Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?



  1. #1
    miqui

    Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?


    ------

    Bonjour à tous.

    Une personne avec qui nous parlions des méfaits de l'élevage industriel, m'a affirmé connaître un éleveur qui traiterait l'herbe de ses champs, avant la coupe, aux antibiotiques. Le foin récolté étant destiné à la nourriture de ses animaux. Ce traitement préalable faciliterait la rapidité de développement des veaux, en particulier, destinés à la consommation.

    Celà est-il plausible ? Si oui, celà est-t-il pratiqué ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Larixd

    Re : Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?

    Ca me parait pour le moins curieux.
    1- Les antibiotiques sont chers et perdus s'il pleut avant la coupe.
    2- Comment traite-t-il ses champs avant coupe sans écraser le foin et donc en perdre pas mal ?

  3. #3
    streshydrique

    Re : Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?

    Bonjour.

    je n'est jamais entendue parler de cette technique, et je ne trouve pas cela plausible.

    N'oublions pas pas que les vaches sont des ruminants, la première dégradation de la nourriture ce fait par des micro-organisme (dans leurs quatre "estomacs") indispensable a la digestion de la cellulose, pas de micro-organisme, pas de digestion, mort de l'animal.

    on as une sorte de symbiose, la vache fournie l'habitat et la nourriture, en échange les micro-organisme fournisse leur déchet (acide gras volatil) et une partie de leurs population, la vache "mange" donc aussi des protéine d'origine animale.

    Ce qui est important par contre est de donner le colostrum (premier lait de la vache) qui contient beaucoup d'anticorps qui ne peuvent passer la paroi placentaire. une grande avancé agricole a été faite quand on c'est rendu compte que ce lait jaunâtre était important.

    J'espère t'avoir éclairé.

  4. #4
    invitebd096c1a

    Re : Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?

    Bonjour, jamais entendu parler non plus mais je aussi aussi ça bizarre et pas très possible... je ne vois pas comment le foin pourrait absorber ces antibio et les fixer...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b45ef5

    Re : Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?

    la présence d'antibiotiques dans le foin, risquerait d'empêcher aux bactéries de la panse de faire leur travail. Cela me semble totalement farfelu.

  7. #6
    Ryuujin

    Re : Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?

    Si un type fait vraiment ça, je pense qu'il est complètement barré, et en tout cas une chose est sure : c'est un cas plus que particulier.

    Et je ne suis pas sûr qu'il maintiendra longtemps son exploitation comme ça.

  8. #7
    miqui

    Re : Traiter le foin aux antibiotiques... Vrai/Faux ?

    Bonjour,

    et merci pour vos réponses. Cela me semblait curieux, il court tellement de d'informations, étayées ou non !
    Par ailleurs ça me rassure un peu, car l'homme est capable du pire.

    Merci encore. Pour autant la discussion n'est peut-être pas terminée.

Discussions similaires

  1. Vrai ou faux ?
    Par fefe28100 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2008, 17h29
  2. Vrai ou faux
    Par invite893ec6e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 12h50
  3. Vrai ou Faux
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 88
    Dernier message: 15/06/2007, 13h19
  4. Vrai/faux
    Par invited9058a06 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 13h01