Spark Gap/Éclateur Silencieux, Vacuum?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Spark Gap/Éclateur Silencieux, Vacuum?



  1. #1
    qcastl32

    Question Spark Gap/Éclateur Silencieux, Vacuum?


    ------

    Bonjours,

    Aujourd'hui, je cherche une solution pour rendre plus silencieux l'éclateur (ou spark gap) de ma bobine tesla !
    Premièrement, ce n'est qu'un éclateur bipôle tous ce qui a de plus normal je cherche une solution pour qu'il produise moins de bruit car ça peut devenir assez énervent (surtout pour les autres!)
    J'ai d'abord chercher sur le net mais je ne trouve pas beaucoup d'infos, j'ai trouver un autre model d'éclateur avec plusieurs tuyaux de cuivre parallèle, il est supposer améliorer la tailles des arcs mais aucun changement pour le bruit.
    J'ai ensuite eu une bonne idée (je croyais!) faire un éclateur dans un tube en verre hermétique et le plonger dans une bouteille d'eau.. (l'eau va amortir le son non..?) mais non lol après plusieurs tubes éclaté, le dernier qu'il lui a tenu le coup fait presque autant de bruit que sans tous ce "patantage". La j'ai commandé une pompe a vide (65Kpa) je vais essayer de me faire une petite chambre à vide et mètre l'éclateur dedans! Si il n'y a pas d'air il ne devrais pas y avoir de bruits non ? J'ai déja vu ça à l'école ils avaient mit un réveil-matin dans une chambre à vide et on entend plus le son! Sinon j’orrais une chambre à vide pour autre choses lol.

    Vous en pensez quoi de cette derrière idée j'ai pas encore reçu la pompe donc pas testé?
    Surtout, je ne mi connais pas beaucoup en pressions, une pression sous vide de 65kpa se sera assez pour couper le son vous croyez ?
    Avez vous une meilleur idée ?

    -----

  2. #2
    qcastl32

    Re : Spark Gap/Éclateur Silencieux, Vacuum?

    SVP bien sur !

  3. #3
    Tropique

    Re : Spark Gap/Éclateur Silencieux, Vacuum?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Si il n'y a pas d'air il ne devrais pas y avoir de bruits non ? J'ai déja vu ça à l'école ils avaient mit un réveil-matin dans une chambre à vide et on entend plus le son! Sinon j’orrais une chambre à vide pour autre choses lol.
    Bonjoir,

    En théorie en effet cela peut sembler une bonne idée: c'est vrai que le vide ne propage pas les sons. Il faudrait encore isoler acoustiquement les connections et les supports pour que cela marche, mais le problème n'est pas là: un arc, c'est l'ionisation brutale d'un gaz, et s'il n'y a plus de gaz, plus d'ionisation et plus de conduction possible, c'est le principe des contacteurs haute tension sous vide.
    Ceci dit, il ne faut pas croire qu'avec du vide, on peut isoler deux électrodes séparées par 1mm à 100kV: si le champ électrique est suffisamment élevé la "work function" (j'emploie le terme anglais, parce que "travail de sortie" qui est la traduction officielle ne me parle pas du tout) finie du matériau des électrodes fera qu'à un certain niveau un arc se produira quand même; seulement il ne va pas se produire de la même manière que dans un gaz, et ce sera inutilisable.
    Ce n'est pas le souci principal: lorsqu'on parle de vide, il est ici question de vide poussé: ce qui est atteint par des pompes à diffusion, ou en plus moderne des turbo pompes.
    Avec une simple pompe à vide, même performante, on aura un vide technique qui aura pour effet d'allonger l'arc considérablement: dans l'air, 10kV peuvent traverser une distance d'arc de 1cm par exemple, mais à 1/100 de la pression atmosphérique, ce sera plutot 10cm, et avec des caractéristiques de résistance dynamique défavorables.
    Bref, ça ne va pas fonctionner.
    La solution serait de faire l'arc dans un tube pressurisé à la pression atmosphérique normale, lui-même mis dans une enceinte vide, et avec des isolateurs acoustiques sur les connections pour ne pas transmettre le son par conduction.
    Attention que sans air, il n'y a plus de convection ou de conduction thermique et que 75% des capacités de dissipation seront perdues, ce qui va faire chauffer l'éclateur trois fois plus fort et plus vite.......
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    qcastl32

    Re : Spark Gap/Éclateur Silencieux, Vacuum?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Bonjoir,

    En théorie en effet cela peut sembler une bonne idée: c'est vrai que le vide ne propage pas les sons. Il faudrait encore isoler acoustiquement les connections et les supports pour que cela marche, mais le problème n'est pas là: un arc, c'est l'ionisation brutale d'un gaz, et s'il n'y a plus de gaz, plus d'ionisation et plus de conduction possible, c'est le principe des contacteurs haute tension sous vide.
    Ceci dit, il ne faut pas croire qu'avec du vide, on peut isoler deux électrodes séparées par 1mm à 100kV: si le champ électrique est suffisamment élevé la "work function" (j'emploie le terme anglais, parce que "travail de sortie" qui est la traduction officielle ne me parle pas du tout) finie du matériau des électrodes fera qu'à un certain niveau un arc se produira quand même; seulement il ne va pas se produire de la même manière que dans un gaz, et ce sera inutilisable.
    Ce n'est pas le souci principal: lorsqu'on parle de vide, il est ici question de vide poussé: ce qui est atteint par des pompes à diffusion, ou en plus moderne des turbo pompes.
    Avec une simple pompe à vide, même performante, on aura un vide technique qui aura pour effet d'allonger l'arc considérablement: dans l'air, 10kV peuvent traverser une distance d'arc de 1cm par exemple, mais à 1/100 de la pression atmosphérique, ce sera plutot 10cm, et avec des caractéristiques de résistance dynamique défavorables.
    Bref, ça ne va pas fonctionner.
    La solution serait de faire l'arc dans un tube pressurisé à la pression atmosphérique normale, lui-même mis dans une enceinte vide, et avec des isolateurs acoustiques sur les connections pour ne pas transmettre le son par conduction.
    Attention que sans air, il n'y a plus de convection ou de conduction thermique et que 75% des capacités de dissipation seront perdues, ce qui va faire chauffer l'éclateur trois fois plus fort et plus vite.......
    Wow merci beaucoup pour ces précisions j'y avais pas pensé l'idée du tube à une pressions normal dans une chambre sous vide.
    Sinon auriez vous une idée moins compliqué un peu pour limiter le bruit de cet éclateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Spark Gap/Éclateur Silencieux, Vacuum?

    Citation Envoyé par qcastl32 Voir le message
    Sinon auriez vous une idée moins compliqué un peu pour limiter le bruit de cet éclateur ?
    A part augmenter l'épaisseur des parois, il n'y a pas grand chose à faire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Design Spark
    Par Jack52 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2013, 12h22
  2. Poele bois Austroflamm SPARK
    Par invitee9ae4604 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2008, 12h12
  3. pirani vacuum gauge
    Par invitec5d206ac dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 17h58
  4. Spark angels
    Par yowhi dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 21h27
  5. vacuum
    Par invited15d4180 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 17h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.