Dimensionner le driver IR2110 pour hacheur 4 quadrants.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionner le driver IR2110 pour hacheur 4 quadrants.



  1. #1
    invitec8c13b53

    Dimensionner le driver IR2110 pour hacheur 4 quadrants.


    ------

    Bonjour,
    J’aimerais mettre en place un variateur de vitesse 4 quadrants d’un MCC (Moteur Dc, 12v, 75w), j’ai utilisé quatre drivers (Un driver pour chaque transistor Mosfet), afin de créer une tension flottante au niveau des deux transistors du haut.
    Mais le problème est que je risquais d’avoir un court circuit, car à 50% du rapport cyclique, les deux drivers de droite et de gauche conduisaient en même temps.
    Pour y remédier, j’ai utilisé deux Driver de type IR2110, ces dernier permettent de créer une tension flottante tout en évitant de commander en même temps les deux transistors.
    Le souci, est que je ne sais pas, à partir du Datasheet (Voir les images attachées), comment identifier les différentes tensions de ces Drivers ainsi que la valeur des composants (Condensateurs et la diode), voici ce que je connais :
    Vcc, COM : Masse.
    Si ce serait possible de me présenter de l’aide, et merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    boux

    Re : Dimensionner le driver IR2110 pour hacheur 4 quadrants.

    bonsoir, voici quelques explications :

    Vb / Vs : capa à brancher entre ces deux bornes, c'est la capa de bootstrap qui va se charger quand ton transistor low side sera passant, quand il sera bloqué l'energie emmagasiner dans la capa va servir à alimenter le driver du transistor high side

    Vho : sortie qui commande la gate du transistor high side

    Vlo : sortie de commande du transistor low side

    Vin : entrée de ton signal logique (MLI)

    La diode permet d'imposer le sens du courant à la charge et la décharge de la capa (cf schéma interne de l'ir2110)

    bonne manip

  3. #3
    invitec8c13b53

    Re : Dimensionner le driver IR2110 pour hacheur 4 quadrants.

    Merci boux pour l'explication,

    Vb / Vs : Comment on calcule la valeur du condensateur ? Quel est l'intérêt d'avoir une énergie emmagasinée dans la capa qui sert à alimenter le driver du transistor high side quand le transistor low side sera bloqué ?

    Vin : Est ce que ce PWM devra être complémentaire (Vhin devra être l'opposé Vlin)?

    Comment dimensionner la diode ?

    Dites moi s'il vous plait si le montage indiqué dans le datasheet (Figure 3. Switching Time Test Circuit), peut me servir ..

    Merci

  4. #4
    bobflux

    Re : Dimensionner le driver IR2110 pour hacheur 4 quadrants.

    > Quel est l'intérêt d'avoir une énergie emmagasinée dans la capa

    Quand le low side est passant la capa se charge via la diode.

    Pour que le high side devienne passant il va falloir mettre une tension sur sa grille qui sera au-dessus de la tension d'alim. Pour éviter la complication d'une alim supplémentaire, on va utiliser ce condensateur. Comme un pôle du condensateur est relié à la source du MOS du haut, l'autre pôle du condo suit la tension de source du MOS en lui ajoutant la tension sur le condensateur. Donc tu as toujours une tension Vgs correcte. Cela permet aussi de s'assurer que Vgs reste toujours inférieur au max permissible (ty. 20V)

    L'inconvénient de cette technique est que le condensateur finit par se décharger, il est donc impossible d'avoir une conduction à 100%. Il faut commuter un coup le MOS du bas périodiquement pour recharger le condensateur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. hacheur 4 quadrants
    Par invite17b40fee dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/05/2013, 07h09
  2. hacheur 4 quadrants
    Par invite7a926d9d dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/06/2012, 12h38
  3. Hacheur 2 quadrants
    Par invite4d4c26bf dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 09/11/2011, 11h22
  4. asservissement en tension d'un hacheur 2 quadrants
    Par invite36666c53 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 15h41
  5. Hacheur et Redresseurs 2 quadrants
    Par invite2fae8c2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 08h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...