Polarisation d'un transistor bipolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Polarisation d'un transistor bipolaire

invited023096f

Lightbulb Polarisation d'un transistor bipolaire

------

Nom : imageC46.gif
Affichages : 625
Taille : 3,1 Ko
    Bonjour, dans un montage en emetteur commun et pont de resistances, à quoi doit etre égale la tension Vce du transistor pour que celui-ci fonctionne en amplificateur ? Je pose cette question car dans les cours on preconisent de la fixer à Vcc/2 , cependant si on fait ainsi et qu'on recupere le signal sur le collecteur, le signal peut se retrouver écreter par la haut (par le Vcc) vu que la resistance d'emeteur provoque aussi une shute de tension et pousse la comosante DC du signal vers le haut. Ne serait ce pas plus juste de fixer non pas la Vce à Vcc/2 mais Vc ? Merci d'avance

-----

inviteede7e2b6

Re : Polarisation d'un transistor bipolaire

à VC , tu es en classe "B" donc tu écrête la demi alternance positive...

il te faut revoir tes bases.

invited023096f

à Vc ? la Vce ? pourquoi classe B ? j'ai qu'un seul transistor qui amplifie les deux alternances

invited023096f

Ce que j'ai envie c'est de le polariser en classe A, donc d'une manière la plus symétrique possible afin qu'aucune alternance ne soit écrêtée avant l'autre. Soit donc aucun écrêtage, soit des deux alternances mais d'une manière identique

5. A voir en vidéo sur Futura
    inviteede7e2b6

en classe "A" tu polarises au milieu de la droite de charge...

c'était même comme ça du temps des tubes.

paulfjujo

bonjour,

moi, je mettrai bien VCE= (Valim- VRE)/2
    de sorte à avoir une excursion possible egale autour de VCE
    au niveau DC..
    Mais au niveau AC , il ne faut pas oublier la valeur de la charge de sortie..
    qui peut desequilibrer le signal .

invited023096f

Bon, merci à tous, une simulation simple sur une config particulière à montrée qu'en posant Vce=Vcc/2, au mieux, on arrive à avoir un gain en tension de ~25 sans distorsions avec VRe=1V.
    vce.jpg
    Tandis qu'en posant Vc=Vcc/2 , le gain dépasse 30 et on obtient toujours une belle sinusoïde.
    vc.jpg

invitea3c675f3

Et si tu prends les specs du 2N2222, avec un gain qui va de 75 à 300 pour Ic = 10mA…

http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00003223.pdf

… D’une limite à l’autre, pour chaque schéma, ton point de fonctionnement, il se trouve dans quelles limites ?

invited023096f

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Et si tu prends les specs du 2N2222, avec un gain qui va de 75 à 300 pour Ic = 10mA…

http://www.st.com/web/en/resource/te...CD00003223.pdf

… D’une limite à l’autre, pour chaque schéma, ton point de fonctionnement, il se trouve dans quelles limites ?
    C'est le gain en courant qui va de 75 à 300.. et c'est bien le cas, il est de 300 ici (voir l'image). Pas compris la deuxième question, mais à mon avis la réponse se trouve sur les graphiques.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 406
Taille : 22,2 Ko

invitea3c675f3

Ma question est :

Avec un schéma et un 2N2222 avec un gain de 70, quel point de fonctionnement obtiens-tu ?
    Même schéma mais gain de 200 donne quel point de fcnt ?

Même exercice pour l’autre schéma.

Ceci pour illustrer que le la dispersion sur le hfe est si grande que le point de fcnt n’est jamais exactement où tu l’as calculé.

invited023096f

Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Ma question est :

Avec un schéma et un 2N2222 avec un gain de 70, quel point de fonctionnement obtiens-tu ?
    Même schéma mais gain de 200 donne quel point de fcnt ?

Même exercice pour l’autre schéma.

Ceci pour illustrer que le la dispersion sur le hfe est si grande que le point de fcnt n’est jamais exactement où tu l’as calculé.
    Si.. Un autre transistor avec un hfe de 809.9 :
    Nom : Untitled.png
Affichages : 373
Taille : 23,6 Ko
    L'avantage principal de ce montage en pont de résistance est son quasi totale indépendance du hfe, car Re=100ohms >> Rth/hfe ici Rth=1K donc le point de fct ne variera que très peu.

inviteede7e2b6

mouaif.... j'veux bien MAIS,

À QUOI peut bien servir un ampli chargé par 50 MΩ ?

c'est une vue de l'esprit.

d'autre part , messieurs les Mozarts du simulateur , dites à vos soft d'afficher des valeurs
    normalisées , biscotte une résistance de 5290 Ω....

invited023096f

Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    mouaif.... j'veux bien MAIS,

À QUOI peut bien servir un ampli chargé par 50 MΩ ?

c'est une vue de l'esprit.

d'autre part , messieurs les Mozarts du simulateur , dites à vos soft d'afficher des valeurs
    normalisées , biscotte une résistance de 5290 Ω....
    je vois que vous avez rien compris au sujet. On COMPARE 2 hfe dans les mêmes conditions. Charger les par ce que vous voulez cela ne changera rien sur la tendance. idem pour les résistances...

inviteede7e2b6

ben voui...

dans 40 ans de pratique , tu relativisera routes ces légendes

perso c'est fait....

Tropique

Citation Envoyé par eak Voir le message
    Pièce jointe 229444
    Bonjour, dans un montage en emetteur commun et pont de resistances, à quoi doit etre égale la tension Vce du transistor pour que celui-ci fonctionne en amplificateur ? Je pose cette question car dans les cours on preconisent de la fixer à Vcc/2 , cependant si on fait ainsi et qu'on recupere le signal sur le collecteur, le signal peut se retrouver écreter par la haut (par le Vcc) vu que la resistance d'emeteur provoque aussi une shute de tension et pousse la comosante DC du signal vers le haut. Ne serait ce pas plus juste de fixer non pas la Vce à Vcc/2 mais Vc ?
    D'une manière générale, pour obtenir l'excursion max sans écrêtage, et en supposant que le Vce du transistor puisse descendre à zéro (ce qui est une bonne approximation avec les transistors actuels), il faut s'arranger pour que le Vce soit égal à la moitié de la tension Vce qui apparaitrait en régime dynamique si le transistor était bloqué.

Ce qui est souligné est important, parce que cela signifie que toute résistance découplée par un condensateur est équivalente à une source de tension.
    Par exemple, si la tension d'émetteur =1V, l'alim =9V, 8/2=4V que l'on ajoute à 1V =5V.
    Ce principe reste valable s'il y a des résistances non découplées en plus, ou s'il y a une charge dynamique
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

1. Choix des résistances de polarisation d'un Transistor Bipolaire
    Par invite1e5bea39 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/10/2009, 12h25
  2. polarisation transistor bipolaire
    Par inviteee05db07 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2009, 22h48
  3. transistor bipolaire
    Par invitebf6e9a41 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2009, 22h31
  4. Transistor bipolaire
    Par invite832cb584 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 21h46
  5. Transistor bipolaire
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/08/2007, 11h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...