calcul d'une fréquence de résonance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul d'une fréquence de résonance



  1. #1
    invite8fa6aaff

    calcul d'une fréquence de résonance


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je suis nouveau sur le forum et j'espère poster mon message où il faut ?

    Je cherche à construire une platine vinyle moi même sur le principe du DIY et je cherche des informations afin de fabriquer un bras de lectue moi même car ces vraiment onéreux à l'achat.

    J'essais de trouver des formules permettant de calculer la fréquence de résonance du bras de lecture (tube en bois, en cuivre, en fer ou en aluminium ou en carbonne).

    Mais je n'ai pour le moment réussi qu'à trouver des formules sur la fréquende de résonance de l'air dans un tube. Comme pour les flutes ou les évents des enceintes accoustiques.

    le principe c'est qu'en éffleurant la surfface du disque, le diamant de la cellule cré des vibrations dans le bras de lecture. Pour que la fréquence de résonance reste inaudible, il faudrait, au mieux que la fréquence de résonance du bras reste en dessous de la fréquence audible par l'oreille, soit avec une petite marge environ entre 12 Hz et 15 Hz.

    Auriez vous des informqtions permettant de calculer les carctéristiques de bras de lecture afin d'optimiser ses performances et en tenant compte de ces fréquences.

    Merci d'avance.
    et merci pour ce site vraiment super

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : calcul d'une fréquence de résonance

    Bonjour et bienvenu au forum.
    La haute fidélité est un des sujets sur lequel on a raconté le plus de billevesées.
    Et sur le bras des platines il y en a pas mal.
    Je ne pense pas que l'on ait jamais fait des bras dont la fréquence de résonance était de quelques dizaines de Hz. C'étaient des bras solides dont la fréquence de résonnance devait se situer dans de centaines ou milliers de Hz. Oui, en plein dans la gamme audible et ça je gênait pas, car l'histoire des oscillations du bras induites par le diamant c'est de la pure fantaisie inventé pour vendre plus cher des gadgets inutiles.
    La poussière et les rayures originales du disque étaient bien plus, plus, plus, plus gênantes. Un disque neuf sorti de son emballage d'origine, avait déjà des clics. C'est pour cela que les CD sont magnifiques. Pas des clics.

    Je ne pense pas que vous poussiez faire un bras tellement bon, que les oscillations seraient une gêne. La friction des pivots est bien plus délicate à résoudre. Et il vous faut un système d'équilibrage du bras pour contrôler l'appui de la cartouche et un passage de câbles qui ne gêne pas les mouvements du bras.

    Je pense que ça vous coûtera moins cher d'acheter le tout chez ebay.

    Au revoir.

  3. #3
    invite8fa6aaff

    Re : calcul d'une fréquence de résonance

    Bonjour,

    En effet je vois qu'après pas mal de recherches, les problèmes les plus importants et difficiles à résoudre sont en fait la friction des pivots ou des roulements à billes permettant le guidage du bras et l'équilibrage avec le contre poid et également l'anti skating. Le choix de la cellule est aussi assez délicat apparament mais je crois que tout doit partire de là, car ça permet déja de fixer le poid maximum que le bras doit avoir.

    Il est vrai que ça aurait été interressant de pouvoir et de savoir calculer cette fameuse fréquence de résonance, bien que ce soit apparament très complexe. Peut être qu'en fait c'est plus du dommaine "idiophile" que réellement audiophile mais c'est un autre sujet très très délicat...

    J'aurais aimé pouvoir fabriquer la platine petit à petit et entièrement, car j'ai déja trouvé pas mal de solution pour le plateau et le moteur, mais il est vrai qu'il faut peut être mieux s'orrienté vers la solution ebay. Pas évident le monde du DIY entant que débutant.

    merci de votre réponse

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul d'une fréquence de résonance

    Bonjour.
    Le problème est que si on veut bricoler de la mécanique de précision, il faut être équipé. Et ça c'est plus cher que s'équiper pour faire de l'électronique.

    Pour ce qui est du bras, ma platine (et oui, j'en ai encore une) a un bras qui est formé par un tube métallique de 1 cm de diamètre. Avec ça, il est strictement impossible qu'il ait une fréquence de résonance de 10 Hz.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fréquence de résonance d'une bobine
    Par invite1ef38dae dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/07/2011, 16h59
  2. calcul d'une pulsation de resonance
    Par invite6243ff93 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2009, 22h10
  3. résonance d'une passerelle piétonne, calcul d'inertie...
    Par invitec6f14733 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 17h12
  4. résonance d'une passerelle, calcul d'inertie...help please
    Par invitec6f14733 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2009, 15h29
  5. calcul de la fréquence de résonance d une bobine.
    Par invited4ef2a8d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/12/2008, 07h22