Batterie en charge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie en charge



  1. #1
    parousky

    Batterie en charge


    ------

    Bonjour, j'aimerai vous poser quelques questions sur le comportement des batteries. je pense connaitre quelques réponses mais je voudrais m'en persuader ! Alors est-ce qu'une batterie peut elle débiter du courant tout en étant en charge ? Par exemple, quand je recharge mon portable, est-ce que le secteur est seulement relié á la batterie, et la batterie aux fonctionnalités du portable, ou bien est-ce le secteur qui alimente tout ?
    Et également, le courant passe-t-il dans une batterie chargée au max ? C'est à dire, je mets une résistance et la batterie en parallèle, le tout alimenté par un générateur. La résistance recoit-elle tout le courant ou bien passe-t-il un peu de courant dans la batterie (en négligeant la résistance interne si possible)
    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Batterie en charge

    Quand le courant entre dans la batterie, ça la recharge (il apporte de coulomb), quand il sort sa la décharge (Elle restitue des coulomb). Et le courant il rentre ou il sort, mais il fait pas les deux.
    Donc quand le chargeur est assez puissant, il charge la batterie et alimente également l'équipement.
    Le courant injecté dans la batterie doit être maitrisé, de façon assez simple avec les batteries au plomb (type automobile par exemple) et de façon beaucoup plus fine sur les lithium ion par exemple (sous peine d'explosion)

  3. #3
    trebor

    Re : Batterie en charge

    Bonsoir,
    La batterie et le secteur alimente le portable.

    Une résistance en parallèle aux bornes d'une batterie qui est reliée à un générateur ( un chargeur ou un alternateur ) reçoit un courant en fonction de la valeur de la résistance ( I=U/R ) et idem pour la batterie en fonction de son niveau de charge, si elle est chargée au maximum elle reçoit peut de courant.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Batterie en charge

    Les bons chargeurs sont des générateurs de courant. Si par exemple ton chargeur fournit 250mA et que ton cellulaire en consomme 80mA moyens; les 250mA se partageront à raison de 170mA pour charger et 80mA pour le fonctionnement de l’appareil. La charge sera donc plus longue.

    Pour savoir si le cellulaire fonctionne sur son chargeur, il suffit d’essayer : pour vérifier qu’il charge, il suffit de laisser le cellulaire vider sa batterie et, sans l’éteindre, le brancher à son chargeur : s’il s’allume, c’est qu’il charge.

    En ce qui concerne la batterie chargée, branchée à une charge, cela dépend de la technologie de la batterie.

    Si c’est une batterie au plomb, comme dans une voiture, le chargeur passe en géné de tension constant quand la batterie a atteint la charge complète. Donc si la consommation n’excède pas le courant que peut délivrer le chargeur, la charge complète de la batterie sera maintenue.

    Pour des batteries comme les lithium, quand la batterie atteint sa tension de pleine charge, le chargeur arrête de charger. Avec une batterie lithium, si le fonctionnement est prévu sur le chargeur, ce dernier doit probablement se remettre en charge automatiquement si la tension de la batterie baisse trop.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    parousky

    Re : Batterie en charge

    Et bien tout d'abord, merci pour vos réponses ! Et, pour une batterie lithium-ion, le chargeur doit alimenter la batterie et les fonctionnalités. Vous me dites que le chargeur "s'arrete" quand la batterie est chargée (si j'ai bien compris). Or s'il s'arrete, c'est alors á la batterie d'alimenter le téléphone (par exemple). Donc elle se décharge et le chargeur se remet en route. Donc le chargeur ne fait que s'éteindre et se rallumer ? Désolé si je n'ai pas bien compris ce que vous m'avez écrit !

  7. #6
    fabang

    Re : Batterie en charge

    Non, quand la charge de la batterie s'arrête, il n'y a que ça qui s'arrête, La source d'alimentation continue à alimenter l'équipement de puis le secteur.
    Je pense que tu fais une confusion, ce que tu appelles chargeur, le petit bloc que tu branches sur le secteur, est seulement une source d'énergie basse tension. Cette source fournie de l'énergie, mais ne gère pas la charge. Avec les batterie lithium ion, la fonction chargeur est intégrée à l'équipement, voir à la batterie elle même. Tu remarqueras que sur les batteries de PC, il y a plein de contacts, avec de l'intelligence dans la batterie et généralement un bus de com.
    Quand il y a plusieurs éléments en série sur une lithium ion, chaque élément possède une électronique qui lui est propre, les éléments n'ayant pas des capacités rigoureusement identiques, le premier élément qui atteint sa valeur min ou max doit impérativement arrêter la décharge ou la charge pour toute la batterie. La température doit également être surveillée car elle influe notablement sur l'interprétation de la tension, et cette fonction par exemple ne peut pas être intégrée simplement à un bloc externe.

Discussions similaires

  1. Charge batterie avec une autre batterie
    Par invite81885080 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/04/2013, 16h20
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2010, 22h57
  3. Charge Batterie
    Par invite51736e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2009, 13h49
  4. Charge batterie
    Par JMbidochon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/06/2009, 21h34
  5. [Divers] charge batterie
    Par nadchris dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.