Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.



  1. #1
    invite85a93e3d

    Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.


    ------

    Bonjour,

    je dois alimenter un PC embarqué (12V 3,33A) en cas de coupure de courant le temps qu'il s'éteigne.

    J'ai trouver cette alimentation http://docs-europe.electrocomponents...6b80e469bd.pdf qui peux fonctionner en mode "Alimentation avec batterie de secours en tampons";

    Elle peux fournir 12V à 3,5A et le constructeur indique de brancher la charge aux bornes de la batterie après avoir régler la tension.

    Cela dit j'ai du mal à comprendre comment le courant va se répartir entre la batterie et la charge. Ma batterie va se charger à 0,17 A (3,5A-3,33A) ?

    Merci pour vos réponses.

    Cordialement,

    Eliott.

    -----

  2. #2
    invite85a93e3d

    Re : Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.

    Est-il possible de mettre une alim "normale" (12V, 3,5A) de ce type: http://radiospares-fr.rs-online.com/...nneau/0282524/

    On brancherai le PC et la batterie en // sans aucun autre circuit, je pense que ce qui peux poser problème c'est dans le cas ou le PC est coupé, la batterie va pouvoir "absorber 3,5A".

    Quand est-il de la tension à 12V parfaitement régulé (inférieur au 13,2V/14,1V de charge) ? et si le PC ne peux pas supporter 14,1V ma première Alim risque d'arriver à cette tension non ?

    Merci.

  3. #3
    invite85a93e3d

    Re : Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.

    Si je veux utiliser une alim standard (moins cher) pensez vous que le montage en pièce jointe est cohérent ?

    Avec RP = 4 ohm 1/4 w (et non pas 2 / 2,5w). J'ai considérer la batterie à une décharge normale 11,4V se chargerait à 0,150 A elle ne sera jamais chargé à 100%.

    Je limite volontairement le courant de charge afin que l'alim ne soit pas en "limit" et que le PC puisse fonctionner correctement.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.

    La première question à te poser est: quelle tension ton ordi peut accepter à son entrée 12V.

    S’il marche de 10V à 15V, un peu tous tes montages sont bons.

    La solution batterie flottante, c.-à-d. sortie régulée 13,8V direct à la batterie et l’ordi direct à la batterie n’est pas plus mauvaise qu’une autre avec une batterie au Pb (tant que l’ordi accepte 13,8V) ; il faut penser à remplacer la batterie toutes les deux années.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85a93e3d

    Re : Choix alimentation pour charge batterie au plomb de secours.

    Bonjour,

    merci pour la réponse.

    J'avais compris que sur les batterie au Plomb le courant de charge devais être limité.

    Mais si je ne me trompe pas il doit être limité uniquement si la tension dépasse la tension maximum de 2,35V par élément.

    source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

    "/ La phase dite CC (Constant Current ou Courant Constant) au cours de laquelle la tension par élément est inférieure à 2,35 V malgré l'application du courant maximum dont est capable le chargeur : le courant est déterminé par le chargeur, et la tension par la batterie. La tension aux bornes de chaque élément augmente au fur et à mesure que la batterie se recharge."

    A voir si j'ai mal compris ou si c'est faux !

    Je comprend pourquoi je peux brancher une alim de 12V sans problème directement sur ma batterie.

    Etant donné que nous avons pas de précisions sur le PC on va prendre l'alim de 12V, je pense conserver le schéma afin de limiter le courant tout de même dans la batterie afin que le PC ait assez de puissance pour fonctionner.

    Eliott.

Discussions similaires

  1. Circuit indicateur de charge pour batterie au plomb
    Par invitea2fbcca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/11/2012, 03h05
  2. charge batterie au plomb
    Par terriblement dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2009, 15h13
  3. Charge batterie plomb
    Par invited958c444 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 23h13
  4. Charge d'une batterie au plomb
    Par invite45a5c0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 14h48
  5. [Divers] Batterie au plomb HS suite à charge
    Par rebirth dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2007, 22h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...