Bonjour,
Je viens tout récemment de subir la guigne de l'informaticien.
Après une utilisation intensive d'un PC portable Asus N71VN depuis plus de 3 ans avec des nettoyages semi annuel (ou annuel sa dépend de mon degré de feignantise), mon ordinateur m'a fait une surprise ! Bien installé sur le sofa et après plusieurs jours d'inquiétude d'une odeur de brulé qui avait fait l'objet d'un nettoyage intensif de la bête, j'allume l'ordinateur sur batterie, aucun problème, et ''OH Tiens !'' la prise de courant alimentant le bloc d'alim n'est pas allumé, ''CLIP !'', cet événement signa la fin de notre histoire... et pour fêter son départ en bonne et du forme, il m'a laissé avec quelques volutes de fumée blanche et une douce odeur de souffre.
Je ne parle pas d'un feu d'artifice organisé sur mon canapé,... je vous rassure,... mais du connecteur d'alimentation du PC portable qui a rendu l'âme.
Résultat des courses après démontage :
- Malgré la puissance de la combustion, le connecteur est toujours en place mais la patte traversante qui semble alimenter la machine est marqué d'une magnifique auréole noir et toute trace d'étain a été éradiqué.
- La batterie et le PC seul sans alimentation secteur ne me permettent plus de démarrer le portable.
- Enfaite rien ne démarre à vrai dire, il a maintenant la capacité électrique d'une petite pierre.
Prenant mon destin en main, je cherche mon ancien ordinateur (oui oui, le vieux bouiboui oublié sous les étagères) et file me connecter à Internet à la vitesse folle... d'un minitel.
Deux demandes donc dans ce topic :
- Késako, est ce normal qu'avec un connecteur alim en post-fusion, un PC ne puisse plus démarrer même avec juste sa batterie chargé à fond ? Autre chose aurait t'il pu cramé? Un fusible ?
- Je vais m'atteler à la soudure d'un nouveau connecteur d'alimentation mais je pense avoir besoin d'aide...
Après avoir fait l'acquisition d'un connecteur d'alimentation pour un PC portable Asus N71VN (29€, BIM !), je me rend compte que le matériel à soudure ne pleut pas par chez moi et qu'il me faut faire l'acquisition du kit du parfait électronicien. J'aimerai donc investir dans plusieurs essentiels et profiter de quelques uns de vos conseils pour réaliser des soudures de composants de types traversants (étant donné le caractère occasionnelle de mes soudures, je ne pense pas à avoir à me frotter à des soudures CMS un jour...)
Ma liste de courses :
- Un fer à soudé bon marché de 8 euros - 8W/12W
Un lien sur ce que je vise : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] -Toolcraft
Est ce un plus ou une erreur d'investir dans un fer à souder dit de précision ?
- Fil de soudure de diamètre 1.0MM.
Apparemment idéal, mais quand à sa composition plomb ou sans plomb ou encore avec argent, là je nage un peu plus... de l'aide ?
- Pompe à dessouder
Un sèche cheveux ou mes outils de cuisine me paraissent risqué pour la manipulation donc pourra m'être assez utile.
- J'ai commencé un décapage à l'aide de coton tige imbibé d'alcool ménager à 95° pour me permettre d'y voir un peu plus clair sur la partie calciné de 1cm².
Histoire de remettre la dite zone en l'état, un Flux décapant pour nettoyer la zone calciné et donc faire adhérer la nouvelle soudure ne serais pas mal ? Ou une autre idée du genre comme une résine qui de plus multi-fonction serait idéal pour le mal de dos pendant l'automne qui arrive ?
Merci pour le temps accordé et les conseils que vous pourrez me prodiguer, car je suis réellement preneur de toutes vos idées (aussi farfelues soit elles).
Cordialement,
Hagbard qu'est dans la bouze.
-----