calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier



  1. #1
    invite18049165

    calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier


    ------

    Bonjour,

    j'ai un problème philosophique dont je n'arrive pas à me dépatouiller. En effet, sur un circuit (voir image) tout simple, j'ai une bobine en série avec une resistance et une capacité, le tout en parallèle avec une autre capacité. Je me demandais qu'elle était la formule de la fréquence de résonance dans ce cas particulier (w = 1 / racine (L * (C1 + C2)) ou bien w = 1 / racine (L*(C1*C2)/(C1+C2)). En effet, quand je simule le circuit, j'obtiens des singularité aux deux pulsations obtenues par l'application des formules précédentes.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    D'avance, merci pour votre temps.

    Mimoe

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Bjr à toi,
    Dans mon pays les capas en SERIE ne s'aditionnent pas ( (L * (C1+C2)) de cette façon !
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite18049165

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Merci, je suis un peu au fait des valeurs équivalentes de capa qu'elles soient en série ou //. Ma question, c'était dans ce cas particulier, comment on peut associer ces deux capa dans le calcul "classique" de la freq de résonance? Dans ton pays ou ailleurs. ^_^

  4. #4
    f6bes

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Remoi,
    C'est tout simplement une résonance " série" = L et C..en serie (pas en paralléle)
    Voir là:http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...44342787,d.ZGU "résonance serie"
    A+,
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18049165

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Ok merci, c'est ce que je pensais. Mais la simu m'a mis un doute, car j'obtiens un pic caractéristique (pour moi à 114kHz) mais également un autre à ~1MHz. Or en faisant les calculs de freq de résonance soit avec w = 1 / racine (L * (C1 + C2)) ou bien w = 1 / racine (L*(C1*C2)/(C1+C2), j'obtiens des résultats de freq de résonance pile poil aux pics obtenus en simu. D'où mon interrogation...

  7. #6
    Tropique

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Citation Envoyé par guimimo Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème philosophique dont je n'arrive pas à me dépatouiller. En effet, sur un circuit (voir image) tout simple, j'ai une bobine en série avec une resistance et une capacité, le tout en parallèle avec une autre capacité. Je me demandais qu'elle était la formule de la fréquence de résonance dans ce cas particulier (w = 1 / racine (L * (C1 + C2)) ou bien w = 1 / racine (L*(C1*C2)/(C1+C2)). En effet, quand je simule le circuit, j'obtiens des singularité aux deux pulsations obtenues par l'application des formules précédentes.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?
    On ne peut rien dire à priori: tout va dépendre des valeurs numériques des composants: selon les cas (les valeurs des résistances principalement), ce sera plus l'un qui dominera ou l'autre, et on pourrait même se retrouver sans aucune résonance, avec un amortissement surcritique. Bref, rien de simple, il faut analyser en fonction des plages de variation, discuter des différents cas, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    Biname

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Citation Envoyé par guimimo Voir le message
    Bonjour,

    j'ai un problème philosophique dont je n'arrive pas à me dépatouiller. En effet, sur un circuit (voir image) tout simple, j'ai une bobine en série avec une resistance et une capacité, le tout en parallèle avec une autre capacité. Je me demandais qu'elle était la formule de la fréquence de résonance dans ce cas particulier (w = 1 / racine (L * (C1 + C2)) ou bien w = 1 / racine (L*(C1*C2)/(C1+C2)). En effet, quand je simule le circuit, j'obtiens des singularité aux deux pulsations obtenues par l'application des formules précédentes.

    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    D'avance, merci pour votre temps.

    Mimoe
    Il faut écrire l'impédance complexe du circuit Z = ((-j/wCsb)//RI) + jL1w + Rs (j/wCsa) = Rf + JXf (w = omega = 2piF)
    On écrit Xf = 0 et on trouve la fréquence de résonance !

    C'est fastoche !

  9. #8
    f6bes

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Bsr ,
    Pour ma part j'ai fait abstraction des valeurs de R , vue.......qu'inconnues !
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    Tropique

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Il faut écrire l'impédance complexe du circuit Z = ((-j/wCsb)//RI) + jL1w + Rs (j/wCsa) = Rf + JXf (w = omega = 2piF)
    On écrit Xf = 0 et on trouve la fréquence de résonance !

    C'est fastoche !
    La méthode permet de trouver la fréquence de résonance si elle existe, mais pas de déterminer s'il y a assez d'énergie stockée puis échangée dans le système pour entretenir des oscillations amorties ou créer une surtension quelque part dans le circuit, ce qui sont deux des définitions possibles de résonance.
    Pour cela, il faut des critères supplémentaires, vraisemblablement liés au rapport entre la réactance de la partie capacitive ou inductive et la partie réelle si mes (brumeux) souvenirs sont exacts.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Biname

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La méthode permet de trouver la fréquence de résonance si elle existe, mais pas de déterminer s'il y a assez d'énergie stockée puis échangée dans le système pour entretenir des oscillations amorties ou créer une surtension quelque part dans le circuit, ce qui sont deux des définitions possibles de résonance.
    Pour cela, il faut des critères supplémentaires, vraisemblablement liés au rapport entre la réactance de la partie capacitive ou inductive et la partie réelle si mes (brumeux) souvenirs sont exacts.
    Définition 'wiki' de la résonance ??? :
    "Le phénomène de résonance électrique se produit dans un circuit électrique à une fréquence de résonance donnée où les parties imaginaires des impédance et admittance des éléments de circuit s'annulent."

    (note : yapas 's' à impédance et résonance ??? faudrait une autre source !, je doute du 'ET' entre impédance et admittance ???)

    De mémoire (je vais essayer de trouver des sources convenables) :
    - l'impédance de tout circuit passif peut toujours être ramenée à une expression de la forme Z = R + jX
    R étant la partie résistive habituelle et X la réactance. Si X est négatif la réactance est capacitive, si X est positif, la réactance est inductive.
    Dans un circuit RLC, X est une fonction de la fréquence w.


    Pour qu'une oscillation soit entretenue, il faut un amplificateur, un composant actif, sinon il y a toujours amortissement.

    La surtension (résonance série ???) ou sur le surcourant (résonance // ??? ) dépendra du Q du circuit ... ou le contraire , en réfléchissant c'est évident mais j'y arrive plus.

    Je vais essayer de trouver un cours sur le net ... pour ne pas dire de bêtises !

  12. #11
    Biname

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Cette source est bonne : http://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_LC

    Juste que je ne comprends pas comment les impédances ET les admittances peuvent être nulles simultanément ????

    La surtension se mesure aux bornes de __chaque réactance__ d'un circuit résonant série et le surcourant dans __chaque réactance__ d'un circuit résonant parallèle, l'ampleur de ces surtensions et surcourant sont fonction du coefficient de qualité Q du circuit, il peut valoir plus de 100.

  13. #12
    Tropique

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Définition 'wiki' de la résonance ??? :
    "Le phénomène de résonance électrique se produit dans un circuit électrique à une fréquence de résonance donnée où les parties imaginaires des impédance et admittance des éléments de circuit s'annulent."!
    Oui c'est ce qui permet de connaitre la fréquence de résonance quand elle existe, mais il faut un critère supplémentaire, sinon une simple résistance est le meilleur résonateur qui soit puisqu'elle résonne à toutes les fréquences....
    Il faut prendre en compte la quantité d'énergie stockée dans le système et qui s'échange entre les éléments à chaque cycle. C'est ce qui permet d'entretenir des oscillations amorties lorsque la source d'excitation est enlevée. Il ne faut pas d'élement actif pour ça, juste un certain rapport entre les réactances et la résistance.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Biname

    Re : calcul de la fréquence de résonance d'un montage particulier

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Oui c'est ce qui permet de connaitre la fréquence de résonance quand elle existe, mais il faut un critère supplémentaire, sinon une simple résistance est le meilleur résonateur qui soit puisqu'elle résonne à toutes les fréquences....
    Il faut prendre en compte la quantité d'énergie stockée dans le système et qui s'échange entre les éléments à chaque cycle. C'est ce qui permet d'entretenir des oscillations amorties lorsque la source d'excitation est enlevée. Il ne faut pas d'élement actif pour ça, juste un certain rapport entre les réactances et la résistance.
    réponse trop courte kidi
    Dernière modification par Biname ; 29/03/2013 à 08h49.

Discussions similaires

  1. Fréquence de résonance d'un objet
    Par invitedc4603a9 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2015, 15h41
  2. Fréquence de résonance d'un milieu
    Par invitef769c825 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2011, 18h15
  3. calcul d'une fréquence de résonance
    Par invite8fa6aaff dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2010, 09h34
  4. Fréquence de résonance d'un ballon
    Par invited28a3185 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 12h38
  5. calcul de la fréquence de résonance d une bobine.
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 07h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...