Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'espère poster mon message où il faut ?
Je cherche à construire une platine vinyle moi même sur le principe du DIY et je cherche des informations afin de fabriquer un bras de lectue moi même car ces vraiment onéreux à l'achat.
J'essais de trouver des formules permettant de calculer la fréquence de résonance du bras de lecture (tube en bois, en cuivre, en fer ou en aluminium ou en carbonne).
Mais je n'ai pour le moment réussi qu'à trouver des formules sur la fréquende de résonance de l'air dans un tube. Comme pour les flutes ou les évents des enceintes accoustiques.
le principe c'est qu'en éffleurant la surfface du disque, le diamant de la cellule cré des vibrations dans le bras de lecture. Pour que la fréquence de résonance reste inaudible, il faudrait, au mieux que la fréquence de résonance du bras reste en dessous de la fréquence audible par l'oreille, soit avec une petite marge environ entre 12 Hz et 15 Hz.
Auriez vous des informqtions permettant de calculer les carctéristiques de bras de lecture afin d'optimiser ses performances et en tenant compte de ces fréquences.
Merci d'avance.
et merci pour ce site vraiment super
-----