AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)



  1. #1
    Hagbard-Shanion

    Thumbs up AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)


    ------

    Bonjour,

    Je viens tout récemment de subir la guigne de l'informaticien.
    Après une utilisation intensive d'un PC portable Asus N71VN depuis plus de 3 ans avec des nettoyages semi annuel (ou annuel sa dépend de mon degré de feignantise), mon ordinateur m'a fait une surprise ! Bien installé sur le sofa et après plusieurs jours d'inquiétude d'une odeur de brulé qui avait fait l'objet d'un nettoyage intensif de la bête, j'allume l'ordinateur sur batterie, aucun problème, et ''OH Tiens !'' la prise de courant alimentant le bloc d'alim n'est pas allumé, ''CLIP !'', cet événement signa la fin de notre histoire... et pour fêter son départ en bonne et du forme, il m'a laissé avec quelques volutes de fumée blanche et une douce odeur de souffre.

    Je ne parle pas d'un feu d'artifice organisé sur mon canapé,... je vous rassure,... mais du connecteur d'alimentation du PC portable qui a rendu l'âme.

    Résultat des courses après démontage :
    - Malgré la puissance de la combustion, le connecteur est toujours en place mais la patte traversante qui semble alimenter la machine est marqué d'une magnifique auréole noir et toute trace d'étain a été éradiqué.
    - La batterie et le PC seul sans alimentation secteur ne me permettent plus de démarrer le portable.
    - Enfaite rien ne démarre à vrai dire, il a maintenant la capacité électrique d'une petite pierre.
    Prenant mon destin en main, je cherche mon ancien ordinateur (oui oui, le vieux bouiboui oublié sous les étagères) et file me connecter à Internet à la vitesse folle... d'un minitel.
    Deux demandes donc dans ce topic :
    - Késako, est ce normal qu'avec un connecteur alim en post-fusion, un PC ne puisse plus démarrer même avec juste sa batterie chargé à fond ? Autre chose aurait t'il pu cramé? Un fusible ?
    - Je vais m'atteler à la soudure d'un nouveau connecteur d'alimentation mais je pense avoir besoin d'aide...

    Après avoir fait l'acquisition d'un connecteur d'alimentation pour un PC portable Asus N71VN (29€, BIM !), je me rend compte que le matériel à soudure ne pleut pas par chez moi et qu'il me faut faire l'acquisition du kit du parfait électronicien. J'aimerai donc investir dans plusieurs essentiels et profiter de quelques uns de vos conseils pour réaliser des soudures de composants de types traversants (étant donné le caractère occasionnelle de mes soudures, je ne pense pas à avoir à me frotter à des soudures CMS un jour...)

    Ma liste de courses :
    - Un fer à soudé bon marché de 8 euros - 8W/12W
    Un lien sur ce que je vise : http://www.conrad.fr/ce/fr/product [...] -Toolcraft
    Est ce un plus ou une erreur d'investir dans un fer à souder dit de précision ?
    - Fil de soudure de diamètre 1.0MM.
    Apparemment idéal, mais quand à sa composition plomb ou sans plomb ou encore avec argent, là je nage un peu plus... de l'aide ?
    - Pompe à dessouder
    Un sèche cheveux ou mes outils de cuisine me paraissent risqué pour la manipulation donc pourra m'être assez utile.
    - J'ai commencé un décapage à l'aide de coton tige imbibé d'alcool ménager à 95° pour me permettre d'y voir un peu plus clair sur la partie calciné de 1cm².
    Histoire de remettre la dite zone en l'état, un Flux décapant pour nettoyer la zone calciné et donc faire adhérer la nouvelle soudure ne serais pas mal ? Ou une autre idée du genre comme une résine qui de plus multi-fonction serait idéal pour le mal de dos pendant l'automne qui arrive ?

    Merci pour le temps accordé et les conseils que vous pourrez me prodiguer, car je suis réellement preneur de toutes vos idées (aussi farfelues soit elles).

    Cordialement,
    Hagbard qu'est dans la bouze.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    Bonsoir,
    8 ou 12 w c'est du modèle fillette, il faut 50W au min pour bosser correctement, l’important est de braser vite et bien.
    Ceci dit si cramage il y a eu il faut en comprendre l'origine.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    abracadabra75

    Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    Bonsoir.
    Le fer accompagné de soudure au plomb (c'est celle qui, normalement, fond à la plus basse température) ou à l'argent si tu te sens l'âme d'un pro.
    Le sans plomb est dite écologique (encore que????), mais pour une brasure tu ne risque pas de t'intoxiquer en utilisant celle au plomb..
    A+
    Mais pourquoi y'a eu le feu?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  4. #4
    Hagbard-Shanion

    Talking Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    Merci pour les informations concernant le fer à souder et le type d'étain à utiliser.

    Concernant la combustion du composant, je pense avoir quelques éléments de réponse :
    - L'origine du problème date je pense, le connecteur ayant souvent été malmené par moi même... (ou cet saloperie de clébard qui ce bourre toujours dans mes pattes entre tous les fils plutôt ! Nan mais j'te jure !...) Il en résulte que depuis un mois, le connecteur dispose d'un jeu où la batterie ne charge plus et en bougeant un peu cela revient à la normal.
    - Depuis 2/3 jours, après une journée entière d'utilisation, une odeur de cramé dans le ventilo mais aucun échauffement particulier au niveau du processeur comme cela pouvait arriver avant (j'ai changer la patte thermique et effectuer un décapage il y a 1 mois même pas...). J'ai donc effectué un démontage préventif, en démontant précautionneusement et en visant la partie qui me semblait le plus logique à l'odorant : le ventilateur. Encrassé comme toujours et qui semblait être le dit poisson pourris de l'étalage.

    Mais ayant regarder la montagne en face, je n'est peut-être pas vu la petite pierre à mes pieds...
    Je suppose donc que cette odeur de brulé était enfaite la panne du connecteur d'alimentation qui chauffait avec un faux contact dût aux chocs physiques ayant surement amené des micro fissures... mais cela reste des suppositions !

    Vous pensiez à autre choses ???
    Devrai-je continuer mes tests ou envisager de remplacer mon bloc d'alimentation en supplément de ma soudure du connecteur ???
    (cause possible de la panne étant donné que c'est quand je l'est allumé que cela à cramé...)

    Hagbard Shanion.
    Dernière modification par Hagbard-Shanion ; 26/09/2013 à 23h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    Citation Envoyé par Hagbard-Shanion Voir le message
    Je suppose donc que cette odeur de brulé était enfaite la panne du connecteur d'alimentation qui chauffait avec un faux contact dût aux chocs physiques ayant surement amené des micro fissures... mais cela reste des suppositions !

    .
    Bonjour à toi,
    Toutafait Thiérry !
    Ca ne pouvait qu'empirait en ce sens et en se DEGRADANT.
    Ton bloc alim n' apas de probléme pour l'instant, puisqu'il PEUT fournir de quoi
    cramer l'environnement.
    Tu refais ta CONNECTIQUE de façon à ne plus avoir de contacts foireux et tout rentrera dans l'ordre.
    Lorsqu'on s'aperçoit que l'on a des contatcts aléatoires on évite d'attendre que de la fumée se manisfeste
    pour commençer à penser à traiter les sujet.
    Il serait bon que l'on puisse VISUALISEr l'état de l'environnement de la connectique.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html


    BON W E
    Dernière modification par f6bes ; 27/09/2013 à 08h25.

  7. #6
    Hagbard-Shanion

    Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    Merci pour cette réponse, cela me rassure sur le bloc d'alimentation et sur les manips que j’entreprends.

    J'ai testé avec mon appareil de poche mais impossible de prendre des photos de qualité suffisante à moins de 50cm de la carte...
    Je prend le point d'emprunter un reflex à une amie pour le coup pour vous montrer tout sa.

    Dans le doute et toujours pour assurer mes arrières, y a t'il d'autres tests qu'il serait bon d'effectuer pour confirmer le diagnostic ?

    Concernant la dite soudure :
    Citation Envoyé par jiherve
    8 ou 12 w c'est du modèle fillette, il faut 50W au min pour bosser correctement, l’important est de braser vite et bien.
    C'est genre un miracle si je fait plus d'une soudure par an, donc prendre un modèle "Rambo" à 50W et plus, sa vaut vraiment le coup?? Si c'est juste une histoire de confort sa m'intéresse pas de payer plus cher mais si il y a d'autre argument comme la température de chauffe insuffisante pour effectuer la soudure là je comprend tout à fait.

    Citation Envoyé par abracadabra75
    Le fer accompagné de soudure au plomb (c'est celle qui, normalement, fond à la plus basse température) ou à l'argent si tu te sens l'âme d'un pro.
    Le sans plomb est dite écologique (encore que????), mais pour une brasure tu ne risque pas de t'intoxiquer en utilisant celle au plomb.
    En gros la soudure avec plomb est le meilleur rapport qualité/prix à utiliser j'imagine ? Pour le diamètre 1MM à 1.2MM c'est le minimum aussi, nan ?

    Dernière question sur le nettoyage de la zone calciné avant la soudure !
    Je ponce ? Je décape avec un produit de maison ?
    J'achète un produit spécifique pour que la soudure recolle bien à la carte ou pas trop nécessaire ?

    Hagbard.
    Dernière modification par Hagbard-Shanion ; 27/09/2013 à 11h17.

  8. #7
    f6bes

    Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    Remoi,
    SANS connaitre la "masse" à chauffer et à ...dessouder dans un premier temps...difficile de dire si ton fer actuel sera...suffisant.
    C'est pas une histoire de confort, c'est histoire que le fer puisse faire ce qu'on lui demande.

    Pour le diamétre du fil de soudure prendre le plus fin ( ça pourra servir ultérieurement)
    C'est pas de la soudure de plombier qu'il faut...mais de la soudure pour l'électronique.

    Nettoyage: un diluant...white spirit....
    La visu de ta carte nous en dira plus.
    Bon W E

  9. #8
    jiherve

    Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    Bonsoir,
    La puissance du fer est directement liée à l'inertie thermique du bidule à braser donc si 8 à 12 w suffisent pour braser une résistance 0402 (à voir) c'est très court pour un connecteur d'alim qui plonge dans des plans de cuivre massif.
    Ce n'est pas du confort c'est du pratique!
    Pour la brasure SnPb 40/60.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bobflux

    Re : AaAahhhh, ça brûle... !! (Connecteur alim PC cramé)

    > si 8 à 12 w suffisent pour braser une résistance 0402

    si un des pins est dans un plan de masse, bonne chance.

    Pour les CMS je préfère le 50W thermostaté.

    Pour les connecteurs bien accrochés à un plan de masse, un pistolet à souder 100W c'est l'idéal : ça va vite et bien. Attention à ne pas abuser, il n'y a pas de thermostat...

Discussions similaires

  1. [Brun] schema connecteur alim 12vThomson 20LB040S5
    Par mod77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2012, 15h07
  2. Connecteur ICSP pour programmer les PICs ... sans connecteur
    Par jlcms dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2011, 17h46
  3. dépannage carte mère ou connecteur alim HP portable pc
    Par djam94 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/07/2010, 08h16
  4. Remplacement connecteur d'alim sur ordi HP portable
    Par bireli29 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 06h04
  5. Ampli Technics fusible crâme après l'alim
    Par invite5dfcffa9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/10/2006, 07h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...