Fréquence de résonance d'une bobine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fréquence de résonance d'une bobine



  1. #1
    invite1ef38dae

    Fréquence de résonance d'une bobine


    ------

    Mon problème est le suivant:
    Nous essayons de réaliser à une moindre échelle le projet réalisé par le Mit d'alimenter une lampe "sans fil". Nous avons donc mis en place des bobines mais pour optimiser le rendement de notre système(qui est de 0.65% au max à 1.5cm), nous aimerions trouver la fréquence de résonance des bobines mais le peu de formules trouvées intègrent la capacité. J'aimerai savoir s'il existe une formule pour trouver cette fréquence sans la capacité ou bien si on peut trouver à partir de notre boine une capacité, même infime;

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invited4ef2a8d

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    bonjour,je sait que je ne réponderai pas a ta question mais
    j ai le meme projet que toi ,mais avec une fréquence de 157894,73 méga hz
    j aimerai par contre faire l essais de ton montage
    si tu as les plans détaillés
    peut tu me les envoyer

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Bonjour,

    157894,73 méga hz
    Soit 158 GHz environ.
    Cela nous amène donc dans les ondes millimétriques!
    Vous devez être rudement bien équipés pour générer de la puissance à ces fréquences

  4. #4
    f6bes

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Citation Envoyé par marti01 Voir le message
    Nous avons donc mis en place des bobines mais pour optimiser le rendement de notre système(qui est de 0.65% au max à 1.5cm), nous aimerions trouver la fréquence de résonance des bobines mais le peu de formules trouvées intègrent la capacité. J'aimerai savoir s'il existe une formule pour trouver cette fréquence sans la capacité ou bien si on peut trouver à partir de notre boine une capacité, même infime;

    Merci d'avance.
    Bjr à toi,
    Un circuit résonnnat se compose OBLIGATOIREMENT d'une "bobine" et d'un "condensateur".
    Le condo n'est pas FORCEMENT "visible" et "palpable". (Une self aussi)
    Donc le condo "invisible" est la capcité "répartie" qui se trouve sur la bobine et qui crée donc une Fréquence de résonnance.
    On nomme aussi cette capacité "capacité parasite" qui est TOUJOURS présente.
    Si tu connais F et la L de ta "bobine" tu peux en déduire C.
    Bien sur pour une F donnée tu peux avoir une multitude de combinaison de L avec C.
    Va donc là si tu ne veux pas de lancer dans des calculs:
    http://pagesperso-orange.fr/f6crp/dwn/reson.xls

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80ccee84

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Bonjour,
    ce calcul est donné par des formules couramment employées par les «Tesla Coilers» ( ces dingues qui fabriquent des transformateurs de Tesla pour générer des décharges lumineuses extrêmes ) . De petits programmes en ligne permettent de calculer la fréquence de résonnance en fonction des circuits LCR.
    Pour une recherche directe sur l'Internet utilisez les mots clés : Tesla Coil Inductance Wheeler formula. Pour servir .

  7. #6
    invite80ccee84

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Le principe de l’expérience est similaire à celui d’un transformateur «en air» : deux bobines de cuivre, l’une d’elles alimentée en courant . Sous l’effet du courant, se crée un champ magnétique, qui induit alors un courant dans l'autre bobine placée à proximité. La différence ici est l’utilisation du phénomène de résonance pour augmenter la distance à laquelle le couplage magnétique peut être transmis. A une distance inférieure à la longueur d'onde de l'émetteur, le champ émis est presque uniquement magnétique. Le MIT a concentré son attention sur un type particulier de résonance : la résonance à couplage magnétique . L’interaction porte uniquement sur le champ magnétique non radiatif de la première bobine ( «champs proches »), et non sur l’émission des ondes électromagnétiques (« champs éloignés »).

  8. #7
    LPFR

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Citation Envoyé par marti01 Voir le message
    Mon problème est le suivant:
    Nous essayons de réaliser à une moindre échelle le projet réalisé par le Mit d'alimenter une lampe "sans fil". Nous avons donc mis en place des bobines mais pour optimiser le rendement de notre système(qui est de 0.65% au max à 1.5cm), nous aimerions trouver la fréquence de résonance des bobines mais le peu de formules trouvées intègrent la capacité. J'aimerai savoir s'il existe une formule pour trouver cette fréquence sans la capacité ou bien si on peut trouver à partir de notre boine une capacité, même infime;

    Merci d'avance.
    Je ne pense pas que votre problème soit la résonance ou non de la bobine. Je crois qu'elle est secondaire.
    Mais il faudrait avoir un peu plus de précisions sur ce que vous voulez faire: distance entre la source et la lampe, type de lampe, puissance, fréquences admissibles, pour quoi faire?

    Pour trouver la fréquence d'oscillation d'une bobine sur ces capacités parasites, le mieux est de la mesurer à l'oscilloscope. On crée un transitoire et on mesure les oscillations amorties de la bobine.


    Citation Envoyé par remic Voir le message
    bonjour,je sait que je ne réponderai pas a ta question mais
    j ai le meme projet que toi ,mais avec une fréquence de 157894,73 méga hz
    j aimerai par contre faire l essais de ton montage
    si tu as les plans détaillés
    peut tu me les envoyer
    Je pense qu'il y a une erreur dans la fréquence. 157 GHz? Là, j'aimerai avoir de détails!

    Au revoir.

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Bonjour

    ce qui m'étonnerais encore plus c'est que Marti01 nous réponde...
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    f6bes

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    ce qui m'étonnerais encore plus c'est que Marti01 nous réponde...
    +1 pour toi,
    On sait tous fait couillonner !!(pourtant je suis vigilant)
    Cordialement

  11. #10
    stefjm

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    On sait tous fait couillonner !!(pourtant je suis vigilant)
    Sait trait for
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    f6bes

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Sait trait for
    Mé bhien sure !!! (sait = s'est ) je le lui dis , au cas ou !!

  13. #12
    invite17d8d53e

    Lightbulb Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Mé bhien sure !!! (sait = s'est ) je le lui dis , au cas ou !!
    LOL alors ce n'est ni "sait" ni "s'est" mais "c'est" et pour le reste ce n'est pas "trait" mais "très" et pas "for" mais "fort"...

  14. #13
    f6bes

    Re : Fréquence de résonance d'une bobine

    Citation Envoyé par abs2022 Voir le message
    LOL alors ce n'est ni "sait" ni "s'est" mais "c'est" et pour le reste ce n'est pas "trait" mais "très" et pas "for" mais "fort"...
    Bj rà toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ah , ne m'en serais je pas aperçu depuis ....2008! Vin diou !

    Il a du t'échapper que Stefjm "fezait 2 lespri" (inutile de corriger "entre les guillements")
    Bon W E

Discussions similaires

  1. fréquence de résonance de l'eau
    Par invite23113d80 dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/04/2023, 20h05
  2. Fondamental et fréquence de résonance
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2008, 13h16
  3. Mesure de la résonance d´une bobine magnétique
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 21h21
  4. Trouver la fréquence d'une bobine
    Par invitede102da1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2007, 00h15
  5. Pb de fréquence de résonance
    Par inviteac6d3309 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 18h57