Problème d'un montage qui amplifie la fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème d'un montage qui amplifie la fréquence



  1. #1
    invite4a43ddca

    Problème d'un montage qui amplifie la fréquence


    ------

    Bonsoir Tout le monde
    On vient de commencer le cours des amplificateurs opérationnel et des amplificateurs de puissance ainsi que les petits signaux.. bon bref,notre prof nous a dit de réaliser un montage (soit avec multisim soit en réalité ), son but est de repousser les rats (en considérant les fréquence qui les dérange) en émettant des ultrasons .. J'ai pensé à un montage qui contiendra des transistors et des résistances et des condensateurs et des A.O.P ( que je ne sais pas comment je dois les brancher :S ) ..
    Mon problème majeur c'est que ce montage prendra un courant ou tension en alternative (par un secteur) avec une fréquence spécifique et va l'amplifier à travers une boite noire (que j'ai pas encore trouvé de quoi ça va être composée et comment je brancherai les différents composants) et enfin faire sortir un courant ou tension qui va être amplifié ... je crois que c'est ça le rôle d'un amplificateur . Le problème là dessus c'est comment on pourra amplifier une fréquence par exemple de 50 hz à 50000 hz (qui va déranger l'animal) car d'après ce qu'on a étudier , on amplifie juste le courant ou la tension .. notamment leur amplitudes
    J'aimerai bien qu'on discute ce projet et chercher les différents solutions possibles (même avec multisim)*
    et merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Problème d'un montage qui amplifie la fréquence

    Bonjour haitam1993 et bienvenue sur FUTURA
    http://doumai.pagesperso-orange.fr/F...e%20Schema.pdf

    Citation Envoyé par haitam1993 Voir le message
    Mon problème majeur c'est que ce montage prendra un courant ou tension en alternative (par un secteur) avec une fréquence spécifique
    ce n'est lui que tu vas amplifier ! Par un transfo, un pont de diode et un condensateur (et au besoin un régulateur de tension), tu vas transformer le secteur alternatif en une basse tension continue (disons, 12V DC). Et cette tension continue va servir à alimenter ton montage électronique.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite4a43ddca

    Re : Problème d'un montage qui amplifie la fréquence

    merci DAUDET78 pour vouloir répondre
    donc il faudra convertir la tension d'entrée vers un DC qui alimentera le montage .. mais le problème c'est comment amplifier la fréquence , puisque la fréquence en entrée va être égale à 60 hz mais nous on a besion de 60 khz :/
    autre question , c'est qquoi le rôle du régulateur de tension ??

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Problème d'un montage qui amplifie la fréquence

    Citation Envoyé par haitam1993 Voir le message
    donc il faudra convertir la tension d'entrée vers un DC qui alimentera le montage
    Oui..
    mais le problème c'est comment amplifier la fréquence ,
    si tu amplifies une fréquence, tu ne changes pas la valeur de la fréquence, mais son amplitude !
    mais nous on a besion de 60 khz
    ben tu fais un oscillateur ! Je vois que tu n'as pas regardé mon lien sur le site de Monsieur Doumai donné dans ma réponse #2 ...
    c'est qquoi le rôle du régulateur de tension ??
    Tu cherches sur Internet ou tu demandes à ton prof . Un forum n'est pas là pour remplacer une recherche bibliographique !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a43ddca

    Re : Problème d'un montage qui amplifie la fréquence

    okeey .. concernant l'oscillateur,j'ai bien lu le fichier que tu m'as envoyé mais j'ai pas bien saisie de quoi s'agit il .. juste pour éclairssir,je suis nouveau dans ce domaine c'est pour cela que je donne qlq questions
    banalles

  7. #6
    f6bes

    Re : Problème d'un montage qui amplifie la fréquence

    Citation Envoyé par haitam1993 Voir le message
    okeey .. concernant l'oscillateur,j'ai bien lu le fichier que tu m'as envoyé mais j'ai pas bien saisie de quoi s'agit il .. juste pour éclairssir,je suis nouveau dans ce domaine c'est pour cela que je donne qlq questions
    banalles
    Bonjour à toi,
    Comme te l'expliques DAUDET, tu te sers du secteur pour PRODUIRE une tension continue. Tu te sers de cette TENSION pour alimenter un OSCILLATEUR de la fréquence de ton choix
    60khz ...ou autres valeurs. C'est de cette façon que l'on produit les " différentes fréquences" dont le monde électronique à besoin.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier
    Par invite18049165 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/03/2013, 08h45
  2. Fréquence limité dans mon montage ???
    Par AmigaOS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2012, 18h02
  3. Aide montage convertisseur fréquence/tension
    Par invite0cd8c8a9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2010, 10h04
  4. Montage intégrateur basse frequence
    Par invite78366656 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/04/2009, 20h39
  5. Fréquence montage boost
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 08h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...