Soucis conversion dBc et jitter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Soucis conversion dBc et jitter



  1. #1
    Shagohod27

    Soucis conversion dBc et jitter


    ------

    Bonjour,

    j'ai posté ce topic en physique mais peut être qu'il aurait plutôt sa place ici :

    j'ai un petit soucis d'unité, notamment pour passer de dBc/Hz à des rad/racHz.

    J'utilise des DDS (Direct Digital Synthesizer) et je m'intéresse au bruit de Jitter.
    La DSP fournie dans la doc donne par exemple pour une fréquence de 1Hz un bruit de phase dû au jitter de -100 dBc/Hz si on utilise une horloge externe de 1GHz ayant une amplitude de 13 dBm.

    Seulement ce -100dBc/Hz il me le faudrait en rad/racHz ou en Hz/racHz et je n'ai pas trouvé comment passer de l'un à l'autre. Il me semble que c'est lié justement à l'horloge externe de 1 GHz mais je ne sais pas trop comment, quelqu'un pourrait m'aider ?

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Soucis conversion dBc et jitter

    Bonjour

    C'est quoi le dBc /Hz ?? donne la definition du 0 dBc /Hz
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    Shagohod27

    Re : Soucis conversion dBc et jitter

    D'après ce que j'ai compris en lisant sur le net 0 dBc/Hz voudrait dire dans mon cas que la sortie du DDS (qui me sort du 110 MHz) est à une amplitude de 13 dBm comme le CLOCK car 13-13 = 0
    Cependant je ne suis pas sur que ce soit bon ni comment relier ça à mes rad/racHz :/

  4. #4
    calculair

    Re : Soucis conversion dBc et jitter

    Bonjour encore une info

    DDS ? signification de ce sigle ?

    Je ne pense pas que c'est une comparaison de niveau par rapport au niveau de l'horloge à 13 dBm

    Avant de faire un calcul, il faut preciser la signification des données
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bobflux

    Re : Soucis conversion dBc et jitter

    DDS = direct digital synthesis

    C'est un système où tu as un chip numérique qui reçoit une horloge et des commandes (du genre "je veux un sinus à tant de Hz") et qui sort le signal demandé via un DAC. Très pratique pour synthétiser n'importe quelle fréquence sans s'encombrer de moultes VCO à plage étroite et autres bazars. Avec plusieurs canaux de sortie tu peux contrôler le déphasage, etc.

    En ce qui concerne les dBc/Hz :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Phase_noise

    Phase noise (ℒ(f)) is typically expressed in units of dBc/Hz, and it represents the noise power relative to the carrier contained in a 1 Hz bandwidth centered at a certain offsets from the carrier.
    Par exemple si tu as "y" dBc/Hz à "x" Hz, ça veut dire qu'à la fréquence de ton horloge plus "x" Hz, la densité de bruit par Hz est égale à "y" dB par rapport à la puissance de ton horloge. Donc c'est une mesure relative à la puissance de l'horloge (une mesure absolue ne servirait à rien au niveau du bruit de phase).

    > ce -100dBc/Hz il me le faudrait en rad/racHz ou en Hz/racHz et je n'ai pas trouvé comment passer de l'un à l'autre.

    Je te conseille de faire un petit google sur "phase noise" et "phase noise to jitter conversion", il y a des bons papiers chez wenzel et autres gourous.

    C'est assez compliqué...

  7. #6
    Shagohod27

    Re : Soucis conversion dBc et jitter

    J'ai pas encore tout compris mais j'ai un début je pense

    J'utilise des DDS pour générer une fréquence de 110MHz et ces DDS utilisent une horloge de 1 GHz à 13 dBm
    La différence est donc de 890 MHz. Si je sais qu'à cette fréquence j'ai un bruit de phase de -150 dBc/Hz dû au jitter je peux en déduire quoi par rapport aux 13 dBm de l'horloge ?

    (je précise que je n'ai pas une formation d'electronicien mais de physicien ..)

  8. #7
    bobflux

    Re : Soucis conversion dBc et jitter

    > Si je sais qu'à cette fréquence j'ai un bruit de phase de -150 dBc/Hz
    > dû au jitter je peux en déduire quoi par rapport aux 13 dBm de l'horloge ?

    À peu près que dalle

    Les dBm c'est une puissance.
    13 dBm c'est 13dB par rapport à 1 mW, donc environ 20mW.
    Implicitement on considère (sauf contre-indications) que c'est dans une charge de 50 ohm, ça nous donne 1V RMS, c'est bien, c'est "rond".

    Il faut que ton horloge ait assez de puissance pour bien attaquer le DDS, mais pas trop. Voir la datasheet du composant en question.
    D'ailleurs, il n'y a pas de multiplicateur de fréquence ? Le truc accepte directement une horloge à 1 GHz ? (ce n'est pas évident à transporter...)

    > D'après ce que j'ai compris en lisant sur le net 0 dBc/Hz voudrait dire dans mon cas
    > que la sortie du DDS (qui me sort du 110 MHz) est à une amplitude
    > de 13 dBm comme le CLOCK car 13-13 = 0

    Attention, je crois que tu confonds l'amplitude (ou la puissance en dBm) et le rapport entre deux amplitudes (ou puissances)...

    L'amplitude (ou puissance) à la sortie du DDS, elle est dans la datasheet.
    Si le truc sort 1V RMS sur 50 ohms, ce sera aussi 13 dBm.
    Ça n'a aucun rapport avec la fréquence en sortie, la fréquence de l'horloge, le jitter ou autre. C'est juste l'amplitude en sortie.
    Comme c'est un composant numérique il n'y a pas de rapport entre l'amplitude de l'horloge et l'amplitude de la sortie...


    Les dBc/Hz c'est une densité de bruit (en puissance) relative à la puissance du signal intéressant. Si tu calcules un rapport signal/bruit, c'est pour sortir du calcul la puissance du signal : si tu l'amplifies par exemple, le bruit qui était dedans à l'origine est amplifié aussi...

Discussions similaires

  1. Diminuer le jitter d'un oscillateur
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2013, 21h00
  2. Distribution statistique jitter
    Par KHEOPS1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2009, 19h11
  3. Statistiques et Jitter
    Par KHEOPS1982 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2009, 17h09
  4. Recherche d'explication concernant le JITTER
    Par invite6583d92e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2009, 21h23
  5. Gros soucis de conversion
    Par rvt 34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2008, 16h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...