Probleme réalistation de PCB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Probleme réalistation de PCB



  1. #1
    Papipone

    Probleme réalistation de PCB


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit souçi concernant la réalisation d'un circuit imprimé.

    Je précise que c'est la première fois que je tente l'expèrience.

    Je me suis monté une insoleuse avec 3 néons UV de 8W (trop faible ?).
    J'ai imprimé mon typon sur un transparent.
    J'insole 2 min 30 pour faire un test (avec le typon dans le bon sens ....). Résultat : on ne voit que très très très ... faiblement les pistes.

    Je verse 50ml de révélateur pour 100ml d'eau (oui, je me suis gouré) les pistes sont apparues en 2 secondes puis tout a disparu.

    Second Test, j'insole 4 min. Les piste sont toujours quasi-invisibles.
    Je dissous 30ml de revelateur pour 100ml d'eau.
    je révele environ 4 min, les pistes apparaîssent mais le résultat n'est pas génial.
    Je passe à la gravure. Le perchlo m'a bouffé tout le cuivres, mes piste comprises.

    Est-ce que quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

    Sachant que mon typon est peut-être en cause (pistes éventuellement pas assez opaques). Quant au temps d'insolation je ne sais pas trop jusqu'à combien de minutes on peut monter.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Montd'est

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Pour l'insolation je pense que c'est bon, moi je n'utilise qu'un seul tube de 8 W.

    Il est normal d'après mon expérience de ne pas voir grand chose après l'insolation.

    Je pense à un pb de dosage de révélateur...

    Quel est la température du perchlo ? et la température du révélateur ( en ordre de grandeur ) ?

  3. #3
    Papipone

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Entre 20 et 30 degrès je dirai.

    Pour le révélateur, il est écrit sur la bouteille 1.5 L d'eau pour 500 ml de révélateur.
    J' ai juste divisé les 2 valeurs par 15 (Je sais pas si ça fonctionne comme ça), soit 100ml pour 33ml.
    Dernière modification par Papipone ; 28/09/2013 à 23h05.

  4. #4
    mgduc

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Il y a plus simple avec la méthode du transfère avec imprimante laser. Du coup, plus besoin du perchlo.

    Par contre, il faut des plaque non prés-sensibilisé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inoxxam

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    Il y a plus simple avec la méthode du transfère avec imprimante laser. Du coup, plus besoin du perchlo.

    Par contre, il faut des plaque non prés-sensibilisé.
    La méthode avec l'imprimante laser ne dispense pas du perchlo. C'est d'ailleurs la seule étape qu'on conserve par rapport au processus habituel. Après, une plaque non présensibilisée on en fait une en passant une plaque présensibilisée à l'acétone.
    Cela dit je n'ai jamais obtenu de résultat vraiment satisfaisant avec la méthode imprimante laser.

  7. #6
    mgduc

    Re : Probleme réalistation de PCB

    désolé je voulais dire révélateur et non perchlo...

  8. #7
    inoxxam

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    désolé je voulais dire révélateur et non perchlo...
    Il faudra te flageller pendant 2 heures pour cela.

  9. #8
    f6bes

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Citation Envoyé par Papipone Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un petit souçi concernant la réalisation d'un circuit imprimé.

    Je précise que c'est la première fois que je tente l'expèrience.

    Je me suis monté une insoleuse avec 3 néons UV de 8W (trop faible ?).
    J'ai imprimé mon typon sur un transparent.
    J'insole 2 min 30 pour faire un test (avec le typon dans le bon sens ....). Résultat : on ne voit que très très très ... faiblement les pistes.

    Je verse 50ml de révélateur pour 100ml d'eau (oui, je me suis gouré) les pistes sont apparues en 2 secondes puis tout a disparu.

    Second Test, j'insole 4 min. Les piste sont toujours quasi-invisibles.
    Je dissous 30ml de revelateur pour 100ml d'eau.
    je révele environ 4 min, les pistes apparaîssent mais le résultat n'est pas génial.
    Je passe à la gravure. Le perchlo m'a bouffé tout le cuivres, mes piste comprises.

    Est-ce que quelqu'un pourrait il m'éclairer ?

    Sachant que mon typon est peut-être en cause (pistes éventuellement pas assez opaques). Quant au temps d'insolation je ne sais pas trop jusqu'à combien de minutes on peut monter.

    Merci.
    Bonjour à toi,
    Reste beaucoup d'interrogations dans ta description :
    La puissance et le temps d'insolation sont influençés par la distance entre les tubes UV et le...typon . Tu n'en dit ...RIEN?
    Une fois insolé les pistes ne sont PAS d'un contraste époustouflant...ce qui est...NORMAL.

    Tu as TROP dosé ton révélateur qui a TOUT...bouffé le temps de te retourner !!

    Losrqu'on fait pour la PREMIERE fois des circuits imprimés il est BON de ..DETERMINER les différents temps ( exposition, révélation etc...)
    Donc on commence par découper des bouts de circuit de 2x2 cms pour évite de gaspiller des plaques entiéres.

    On commence par exposer avec DIFFERENTS temps...d'exposition (UV). Personnellement j'expose 1mn 30s avec
    deux tubes UV de 15 w placés à 7/8 cms du typon.
    Il faut exposer PAS plus qu'il ne faut...au risque de "bruler" les pistes.
    Donc commence avec des valeur basses quitte à augmenter par la suite. J'avias commençer avec 2mn et je suis descendu à 1mn 30.

    Ensuite pour la révélation faut suivre l'attaque du cuivre pour ne pas se laisser débordé.

    Un petit Tuto là:

    Bonne journée

  10. #9
    f6bes

    Re : Probleme réalistation de PCB


  11. #10
    electrique10

    Re : Probleme réalistation de PCB

    je pense que ton insolation est trop long essaie de le réduire a 1,00 a 1,30

    Perso avant je faisais comme toi avec du transparent maintenant je prend j'en prend plus
    je prend du papier ordinaire j'imprime mon typon (il faut une imprimante laser, jet d'encre ca fonctionne pas j'ai acheter une laser uniquement pour ca)
    ensuite j'enduis le papier avec de l'huile de cuisine avec un pinceau (huile de tournesol, d'olive peu importe) puis j'essuis avec du PQ ou du sopalin
    ca pour effet de rendre le papier calque
    le temps d'insolation 80 sec
    résultat j'obtient un meilleur résultat qu'avec du transparent.
    le temps de révélation ben j'enlève la plaque dès tous est révélé j'ai pas vraiment de temps bien défini

    inconvénient avec le transparent il faut que les pistes soit bien noir résultat jamais obtenu avec une imprimante jet d'encre imprimé en une fois

  12. #11
    inoxxam

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Si tu peux, prends-toi une après midi complète pour faire des essais avec différents temps d'insolations pour trouver le temps qui convient le mieux à ton installation. Une fois que tu as trouvé, note-le, et sortir un circuit ne sera plus jamais un problème.

  13. #12
    tchitchou

    Re : Probleme réalistation de PCB

    On peut empiler deux transparents, aussi..
    Je faisais ça avant de découvrir la bombe qui rend le papier transparent.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Probleme réalistation de PCB

    bonjour, quand vous dites typon dans le bon sens ? cad imprimé a l'envers pour que le coté encré soit collé coté cuivre?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Probleme réalistation de PCB

    c'est préférable.

    le support idéal reste le transparent à rétro-projection.

    ATTENTION à la pression typon-plaque , il doit être le plus élevé possible , faute de machine à vide
    n'hésite pas à charger en fonction de la résistance mécanique de la vitre.

  16. #15
    mag1

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Bonjour,

    J'ai aussi un petit topo sur le sujet:
    http://electromag1.wifeo.com/fabriqu...s-imprimes.php

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Papipone

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Le pcb est à environ 4 cm des UV.

    Le côté encre est vers la résine.

    Après, il y a moyen que mon typon soit ne soit pas assez opaque sur le noir.
    Je n'ai malheureusement pas d'imprimante laser.
    Je vais tester avec du calque voir ce que cela donne.

    Pour info le typon est imprimé en 700dpi mais la qualité n'est pas non plus extraordinaire.

    Merci pour toutes vos réponses.

  18. #17
    PIXEL

    Re : Probleme réalistation de PCB

    le calque bof.... j'ai toujours plus ou moins foiré avec ça

  19. #18
    f6bes

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Citation Envoyé par Papipone Voir le message
    Le pcb est à environ 4 cm des UV.

    Le côté encre est vers la résine.

    Après, il y a moyen que mon typon soit ne soit pas assez opaque sur le noir.
    Je n'ai malheureusement pas d'imprimante laser.
    Je vais tester avec du calque voir ce que cela donne.

    Pour info le typon est imprimé en 700dpi mais la qualité n'est pas non plus extraordinaire.

    Merci pour toutes vos réponses.
    Bsr à toi,
    Fais DEUX typons , que tu superposes. Tu auras deux épaisseurs d'encre.
    Par contre refaire les essais d'insolation ( 2 épaisseurs de calque à traverser)
    Bonne soirée

  20. #19
    electrique10

    Re : Probleme réalistation de PCB

    De toute façon chacun a sa technique pour la réalisation de PCB
    j'utilise une laser sur du papier normal d'autres jet d'encre sur du calque et encore d'autre sur des transparents.
    pour la durée d'insolation tous dépend des PCB j'ai testé sur des epoxy et sur des bakélite et la durée n'est pas la même.
    donc on peux dire que c'est pas standard il faut faire des essaies et déterminé la méthode qui te convient le mieux avec la durée qui te convient

  21. #20
    Papipone

    Re : Probleme réalistation de PCB

    Bon j'ai testé avec le calque, 1min30 d'insolation et environ la même chose pour la révélation et la gravure.

    Franchement le résultat est tout à fait honorable.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2012, 14h08
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 26/05/2011, 12h27
  3. problème d'équation et aussi un autre problème de maths
    Par invitefab47bfd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2009, 19h08
  4. probleme avec une asympote et une fonction exponentielle(Probleme d'enoncé?)
    Par invite3c19aac3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/12/2008, 17h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...