Bonjour, je me pose une question de relativité restreinte, mais j'ai du mal à quantifier les distances.
Je suis dans un vaisseau spatial allant à 99,995 % de c. Le facteur de dilatation du temps est donc de 100.
Pour simplifier les chiffres, je pose c = 300 000 km/s.
Je voyage à vitesse constante, et je passe devant la Terre (instant 0). A cet instant 0 je fais un appel de phares (flash).
Au bout d'une seconde terrestre, j'aurai parcouru 99,995 % des 300 000 km, (soit 299 985 km). Pendant ce temps, les photons ont parcouru la totalité des 300 000 km, ils sont donc 15 km devant mes phares (référentiel terrestre).
Pendant cette seconde terrestre, il s'est écoulé dans mon vaisseau seulement 0,01 s. Les photons émis par mon appel de phares s'éloignant de moi à c, ils ont parcouru pendant ce centième de seconde 3000 km. Ils sont donc à 3000 km devant mes phares, dans le référentiel du vaisseau.
Une distance de 15 km du référentiel terrestre correspond donc à une distance de 3000 km du référentiel du vaisseau. Ca fait donc un facteur de contraction de 200 et non 100 (facteur de dilatation temporel).
Pourtant j'ai lu un peu partout que le facteur de dilatation du temps (racinecarrée (1-(v/c)²) est le même que le facteur de contraction des distances.
Où est l'erreur ?
-----