Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA



  1. #1
    invited7f1fbff

    Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA


    ------

    Bonjour,
    Je vous explique mon problème auquel je cherche une solution technique.

    Je veux piloter un vieux moteur DC(cerclet) avec labview. Pour cela j'ai acheté une carte NI qui me permet de fournir un signal de commande analogique compris entre 0V et 5V avec un courant de 5mA. Mais ce signal ne me fournit pas assez de puissance pour faire tourner le moteur. Il faut aussi transformer le signal 0-5V en signal (par exemple) -10V-10V pour piloter le moteur dans les 2sens.

    Je cherche donc une solution qui transforme un signal 0-5V (5mA) en un signal de sortie -10V-10V (1A).
    Je trouve facilement comment avoir une plage de tension +/-10V (avec AOP) mais je ne trouve pas comment booster le courant dont a besoin le moteur. (comment faire un étage de puissance??)

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Dr_H2O2

    Re : Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA

    Avec de simples transistors de puissance ou encore un relai monté en pont en H

  3. #3
    invited7f1fbff

    Re : Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA

    Je ne vois pas du tout comment faire, ça fait longtemps que je n'ai pas fais d'électronique de puissance et la je suis un peu dans le flou.
    Pourriez-vous détailler un peu svp?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA

    Citation Envoyé par lucasIXFB Voir le message
    mais je ne trouve pas comment booster le courant dont a besoin le moteur. (comment faire un étage de puissance??)
    Une base de départ .....
    Nom : AmpliOP_PNP_NPN.JPG
Affichages : 128
Taille : 7,1 Ko
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited7f1fbff

    Re : Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA

    Ok merci, je crois avoir trouvé une solution.
    avec un pont en H avec des Mosfet Canal N

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA

    Citation Envoyé par lucasIXFB Voir le message
    avec un pont en H avec des Mosfet Canal N
    Tu peux donner le schéma que tu envisages ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invited7f1fbff

    Re : Contrôle d'un moteur DC (sortie +/- 10V 1A) avec un signal d'entrée 0-5V 5mA

    Au final je vais me servir de 2 signaux de commande car avec 1 signal de commande il n'y a pas une tension tout a fait nulle aux bornes du moteur et je n'ai pas trouvé de comparateur à utiliser. Donc j'utilise 1 étage d'amplification sur chaque signal de commande et ensuite un étage de puissance avec des Mosfet.
    Je met le schéma en ligne dès que j'ai du temps.

Discussions similaires

  1. modulation d'un signal d'entrée avec un ne555
    Par invite50b37c0f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2012, 21h32
  2. Commande de moteur via PWM et PIC, sortie 0-5v entrée 0-12v...
    Par invite861d9b56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2010, 13h20
  3. recherche modem 56k (RS-232 ou USB) avec entree sortie son
    Par invite8a7e1f83 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2010, 20h04
  4. Gestion entrée/sortie sur port parallèle avec VBA
    Par invitea97b4264 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/03/2009, 16h06
  5. émuler un signal sur une entrée PIC avec MPLAB
    Par invite5396f733 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 06h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...