écrêteur 230 volts pour gradateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

écrêteur 230 volts pour gradateur



  1. #1
    mmm999

    écrêteur 230 volts pour gradateur


    ------

    Bonsoir les tous
    je suis entrain de réaliser un gradateur avec un pic 16f628A. donc l'idée et de comparer le signal 220 volt du secteur au 0 volt (référence). j'utilise le comparateur analogique du pic. coté pic pas de problème. j'ai pensé à un circuit simple d'interfaçage.
    je pense à mettre le 220 volt directement sur le pic RA1 de pic à travers résistance 1 MOhms. je vais servir de deux diodes en têtes bêche à l’intérieur de pic pour écrêter le signal comme montre cette
    Nom : simulation.JPG
Affichages : 98
Taille : 87,9 Ko
    comme vous voyez ! je met 100 k comme quoi l'impédance d'entré de pic
    je demande si le montage est ok ou nn?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : écriteur 220 volt pour gradateur

    Le montage est OK sauf :
    - Que tu peux prendre n'importe quelle entrée du µC
    - Qu'il faut mettre deux résistances de 330K en série (une résistance 1/4W ne tient pas la tension)
    - Que tu n'as pas besoin des diodes, elles sont intégrés au µC
    - Que ton montage est relié au réseau 230V . Donc danger si tu branches un oscillo dessus ou un voltmètre . Dans la réalisation finale, il faut un boitier isolé en Classe II
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mmm999

    Re : écriteur 220 volt pour gradateur

    merci Daudet
    pour les entré j'utilise le comparateur 2 de pic. mkcrochip damande que la source doit y'avoire impedance qui ne dépasse pas 10k. pour les deux résistances c'est pour éviter la tension de claquage de résistance. pour oscilloscope oui probleme de masse relier a la terre on peur tomber par la phase. oui j'ai vue les deux diodes de pic qui ne doivent passer plus que 20 ma.
    mon deuxième probleme est l'alimentation :
    je désire utiliser une simple alim avec condo et deux diodes mais j'arrice pas a dépasser en 5 volt les 50 ma. y'a pas des solutions ou des autres types de condo?
    merci

  4. #4
    DAUDET78

    Re : écriteur 220 volt pour gradateur

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    pour les entré j'utilise le comparateur 2 de pic. mkcrochip damande que la source doit y'avoire impedance qui ne dépasse pas 10k.
    Mais Bon Diou ! utilise une entrée normale !
    pour les deux résistances c'est pour éviter la tension de claquage de résistance.
    Oui
    pour oscilloscope oui probleme de masse relier a la terre on peur tomber par la phase
    Que l'on tombe sur le neutre ou la phase, le risque est similaire !
    je désire utiliser une simple alim avec condo et deux diodes mais j'arrice pas a dépasser en 5 volt les 50 ma. y'a pas des solutions ou des autres types de condo?
    Au delà de 50mA, il faut utiliser un transfo. C'est moins gros !
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mmm999

    Re : écriteur 220 volt pour gradateur

    Au delà de 50mA, il faut utiliser un transfo. C'est moins gros !
    donc il faut penser au découpage comme ceux des lampes économiques.
    Mais Bon Diou ! utilise une entrée normale !
    j'aimerais avoir interruption en 0 volt (je compare au réference)

    j'ai une idée à la tête. j'ai deux transformateurs 220 volt -> 12Volt le premier est de 4 Ampère l'autre est de 500 mA. c'est possible de mettre le premier en 220 volt pour y'avoir 12 volt puis je met le dans la sortie 12 volt du deuxième transformateur pour réavoire 220 volt? mon but de cette histoire est de y'avoir 220 volt isolé du secteur avec un courant (27 ma d’après mes calculs) comme ça je peux travailler avec oscillo et analyseur logique

  7. #6
    DAUDET78

    Re : écriteur 220 volt pour gradateur

    Citation Envoyé par mmm999 Voir le message
    donc il faut penser au découpage comme ceux des lampes économiques.
    Non, les lampes ECO ont un lien direct au secteur
    j'aimerais avoir interruption en 0 volt (je compare au réference)
    et si c'est à 2,5V ? Tu crois que ça change beaucoup sur le timing ?
    j'ai une idée à la tête. j'ai deux transformateurs 220 volt -> 12Volt le premier est de 4 Ampère l'autre est de 500 mA. c'est possible de mettre le premier en 220 volt pour y'avoir 12 volt puis je met le dans la sortie 12 volt du deuxième transformateur pour réavoire 220 volt? mon but de cette histoire est de y'avoir 220 volt isolé du secteur avec un courant (27 ma d’après mes calculs) comme ça je peux travailler avec oscillo et analyseur logique
    Oui, mais tu ne peux pas alimenter ta lampe ..... qui doit faire au moins 40W .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/10/2013 à 12h58.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mmm999

    Re : écriteur 220 volt pour gradateur

    Non, les lampes ECO ont un lien direct au secteur
    ah !! lorsque j'enlève la petite carte intégré dans la lampe je trouve un petit transfo et deux transistors et quelque commosant ! j'ai crue que c'est un convertisseur tension alternatif -> source courant contenue + isolation
    bref !
    et si c'est à 2,5V ? Tu crois que ça change beaucoup sur le timing ?
    oui vous êtes raisons, j'ai confondue avec mon ancien gradateur 12 volt qui est surement proche de 2.5 volt c'est pour ca je trouve dans l'oscilo un temps mort.
    Oui, mais tu ne peux pas alimenter ta lampe ..... qui doit faire au moins 40W .
    oui travailler avec des courants faibles et au même temps ne pas descendre au dessous de courant cut-off des triacs

    ok, je met les résultats bientot

  9. #8
    mmm999

    Re : écriteur 220 volt pour gradateur

    Merci Daudet ça fonctionner !!
    j'ai fait 6 résistances 100 Kohm en série (j'ai pas le 330 kohm) et le pic détecte le passage par zéro

Discussions similaires

  1. Raccordement 100 volts et 70 volts pour un Haut-parleur
    Par patacousti dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2013, 16h52
  2. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  3. écrêteur isis
    Par invite4a65facb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 11h17
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 12h37
  5. Gradateur 0/10 volts
    Par invite1c1d4df5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/05/2003, 05h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.