Faire clignoter des lumières
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 39

Faire clignoter des lumières



  1. #1
    invite244b0c93

    Faire clignoter des lumières


    ------

    Voila je souhaiterai réaliser un circuit electronique ki pourrai me permettre de faire clignotter des lumiere pour réaliser des spot de sono je souhaiterai ke mon circuit commande 3 ampoule et me permette re déglé la vitesse de clignotement des ampoule

    J'espere avoir été assez claire

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Faire clignoter des lumiere

    bonjour
    as tu une petite experience en electronique ?... parce que la tu vas manipuler le 220 et ça peut etre mortel si tu ne fais pas gaffe !!!
    sinon une petite recherche avec google doit donner des resultats (clignoteur, jeu de lumiere.... )
    A+

  3. #3
    _Goel_

    Re : Faire clignoter des lumiere

    Avant tout : attention au 220V qui est très dangereux.

    Sur le principe, on devrait avoir :
    un timer 555 (basse tension)
    un optocoupleur (couplage avec la HT)
    un triac (haute tension)
    avec quelques capas et résistances pour lier le tout...
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  4. #4
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumiere

    Oui g des connaisance en electronique je suis en terminal electronique donc pas de danger pour le 220 v je ferrai les test de la carte aven la mise ss tension sinon si quelq'un avai un petit shéma ca serrai kool merci d'avence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alainav1

    Re : Faire clignoter des lumiere

    bonjour,
    tu recherches astable ne 555 sur google et la tu vas trouver des schemas qui te permettrons de fabriquer des clignotants .
    tu remplaces la led par un optocoupleur moc 3041 el la tu commandes tes lampes 220v comme les LED.
    (attention le MOC 3041 est parfait pour faire clignoter mais pas pour les gradateurs .
    Moc 3041 sur google te fournira les shemas .

    si tu programmes les pic tu pourras bien sur remplacer les 555 par un pic .
    Cordialement
    Alain

  7. #6
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumiere

    g pa tt tt compris a ske tu a di alain mes merci comme meme jv essayer de comprendre

  8. #7
    Gérard

    Re : Faire clignoter des lumiere

    11. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.

    Ceci est un extrait de la charte !
    Gérard.

  9. #8
    alainav1

    Re : Faire clignoter des lumière

    bonjour,
    le circuit astable permet de faire clignoter une led (la fréquence de clignotement est fonction d'une résistance (que tu peux remplacer par un potentiometre ).
    quand tu as mis au point ce circuit tu elimines la led et tu connectes à la place l'entrée du moc qui est un optocoupleur.(la led est à l'interieur du circuit )
    la sortie de l'optocoupleur est un diac qui commandera un triac (voir les schemas de commande sur google)
    le triac est un interrupteur dans ce type de circuit.
    donc chaque allumage de la Led allumera ta lampe branché en serie avec le triac et le 220V
    cordialement
    Alain

  10. #9
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumière

    Oui désoler pour mon langague sms
    Alain je te remerci pour toute t'es explication mais je suis selment en bep electronique et j'ai donc du mal a réaliser moi meme un schema electronique d'apres un fonctionnement global donc si tu avai un petit schéma a me passer sur le quelle je pourrai eventuellement effectuer quelque modification ca serrai cool je te remerci deja de ce que tu as fais

  11. #10
    Gérard

    Re : Faire clignoter des lumière

    Si tu veux que les lampes s'allument à tour de rôle, voir le 4017, les sorties passent à 1 l'une après l'autre.
    A l'entrée mettre un 555.
    A la sortie du 4017, MOC (opto-triac) puis triac et lampes.

    Pour des lampes en 220V, prendre les précautions d'usage, circuit imprimé, boitier isolant, parties conductrices bien repérées et dans la boite.
    Le 220 est mortel .
    Gérard.

  12. #11
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumière

    d'accord merci gérard je vais essayer de réaliser un petit schéma puis je le mettrai en ligne pour que vous me sisiez si il est bon ou quel modification puis-je y apporter si cela ne vous derrange pas ! merci encor

  13. #12
    alainav1

    Re : Faire clignoter des lumière

    bonjour
    sur mon site
    http://alain.avrons.free.fr/
    j'ai 2 circuits qui peuvent t'interresser (clignotant.doc avec le 555 et chenille .doc avec le 4017 )
    je vais regarder pou ajouter un fichier sur l'optocoupleur
    mais continue de chercher c'est un bon exercice et tiens nous au courant.
    cordialement
    Alain

  14. #13
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumière

    Alors voila je ne suis qu'en termainal bep electronique donc nous on apren pa a crée des montage mai a les réliser a partir d'un schéma .J'ai comme meme essayer de me débrouiller avec se que vous maver di g réaliser un petit schéma j'aimerai savoir si vous pouver maider a l'améliorer merci
    Lien du schéma ==>http://www.image-dream.com/image.php...&pseudo=anonym

  15. #14
    Brikkhe

    Re : Faire clignoter des lumière

    Lut,

    Quel est le but de ta construction? j'ai pit etre un montage tt simple à te proposer... (1 chance sur... )

    @pluche!

  16. #15
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumière

    bonjour brikkhe
    le but de ma construction est le suivant:

    Voila je souhaiterais réaliser un circuit electronique qui pourrai me permettre de faire clignotter des lumieres pour réaliser des spots de sono je souhaiterais que mon circuit commande 3, 4, 5, ampoules ( je pense pas que le fai qu'il y est 3, 4 , 5 ampoules chane quelque chose a par la puissance de sortie ) et me permette Régler la vitesse de clignotement des ampoules.

  17. #16
    alainav1

    Re : Faire clignoter des lumière

    bonjour,
    ton circuit est correct mais ce n'est pas la peine de mettre un transistor de sortie sur la patte 3 du 555 ,une resistance suffit .Il faut considèrerer que le moc contient une led et tu limites donc le courant (par la resistance ) à 10 mA.

    le moc contient un diac qui est cablé sur la partie 220V.
    le TRIAC du circuit se comporte comme un interrupteur (entre A1 et A2).je regarde pour te retrouver le shemas mais surement pas avant lundi .(mais si tu cherche sur google moc 3041 tu va trouver avant ça !)
    cordialement
    Alain

  18. #17
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumière

    Voila alain j'ai suivi ce que tu ma dit et j'arrive a ceci
    http://www.image-dream.com/image.php...&pseudo=anonym

    Je pense que j'ai une erreur quelque par car je n'est pa apporter de 220 V quelque par donc c sur il y a erreur mais ou apporter mon 220 V je ne sai pas
    Si quelqun pe m'aider a finir ce shéma merci

  19. #18
    alainav1

    Re : Faire clignoter des lumière

    bonjour
    regarde sur ce lien
    http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog35.htm
    en bas de la page il y a la reponse .
    (pour info ce site est trés bien fait je te conseil d'y jeter un oeil attentif )
    tien nous au courant
    A+
    Alain

  20. #19
    invite8fe74e77

    Re : Faire clignoter des lumières

    il faut faire attention au ampoule .
    si c'est des ampoule a incandesence , pas trop de probleme ;

    si c'est des ampoules type economie d'energie , neon ou
    halogéne .
    DANGER
    il ya un probleme supplementaire .
    il faut eviter de creer des discontiniutes de courant , qui peuvent griller l'ampoule (ou le transfo pour les hallogéne) ou griller l'interrupteur avec un arc electrique.

  21. #20
    Brikkhe

    Re : Faire clignoter des lumières

    bon ba alors, je n'ai pas de circuit très simple (je pensais que ton montage avait un rapport avec les feu tricolore de ton schémas...

    dsl!

    @pluche!

  22. #21
    invite8fe74e77

    Re : Faire clignoter des lumières

    Avez vous penser a utiliser des LEDs ( 1/2 a 1 W ),certaine sont assez puissante pour bien eclaire (il en faut plusieur cote a cote ) mais vous pourriez peut etre obtenir une lumiere qui devirez vous convenir avec une tension d'allimentation faible ( du 5 volt par exemple ) .

    ca marcherais avec un simple transfo
    plu de probleme de securite .

  23. #22
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumières

    Voila grace a se que tu ma montrer alain j'arrive a cela avec quelque question qui son sur mon schéma je pense bientot est a la fin si quelque chose ne va pa dite le moi merci
    http://www.image-dream.com/image.php...&pseudo=anonym

  24. #23
    alainav1

    Re : Faire clignoter des lumières

    bonjour,
    tu ça semble OK
    Alain

  25. #24
    alainav1

    Re : Faire clignoter des lumières

    attention n'oublie pas la resistance en serie en sortie 3 du 555 entre la patte 3 du 555 et le moc (470 ohms semble OK)
    A+
    Alain

  26. #25
    manu57

    Re : Faire clignoter des lumières

    Bonjour

    Voici une adresse ou tu trouveras le schéma d'un clignoteur réglable en fréquence et directement alimenter sur le 230V.
    Regarde dans " Réalisations communes "

    http://semopyworld.free.fr/index.php?file=Forum

  27. #26
    etronics

    Re : Faire clignoter des lumières

    Bonjour

    Manu57 ton montage est fonctionnel mais comme il doit mettre 3 triacs et 3 ne555 ; une alimentation avec transformateur serais plus conseillé .

    Si tu doit faire clignotter les 3 lampes les unes aprés les autres il faut passer par un montage avec un 4017 .

    Si tu veux seulement faire clignotter à des vitesses différentes les 3 lampes alors il faut faire le montage conseillé plus haut en 3 exemplaires , pense à mettre de la place pour un radiateur sur le triac en fonction de la puissance des lampes .

    @+++ dan
    http://etronics.free.fr

  28. #27
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumières

    Ce que je souhaite c'est que mes 3 lampes clignote en meme temp car il y en aura 1 de chaque couleur je ne veut pa quelle sallume les une apres les autre mais en meme temp voila

  29. #28
    invite8fe74e77

    Re : Faire clignoter des lumières

    quel est la puissance de tes lampes ?

  30. #29
    invite244b0c93

    Re : Faire clignoter des lumières

    La puissance de mes lampes sera de 300 W maxi par ampoules et il y aura 3 ampoules.!

  31. #30
    invite8fe74e77

    Re : Faire clignoter des lumières

    c'est quoi comme type ampoules ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.