémoire du boîtier mais ceci ne fait pas partie de mon questionnement ici).

J'espère avoir été assez clair dans l'explication du problème, et j'espère que quelqu'un pourra m'aider!

En tout cas, bonne journée à tous et merci d'avance,

Marius