Bonjour,
Soit le cas classique pour expliquer la relativité restreinte. On prend la Terre et un vaisseau spatial de manière que le vaisseau a une vitesse relativiste par rapport à la Terre pour que cela soit intéressant.
Soit R, le référentiel de la Terre, et R' celui du vaisseau. R' se déplace dans R avec une vitesse V proche de c donc. Dans R, on place deux bornes-horloges immobiles éloignées l'une de l'autre d'une distance d connue, disons, 1 mètre... Dans R' on mesure avec une (et une seule) horloge le temps dans R'.
On considère d' la distance d vue depuis R', t le temps dans R mis pour que R' ait parcouru d dans R. Et t' le temps dans R' pour avoir parcouru la distance d dans R.
Les résultats de l'expérience de pensée conduisent à dire
d'<d et t'<t
Certains disent aussi que le temps ralentit ou se dilate dans R' par rapport à R.
Maintenant, sans changer la physique des choses, la Terre et la vaisseau spatial à leur même allure, je fais une mesure depuis le vaisseau spatial. Cela signifie que je place les bornes non plus dans R mais dans R', dans le vaisseau. Cela est très similaire au cas précédent, seulement la vitesse entre les deux référentiels devient négative -V. Je crois que la relativité n'est pas sensible au sens de la vitesse aussi les conclusions sont similaires en considérant donc que R' est fixe et R est en mouvement relativiste dans R'.
D'où les résultats : d<d' et t<t' C'est l'inverse. Peut-on continuer à dire que le temps dans R, ici, est ralenti par rapport à celui de R' sans être contradictoire avec la conclusion précédente?
Merci de m'éclairer!
-----