Salut à tous,
Je viens tout juste de lire le livre d'Einstein intitulé "La relativité". Dans l'appendice portant sur la dérivation des transformations de Lorentz, je bloque à un endroit, ne sachant pas trop comment on s'y prend pour passer d'une équation à une autre. J'ai l'impression que ça doit être simple et pourtant, je réussis pas du tout à avancer. C'est pourquoi je demande votre aide .
Pour vous donner toutes les chances de m'expliquer la réponse à mon problème, je vous recopie l'extrait complet où je bloque :
«Il est en outre clair, d'après le principe de relativité, que la longueur, dans le système K, d'une règle de mesure unité, qui est au repos relativement à K', doit être exactement la même que celle, dans le système K' d'une règle de mesure unité qui est au repos relativement à K. Pour voir comment se présentent, dans le système K, les points de l'axe des x', nous n'avons qu'à prendre un «instantané» de K' et de K; cela signifie que nous devons introduire pour t (temps de K) une valeur déterminée, par exemple t = 0. De la première des équations (5) on obtient pour cette valeur
.
Deux points de l'axe des x', qui sont séparés par la distance x'-1, mesurée en K, sont séparés sur notre instantané par la distance
(7) .
Mais si l'on prend l'instantané dans K' (t' = 0), on obtient de (5) en éliminant t et en tenant compte de (6)
.
On en conclut que deux points de l'axe des x, séparés (relativement à K) par la distance 1, ont sur notre instantané la distance
.1»
Pour votre information, les équations (5) et (6) sont2 :
(5a)
(5b)
(6)
En fait, où mon incompréhension commence, c'est de partir de (que je comprends) aux autres équations.
Merci beaucoup pour votre aide et je vous souhaite une bonne année 2007!
Universus