Recherche conseiller électronique pour projet
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche conseiller électronique pour projet



  1. #1
    nonoarnaud

    Recherche conseiller électronique pour projet


    ------

    Bonjour !!

    Je viens vous proposer un projet quelque peu original.
    Je viens du monde du cinéma (je suis electro/machino pour ceux à qui ça parle) et je souhaiterais commencer à développer mon propre matériel. Ce matériel, qu'on appelle la machinerie, a pour but principal de mettre la caméras en mouvement (travelling, grue..) dans un mouvement fluide et si possible en silence. Beaucoup de solutions sont déjà disponibles sur le marché, mais elles sont soient très très cher (on parle dizaine ou centaine de milliers d'euros) ou bon marché et peu viable à une utilisation professionnelle.

    C'est pourquoi je cherche donc à fabriquer mon propre matériel. Pour commencer, j'aimerais réaliser ma propre "tete remote". C'est une tête sur laquelle on va placer la caméra, qui permet de déplacer cette dernière sur 2 ou 3 axes (axe gauche-droite, axe haut-bas, et axe de rotation sur elle même), ex ici. Elle permet de controler la caméra à distance, lorsqu'elle est sur une grue par exemple.
    Si j'obtiens la qualité désirée pour un prix correct, je partirais de là pour développer d'autres produits.

    Ce que je cherche donc dans un premier, c'est quelqu'un avec de bonnes connaissances en électronique et si possibles dans les différents types de moteurs existants pour me conseiller dans le choix du moteur (pas à pas, servo, brushless, enfin, j'y connais pas grand chose), sa puissance, marque, pour trouver ce qui serait le mieux adapté à mes besoins.

    Ensuite, passé l'étape du design et une fois un premier prototype obtenu, je chercherais quelqu'un pour attaquer la partie que j'appelle "hardware", avec la programmation des moteurs et la mise en place d'un système de contrôle des moteurs (de pilotage en gros). Ca sera pour moi je pense la partie la plus compliquée et la plus longue, demandant beaucoup de connaissances en électronique. C'est pourquoi je recherche quelqu'un de vraiment compétent et qui serait intéressé par le projet et qui désirait dédier une partie de son temps personnel au projet. Je prévois une gratification financière pour le bon candidat mais je ne peux malheureusement dire que cela serait une rémunération, car je ne peux pas me permettre de payer quelqu'un même au smic pour plusieurs dizaines d'heures. Ne sachant pas le temps que cela va prendre et la difficulté de la tache c'est quelquechose que je discuterais en aval avec l'intéressé.

    N'ayant que peu de connaissances en la matière j'ai assez de mal à exprimer ce dont j'ai besoin, je pense que le mieux pour moi serait de pouvoir expliquer de vive voix ce que je cherche à quelqu'un qui s'y connait afin qu'il me dise avec de vrais termes quels sont mes besoins.

    Je dispose d'assemblage sur solidworks (si j'arrive à le refaire fonctionner -_-') pour donner une idée d'à quoi cela ressemble, et quelles seraient les contraintes.

    Donc en premier lieu je cherche quelqu'un que je pourrais joindre pour expliquer mon projet, les besoins, les contraintes, le budget.. pour qu'il me dirige dans la bonne direction et me donne le vocabulaire de base de ce que je recherche.

    J'espère avoir réussi à m'exprimer correctement, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à demander. Je suis en train de réinstaller solidworks pour ajouter quelques visuels à tout mon charabia.

    Si vous avez des conseils pour éclaircir mes idées n'hésitez pas

    Merci pour votre aide,

    Arnaud

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : Recherche conseiller électronique pour projet

    Bonjour et bienvenue parmi nous,

    Je rappelle que la charte interdit explicitement les messages de type "petites annonces":

    11. Les forums de Futura-Sciences ayant pour seule vocation d'ouvrir des discussions sur des sujets scientifiques ou techniques les messages entrant dans la catégorie "petites annonces" ne sont pas acceptés. Il en est de même pour les messages appelant à signer une pétition ou demandant de répondre à un questionnaire.
    Le topic peut donc rester ouvert si tu te contentes de poser des questions techniques en rapport avec ton sujet. S'il s'agit d'un appel à candidatures, il sera fermé
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    nonoarnaud

    Re : Recherche conseiller électronique pour projet

    Au temps pour moi!

    Je reformule alors, je vais essayer de poser des questions clairs pour etre sur de pas dire de betises :

    Comme vous l'avez compris je suis à la recherche de moteurs pour mon projet, et vu la multitude de moteurs disponibles sur le marché je suis un peu perdu.
    Je commence par les critères :
    - J'aimerais que les moteurs soit silencieux ou fassent peu de bruit
    - De taille et poids le plus bas possible (raisonnablement bas, mon budget étant limité)
    - La masse à déplacer serait de l'ordre de 2-6kg
    - Avoir une rotation lente, j'ai pas encore une idée précise, surement de l'ordre de 20-60rpm, et si possible en option pouvoir aussi avoir une rotation rapide, de l'ordre du double surement.
    - Last but not least, etre "facilement" programmable si il y en a plus difficiles que d'autres.

    De ce que je connais :
    - Pas à Pas : c'est pas cher, je peux obtenir une couple assez élevé sans avoir un moteur trop trop gros, ça fait un bruit monstrueux, c'est pas léger
    - Servo : un peu plus cher, surtout pour un couple plus élevé, ca fait aussi du bruit, plus facilement programmable si j'ai bien compris
    - Brushless (et c'est la que je comprends plus trop, il y a des PaP brushless et des servo brushless): pas sur du prix mais je crois bien plus cher surtout pour lever de grosse masse, silencieux.

    En terme de programmation je cherche ensuite à ce que je puisse diriger le tout de façon diverse, soit à l'aide d'un "joystick" avec réglage de la vitesse, soit si possible avec l'aide de manivelle de type usinage, et le tout avec le moins de fils, puces et autres.

    Quels moteurs me conseilleriez vous pour mon utilisation, et auriez vous des liens vers des revendeurs pour avoir une idée des couts et des spécificités techniques de ceux ci.

    Merci d'avance!

  4. #4
    PIXEL

    Re : Recherche conseiller électronique pour projet

    c'est toute une étude qui , faite par un pro , va couter plusieurs K€....

    selon la précision et la faisabilité de ton cahier des charges.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Recherche d'un projet électronique
    Par nicopilo dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2013, 21h12
  2. recherche d'un projet électronique
    Par draghumain dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2012, 20h30
  3. Recherche Nappe électronique pour poele électronique
    Par invite88b91623 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2011, 17h48
  4. recherche d'informations sur conseiller en génétique
    Par invite0945d048 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 17h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.