quel type de cable utiliser ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quel type de cable utiliser ?



  1. #1
    sg1

    quel type de cable utiliser ?


    ------

    salut a tous
    je dois récupérer un contact de porte sur une portière de voiture,pour cela je dois passé un cable
    dans la gaine (caoutchou) qui relis la voiture a la portière chauffeur.
    je ne trouve pas de cable "robotique" (il m'en faut juste 2 mètres) j'ais trouvé dans mes archives deux types de cable
    mais j'hésite,lequel vous parait le mieux adapté celui gainé avec une armature blindée ? plus rigide que le noir
    ou le cable noir un peux plus souple mais pas protégé ?
    merci
    Nom : cables.JPG
Affichages : 122
Taille : 97,9 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : quel type de cable utiliser ?

    Bonsoir sg1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    ... je dois récupérer un contact de porte sur une portière de voiture ... je ne trouve pas de cable "robotique" (il m'en faut juste 2 mètres) ...
    Tu ne précises pas ce que doit faire ce contact. Aussi, je ne sais pas ce qu'est un fil robotique. Quoi qu'il en soit, deux conducteurs sont supposés suffire. Inutile donc de viser au dessus de deux, voire de un si la masse (véhicule) est utilisable.

  3. #3
    sg1

    Re : quel type de cable utiliser ?

    l'utilité du contact n'a strictement aucune importance (moin de 1Amp.)
    ce qui m'inquiéte plutot,c'est les centaines(milliers) de mouvements de fermetures/ouvertures de porte par la suite
    ça "tiendra" ? pourtant quand je manipule les fils du véhicule qui passent a cet endroit (fils d'origine,charnière de porte) ,je ne vois pas des fils "extra souple"
    ils sont même plutot souple sans plus.

    (un cable robotique est un cable extra souple qui peut supporté des mouvements de pliages et torsions sans problème)
    Dernière modification par sg1 ; 08/10/2013 à 18h22.

  4. #4
    sennah47

    Re : quel type de cable utiliser ?

    Bonsoir tout le monde,

    Si tu parles du contacteur de portière commandant le plafonnier (signal porte ouverte/fermée),
    n'importe quel fil souple cuivre de 1mm² fera largement l'affaire (0.8mm² d'origine souvent).
    Ca tiendra 10 ans mini. En tout cas, étant élec PL, j'ai absolument jamais eu de retours pour des échanges
    de faisceaux de portières usés.

    Les fils deviennent durs avec le temps, chaud/froid mouillé/sec....le sel en bord de mer...ouvrir/fermer la porte tout les jours.

    Et les gaines ça protège, d'accord, mais elles gardent aussi l'humidité une fois installée.

    Ah oui, évite les colliers plastique trop serrés aux alentours des fils gainés reliant caisse/porte, c'est une source
    de pannes. Les fils "libres" à ce genre d'endroits.

    Quelle voiture, quelle panne? Pour info.

    Du fil robotique??? ça sonne bien, j'en veux moi aussi! ;-]

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minioim

    Re : quel type de cable utiliser ?

    Salut,

    pour avoir démonté récemment une porte, faut voir de quel modèle il s'agit, mais bien souvent t'as assez peu de mouvement au niveau de la charnière pour les cables. je saurais pas trop te l'expliquer comme ça mais ya de la place, ya du débattement, t'es pas dans une charnière de porte de salon avec les cables qui passent de 90° à 0° d’inclinaison sur 4cm.

    Si t'avais une photo du passage de cable... mais a priori, pas besoin d'aller chercher du très souple

  7. #6
    sg1

    Re : quel type de cable utiliser ?

    vous me confirmez donc tout les deux que n'importe quel cable va tenir au moin 10 ans ?
    sur la photo jointe plus haut mieux vaux mettre le cable noir (plus souple) non ?
    je pensais a tort que les manoeuvres ouvrir/fermer risquaient de cisailler le cable.

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : quel type de cable utiliser ?

    Si tu habite mon beau pays, avec les -30°C chaque hiver, je te conseillerais un câble avec gaine caoutchouc.

    Mais on ne sais pas sous quel climat tu vis. Donc, fais selon ton jugement.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    sg1

    Re : quel type de cable utiliser ?

    c'est ridicule comme remarque ! si je pose la question c'est que j'ais un doute et que je voulais les avis de personnes
    qui ont été confronté a ce problème (je suis dans le centre de la france)
    mais je pense que l'on m'a répondu et que je vais gardé le cable noir (voir plus haut) le blindé lui ,est certes protégé
    mais est un peux plus raide donc mieux vaux prendre le plus souple.
    merci

  10. #9
    sennah47

    Re : quel type de cable utiliser ?

    Bonjour

    Je ne peux pas afficher la photo.

    Mets la même chose que d'origine tout simplement.

    Sinon oui, n'importe quel fil en cuivre souple pas trop fin sera convenable (pas plus fin que le fil d'origine...plus gros: ok).
    Pas besoin de gainage HI-tech.

    Et oui, il se coupera à force d'ouvrir/fermer (et autres raisons) un jour, 10 20 30 ans?
    Avant que ton fil ne se recoupe, tu auras bien d'autres soucis avec ta voiture.

    Bonne chance.

  11. #10
    inoxxam

    Re : quel type de cable utiliser ?

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    c'est ridicule comme remarque ! si je pose la question c'est que j'ais un doute et que je voulais les avis de personnes
    qui ont été confronté a ce problème (je suis dans le centre de la france)
    C'est tout sauf ridicule. On ne peut pas deviner où tu habites, et les conditions d'utilisations sont un paramètre déterminant dans le choix d'un câble.

Discussions similaires

  1. Quel type de relais utiliser.
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2013, 18h14
  2. Quel type de ciment utiliser (CEM V 42.5)
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2012, 07h44
  3. Quel type de cable
    Par invite8b0c1910 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2010, 22h08
  4. Quel type de capteur utiliser?
    Par invite8f8ffe44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2008, 22h42
  5. Quel type d'analyse utiliser?
    Par invite4aab64aa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2008, 08h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...