[GRAFCET] Action memorisée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[GRAFCET] Action memorisée



  1. #1
    invitea18757b7

    [GRAFCET] Action memorisée


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de la réalisation de GRAFCET, je souhaiterais savoir si la mise en marche d'une pompe constitue une action mémorisée ?

    Avez vous d'autres actionneurs en tête associés à une action mémorisée (hormis un vérin bistable) et non mémorisée (hormis les moteurs, vérin monostable) ?

    En fait, je vous pose cette question car parfois dans les exercices, je me pose cette question : Est ce une action mémorisée ou pas ? Du coup, cela influe sur l'évolution de mon GRAFCET (en dernier, j'avais donc fais un exercice avec une pompe )

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    cubitus_54

    Re : [GRAFCET] Action memorisée

    Bonjour,

    Tout actionneur peut être commandé en mode bistable ou monostable.
    Il faut préférer le mode monostable qui pose moins de problèmes de sécurité en cas d'arrêt d'urgence.
    De plus si tu as un GRAFCET compliqué tu va vite comprendre que les commandes bistables c'est galère, car à l'occasion de reprise de séquence et autre tu sauras plus si tu es on ou off

  3. #3
    ibtihel

    Re : [GRAFCET] Action memorisée

    bonjour
    actionneurs en tête associés à une action mémorisée :
    relais ou contacteur avec maintient
    relais bistable (télérupteur)

    une étape d'un G7 est mise à 0,juste après l'activation de la transition qui la suit ,sauf si elle est mise en "SET" (je parle de l'étape)
    Citation Envoyé par Kreg Voir le message
    (en dernier, j'avais donc fais un exercice avec une pompe )
    peux tu mettre cet exo ici ?
    @+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  4. #4
    invitea18757b7

    Re : [GRAFCET] Action memorisée

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas des scanner mais le sujet de l'exercice avec la pompe dit que l'automate permet de gérer la marche et l'arrêt des pompes en une commande unique (1 pour marche et 0 pour arrêt). De plus, il y a un capteur de pression qui se situe à la sortie de la pompe et qui renvoie un signal de bon fonctionnement.
    Je ne sais pas si on peut en déduire quelques choses...Je penserais que c'est une action mémorisée car le capteur qui enverra "tout le temps" un signal de bon fonctionnement sauf si on arrête la pompe. Ai je raison ?


    J'avais une autre question sur les GRAFCET, je profite de ce topic. Dans le cas, d'une convergence en ET, faut il mettre obligatoirement des étapes de synchronisation ? Si, on ne les mets pas, comment cela se passe ? Les étapes sont elles tout de même synchronisées ?

    Merci à vous.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : [GRAFCET] Action memorisée

    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    cubitus_54

    Re : [GRAFCET] Action memorisée

    Bonjour,

    Ta pompe est à commande monostable.
    La gestion de la bonne pression est à réaliser avec ton GRAFCET, cela ne se fait pas tout seul....

    Après la commande, elle peut être faite avec ou sans action mémorisée

Discussions similaires

  1. grafcet
    Par invite402e4a5a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2012, 10h41
  2. grafcet
    Par invitefba467f4 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2011, 20h36
  3. Grafcet
    Par invited634b94d dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2010, 16h22
  4. grafcet
    Par invited027d5c0 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2009, 12h13
  5. grafcet
    Par invitea43012a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...