Salut à tous,
je vais poser une question d'une naïveté, stupidité ou autre qui risque d'en déprimer plus d'un sur l'avenir de l'humanité, mais allons y, je compte sur votre indulgence.
voilà ça fait quelques années que j'étudie, dans le domaine mécatronique, mais la théorie c'est bien beau, je suis passé à la pratique avec des petits montage perso.
et là je me pose une question existentielle: comment peut on griller une résistance prévue pour du 12V avec un générateur continu 12V??
on m'a toujours dis qu'un système électrique allait pomper uniquement ce dont il a besoin...
exemple le plus basique du monde: un "circuit" avec uniquement une résistance branchée sur un générateur continu 12V.
si je mets, disons 240 Ohm de résistance, je dois donc avoir un courant de 50mA qui circule dedans. même si je règle mon alimentation variable pour qu'elle plafonne à 2A, ça ne va tirer que du 50mA. qu'est ce qui peut expliquer que malgré ça, la résistance grille?
si je pose la question c'est pas complètement anodin, j'ai reçu une résistance variable (en fait une sonde de niveau qui crée une résistance de 30 Ohm à 240 Ohm selon le niveau du flotteur) et j'ai voulu l'étalonner.
branchée en 5V, pas de soucis, mon alim a fourni entre 0.02 et 0.17A selon la position du flotteur (intensité affichée sur l'alim) et cela quelque soit le plafond imposé tant qu'il était supérieur à 0.17A, logique.
puis je l'ai passé en 12V parce qu'elle est sensée fonctionner sous 12 ou 24V selon ses spécifications (http://www.all-nautic.com/indicateur...ent-axial.html)
et là... bim plus rien. courant max : 0.01 à 0.02A, en fonction de la position du flotteur (et encore, assez aléatoire)