Salut à tous,
Je suis tombé il y a quelques temps sur une vidéo présentant un produit "miracle" permettant de rendre n'importe quel équipement électrique résistant à l'eau.
(La vidéo mentionne le nom du produit, je ne sais pas si je peux la présenter ?).
Exemple : le démonstrateur prends une simple ampoule, l'imbibe de produit (il est présenté en aérosol), en imbibe la douille, revisse le tout et branche. L'ampoule s'allume, puis le tout est plongé dans un aquarium, tout reste fonctionnel;
Second exemple avec un téléphone portable. Même démarche, le téléphone est démonté, puis chaque pièce (batterie, carte sim...) est recouverte de produit. Le tout est remonté, mis sous tension, et plongé dans l'eau.
Dernier exemple, une carte simple (type arduino) est "protégée" puis lancée dans l'eau. On constate que la carte fonctionne encore...
Ce produit semble donc à la fois isolant (arduino) et parfois conducteur (ampoule). Je suis assez dubitatif... Les possibilités sont infinies, aussi bien pour le refroidissement de pièces que pour la sécurité. Après, l'exemple de la perçeuse qui est proposé dans la vidéo est bien joli, mais la mécanique (roulements...) n'est pas forcément conçue pour fonctionner sous l'eau. La vidéo mentionne des composés nano-chimiques, domaine que je ne maitrise pas.
Alors, qu'en pensez vous ? Je poste le lien de la vidéo si les modos me le permettent...
-----