Inductances en série ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Inductances en série ?



  1. #1
    Sm00thY

    Inductances en série ?


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une question, si je met deux inductances en série de 100mH avec une fréquence de résonance max de 120kHz. L'inductance équivalente gardera t'elle toujours une fréquence de résonance de 120kHz ?

    Cela me parait trop simple

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Inductances en série ?

    je dirais "oui"

    car à la fréquence de résonance , c'est le circuit LC (C parasite) qui est en résonance.

    si tu mets deux circuits LC en série, la fréquence de résonance "propre" de chaque circuit
    n'est pas modifiée.

    par contre ton expression de "résonance max" est impropre. , il n'y a qu'UNE SEULE F de résonnance.
    Dernière modification par PIXEL ; 08/10/2013 à 18h06.

  3. #3
    Sm00thY

    Re : Inductances en série ?

    Comme quoi les choses sont parfois simples ^^


    Effectivement je me suis mal exprimé, il n'y a qu'une seule fréquence de résonance..



    Merci de la réponse

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Inductances en série ?

    Mouais ! ça c’est sur papier.

    Si une bobine a une fréquence de résonance, c’est grâce (ou plutôt cause) de son inductance et de la capa répartie de spire en spire.

    Autant la valeur de l’inductance est assez reporductible, autant celle de la capa dépend de la géométrie du bobinage, de la tension du fil, de l’épaisseur de l’isolant et de l’âge du bobineur.

    Donc, deux inductances ont fort probablement un XL proche, mais fort probablement un Xc plus différent.

    Si on met les deux inductances en série, on va avoir deux circuits bouchon en série avec des fréquences de résonances légèrement différentes.

    Je ne serais pas surpris de constater des phénomènes de pompage.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Inductances en série ?

    Citation Envoyé par Sm00thY Voir le message
    Bonjour,

    Je me pose une question, si je met deux inductances en série de 100mH avec une fréquence de résonance max de 120kHz. L'inductance équivalente gardera t'elle toujours une fréquence de résonance de 120kHz ?

    Cela me parait trop simple

    Merci
    Bonjour à toi,
    Moi je dis NON,
    Deux inductances en série (100+100)= 200mH.Donc forcément la fréquence de résonnance va changer (s'abaisser) 100 ne vaut pas ..200!

    10 spires et 20 spires (autres caractéristiques identiques) ne donne pas la meme résonnance pour un ciruit !

    Mais j'ai peut t etre mal compris le sens de la question ?

    Bonne journée

  7. #6
    calculair

    Re : Inductances en série ?

    Bonjour

    Je suis de l'avis de Pixel, si n'y a aucun couplage entre les 2 inductances

    Si elles sont couplées, on observera 2 pic de résonance, de part et d'autre de la frequence de resonance ,dont l'écart dépendra du coefficient de couplage.
    Dernière modification par calculair ; 09/10/2013 à 08h39.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    PIXEL

    Re : Inductances en série ?

    hello camarade... F6

    il ne s'agit pas de mettre deux self en série ; mais du cas particulier de deux circuit bouchons en série...

    rappelle-toi des antennes "à trappes"

  9. #8
    f6bes

    Re : Inductances en série ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    hello camarade... F6

    il ne s'agit pas de mettre deux self en série ; mais du cas particulier de deux circuit bouchons en série...

    rappelle-toi des antennes "à trappes"
    Bonjour à toi,
    J'ai donc mal compris le sens de la question (si c'est bien cela= pas trés explicite dans la demande !!)

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/10/2013 à 08h41.

  10. #9
    Sm00thY

    Re : Inductances en série ?

    Bonsoir,

    bon apparemment ce n'est pas si simple ..

    f6bes, il me semble pourtant que j'ai été "explicite". Je souhaite câbler deux inductances identiques en série pour créer une inductance équivalente de plus forte capacité. Et ma question était, est ce que la fréquence de résonance de l'ensemble va être égale à celle des deux inductances ?

    Je me pose la question car j'ai besoin d'une inductance de minimum 200mH (500 serait mieux) avec une fréquence de résonance mini de 100kHz (200 serait mieux). Mais malheureusement les distributeurs auxquels j'ai accès n'en possèdent pas (Farnel et Radispare).

    Donc je cherche à bidouiller..

    Merci

Discussions similaires

  1. Dimensionnement des inductances
    Par invite2cb3b18c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 10h19
  2. Inductances couplées
    Par invite1caa6d7d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2009, 08h34
  3. Boost converter avec inductances en //
    Par inviteaf2f9779 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 07h43
  4. Inductances et Capacité
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2006, 06h43
  5. Inductances, calculs
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2003, 18h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.