Bonjour,
Je me renseigne actuellement sur les options disponibles à un industriel pour se débarasser de ces DEEE...
L'option étant assez fatiguante quand il y a beaucoup d'écran...
Parmis les options disponibles:
- Soit on fait appel à un prestataire,
- Soit, si ce n'est pas un déchet historique, on peut solliciter le vendeur de l'appareil
Question: L'écotaxe est elle présente pour tous les DEEE? Comment cela fonctionne? (peut on juste se débarasser d'un écran si on en achète un, ou alors, est ce que sa marche si on a acheté 1 écran a X, quand cet écran arrive en fin de vie, peut on le rendre à X même si on achète rien derrière?)
- Le don de matériel: un DEEE qui fonctionne encore est une marchandise et pas un déchet. IL peut donc etre exporter pour faire un don à l'étranger (pays pauvres).
L'option de don est elle disponible en France, ou plus généralement, dans les pays de l'UE?
A l'étranger (toujours pays pauvres), lorsque l'on fait un don, il faut s'assurer que l'appareil sera pris en charge lorsqu'il sera obsolète. Ce qui nécessite un suivi des différents dons...
Ce suivi doit il aussi être fait en UE?
- La vente de matériel au personnel de l'usine.
Dans ce cas on passe d'un statut professionnel a un statut.. euh civil
Le matériel peut il être vendu à 1 euro symbolique, que ce soit au personnel de l'usine, à des collectivité ou autre...?
Si oui, ce genre de vente est il réglo? (par exemple si on vend un lot de X ordinateurs fonctionnels pour 1 euro, est ce que sa ne va pas etre interprété comme si le professionnel essayait de se "débarasser" de ces futurs DEEE...)
Dernière question...
Le professionel (dans mon étude) n'étant pas un producteur de DEEE mais juste un utilisateur. S'il y a revente de matériel (euro symbolique) au personnel, collectivité... est ce que le professionnel doit recupérer le matériel dès que ce dernier est obsolète?
Je pense que non car le matériel change de statut, et que l'écotaxe ne se situe pas a notre niveau... mais il vaut mieux avoir plusieurs avis au lieu de faire n'importe quoi
Merci d'avance pour vos réponses
-----