une question m'obsède... sur les "surchauffes"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

une question m'obsède... sur les "surchauffes"



  1. #1
    minioim

    une question m'obsède... sur les "surchauffes"


    ------

    Salut à tous,

    je vais poser une question d'une naïveté, stupidité ou autre qui risque d'en déprimer plus d'un sur l'avenir de l'humanité, mais allons y, je compte sur votre indulgence.

    voilà ça fait quelques années que j'étudie, dans le domaine mécatronique, mais la théorie c'est bien beau, je suis passé à la pratique avec des petits montage perso.

    et là je me pose une question existentielle: comment peut on griller une résistance prévue pour du 12V avec un générateur continu 12V??

    on m'a toujours dis qu'un système électrique allait pomper uniquement ce dont il a besoin...

    exemple le plus basique du monde: un "circuit" avec uniquement une résistance branchée sur un générateur continu 12V.

    si je mets, disons 240 Ohm de résistance, je dois donc avoir un courant de 50mA qui circule dedans. même si je règle mon alimentation variable pour qu'elle plafonne à 2A, ça ne va tirer que du 50mA. qu'est ce qui peut expliquer que malgré ça, la résistance grille?

    si je pose la question c'est pas complètement anodin, j'ai reçu une résistance variable (en fait une sonde de niveau qui crée une résistance de 30 Ohm à 240 Ohm selon le niveau du flotteur) et j'ai voulu l'étalonner.

    branchée en 5V, pas de soucis, mon alim a fourni entre 0.02 et 0.17A selon la position du flotteur (intensité affichée sur l'alim) et cela quelque soit le plafond imposé tant qu'il était supérieur à 0.17A, logique.

    puis je l'ai passé en 12V parce qu'elle est sensée fonctionner sous 12 ou 24V selon ses spécifications (http://www.all-nautic.com/indicateur...ent-axial.html)

    et là... bim plus rien. courant max : 0.01 à 0.02A, en fonction de la position du flotteur (et encore, assez aléatoire)

    mon Multimètre en a vu des belles, je ne peux pas m'y fier pour tester directement la résistance... (quand il m'indique -1345 Ohm (par exemple) alors que les 2 bornes sont à l'air libre, puis aléatoirement entre -500 et +500 Ohm quand je mets les 2 bornes en contact, je crois qu'on peut dire qu'il est mort ^^ surtout qu'une résistance négative... arrêtez moi si je me trompe mais on passe dans un nouveau domaine de la physique là non? ^^)

    je suis repassé sous 5V, pas mieux, courant max entre 0.01 et 0.02A.

    donc j'en déduis qu'elle a grillé.

    comment c'est possible??? j'veux dire yavait rien d'autre de branché dessus, juste le générateur et la sonde....

    une idée?

    merci

    -----

  2. #2
    inoxxam

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    Lorsqu'il est dans la position où il fait 30 Ohms, sous 12 volts, ça donne 400 mA. 400 mA sous 12 Volts = 4.8 Watts à dissiper. Ca me parait beaucoup pour un potentiomètre.

  3. #3
    gabuzo

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    Salut,

    Selon comment tu as branché ton potar ça peut griller, en général pour éviter ce genre de désagrément on rajoute une resitance (résistance talon) en série avec le potar pour limiter le courant. Sans cette résistance quand le potar arrive en fin de course, la resistance devient très faible, le courant augmente, la puissance dissipée étant égale à R*I^2 ça fait pfuitttt.
    Je suis Charlie

  4. #4
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    hum... c'est pas un potard a priori (plutot un bobinage )

    mais je vois ce que vous voulez dire.

    m'enfin c'est quand même génant parce qu'il est prévu pour 12V... vous allez me dire, il est prévu pour 12V et probablement un galvanomètre au bout.

    mais comme il est universel... ok bon ya de bonnes chances que j'ai merdé quelque part quoi.

    si je comprend bien, il a bien bouffé les 400mA, mais le bobinage n'a pas du aimer quoi... et bah c'est comme ça qu'on apprend... si j'arrive pas à l'échanger ça fait cher la leçon quand même...

    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gabuzo

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    J'ai bien dit selon comment tu l'as branché, donc un p'tit schéma...
    Je suis Charlie

  7. #6
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    euh.. je veux bien faire un schéma mais il sera pas vraiment explicite hein...

    j'ai mis le fil rouge de l'alim sur le fil bleu de la sonde, le fil noir de l'alim sur le fil noir de la sonde et go...

    une résistance directement sur le générateur quoi. (et c'est surement là que j'ai fait le c** c'est ça? ^^)

  8. #7
    Aurélien

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    C'est la puissance à dissiper qui fait griller une résistance (ou une tension trop élevée, mais là ce n'est pas ton cas). Au dessus d'un certain niveau elle n'arrive plus à dissiper correctement dans l'air et elle surchauffe puis se détruit.

  9. #8
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    ok. bon c'est noté: j'ai merdé

  10. #9
    gabuzo

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    Citation Envoyé par minioim Voir le message
    euh.. je veux bien faire un schéma mais il sera pas vraiment explicite hein...

    j'ai mis le fil rouge de l'alim sur le fil bleu de la sonde, le fil noir de l'alim sur le fil noir de la sonde et go...

    une résistance directement sur le générateur quoi. (et c'est surement là que j'ai fait le c** c'est ça? ^^)
    Y'a pas trois fils sur ton bidule ? C'est sûr que si t'en branche que deux ça fume.
    Je suis Charlie

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par gabuzo Voir le message
    Y'a pas trois fils sur ton bidule ? C'est sûr que si t'en branche que deux ça fume.
    Ce n'est pas aussi "automatique" que tu veux bien le dire, mais la notice, enfin ce qui est supposé en faire office sur le lien donné ne donne aucune information utile quant au branchement à effectuer.

    S'il est vrai que ce n'est qu'une résistance, (donc à deux bornes seulement), ce ne peut être prévu pour un branchement direct sur une source de tension. La variation de résistance doit être détectée par un dispositif adapté. De ce fait, je réfute la possibilité de branchement direct sur une tension variable.

    Si c'est en fait un potentiomètre, donc à trois bornes, là on peut brancher sur une source de tension "quelconque" entre les extrémités, qui présentent une résistance fixe quelle que soit la position du palpeur. La mesure relative se fait entre la référence zéro (volt) et le curseur du potentiomètre.

  12. #11
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    gienas, tu viens de régler le problème

    il n'y a que 2 fils, c'est effectivement assez basique comme système, et donc oui c'était pas prévu pour être branché en direct, je l'ai appris à mes dépends...

  13. #12
    terriblement

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    c'était fais pour etre branché avec une résistance en série, voila tout.
    d'ou la possible adaptation 5V,12v et 24V...suffis d'adapter la R en série.

  14. #13
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    yep...

    bon le fournisseur est plutôt cool, ils m'en renvoient une (sans même que j'ai a leur renvoyé celle là) et sans poser trop de questions sur ce que j'ai fait... j'me sens limite coupable...

    ce coup ci, en l'absence de datasheet ou d'une quelconque information sur les résistances à mettre en série avec, si je pars du principe que ça marche sous 5V, donc avec 900mW en gros. je peux utiliser ça pour dimensionner ma résistance de série de façon à ce qu'on reste sous la barre du W avec 12V? ou vous voyez une méthode un peu plus précise/pro pour trouver la limite encaissable?

    merci
    Dernière modification par minioim ; 11/10/2013 à 11h08.

  15. #14
    terriblement

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    je trouve les 900mW déjà énorme.
    à mon avis elle a tenue les 5V quand tu as fait ton test, mais elle ne tiendra pas éternellement.

    Selon moi: tu places une résistance série très grande (100k), tu regardes si ca fonctionne (si ton système qui mesure la tension de sortie s'en accomode avec précision), si oui => tu peux laisser comme ca
    si non => tu descends la résistance (50k par exemple)

  16. #15
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    ok, je vais donc suivre cette voie.

    merci

    le problème c'est que j'ai eu des cours théoriques mais en l'absence de datasheet j'ai aucune idée des ordres de grandeur acceptables... 900mW pour moi ça paraissait pas si énorme tu vois ^^

    donc ok, je vais changer ça

    merci bcp

  17. #16
    gabuzo

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    100kΩ au regard des 30-240Ω du bidule ça me parait beaucoup, sous 12V l'intensité va varier de 0.24 µA sur toute la course, je doute qu'on puisse tirer quoi que ce soit d'une telle variation (part contre c'est sûr que ça chauffera pas ).
    Si on savait ce qui est branché derrière la résistance variable ça serait plus facile de t'aiguiller
    Je suis Charlie

  18. #17
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    ouais j'ai fait le calcul, 100k ça fait bcp pour déceler qqc derrière ^^
    sachant que sous 12V, ça a tenu avec 240 Ohm (combien de temps ça aurait tenu je sais pas, mais ça n'a pas claqué instantanément, 1k serait peut être suffisant? je dis ça au pif hein... votre avis sera bien meilleur que le mien.

    ce qui sera monté derrière: 2 options, elles même divisibles en 2 solutions...

    le but étant de faire une jauge de niveau, je vais faire une version analogique du boitier de commande et une version à µC. (je veux pas lancer de débat sur quelle version est meilleure que l'autre ou sur l'utilité de faire les 2, j'ai des raisons de préparer les 2 montages )

    donc dans les 2 cas, il y a au moins un pont diviseur pour transformer la variation de résistance en variation de tension.
    ensuite, pour le montage à µC bah... un µC. modèle à définir.
    pour le montage analogique: des comparateurs (et un autre pont diviseur multiple branché sur du 10V pour créer les seuils de référence)

    enfin pour les 2 options, au niveau de l'affichage: soit des led (en sortie de µC ou de comparateurs selon l'option) soit un cadran galvanomètre qui fonctionnera par palier avec des courants calibrés en sortie de comparateur ou de µC. (cette partie n'est pas encore très réfléchi mais le montage étant fait pour une moto assez ancienne (1987 de conception) certains intéressés ont soulevé le point que les led n'étaient pas adaptées à l'esthétique de la moto... donc je réfléchis à un affichage par cadran aussi.

  19. #18
    terriblement

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    J'avais zappé le fait qu'elle fasse ~200 Ohms,

    Si tu as un µC derrière, tu peux mettre une R de 2.2k en série, pour que ton ADC reste précis.

  20. #19
    minioim

    Re : une question m'obsède... sur les "surchauffes"

    ok donc 2.2K pour le µC

    je regarderais ce que ça donne pour le montage analogique quand j'aurais dormi un peu (les 2 nuits blanches sur les 4 dernières nuits n'aident pas à la concentration...)

    merci

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.