Lunettes à leds 100% useless
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lunettes à leds 100% useless

invite60418e5c

Cool Lunettes à leds 100% useless

------

Bonsoir à tous,

Je suis un ptit nouveau, j'ai 17 ans et je me suis inscrit sur le forum pour vous posez des questions sur un projet que j'ai.

Je me suis mis dans la tête l'idée de reproduire les lunettes du chanteur M, alias Mathieu Chedid, pour une amie qui est fan.
    Ces lunettes ont la particularité d'avoir la forme d'un M et d'arpenter une petite centaine de leds. Ce qui les rends évidemment totalement opaques (pratiques pour des lunettes!).

Deux petites photos dans le spoiler pour vous donner une idée.
     Cliquez pour afficher

Mon problème vient de mes faibles connaissances en électronique et de mon manque d’expérience. Au niveau manuel ça devrais aller, je sais utiliser un fer a souder. Mais je me pose beaucoup de questions sur:
    -la source d’énergie (piles, batterie,...) à utiliser?
    -en série (risques de différences d'intensité?)ou en parallèle?
    -est-ce réalisable...?
    -...par un débutant?
    -puis si c'est faisable, de l'aide pour les calculs et choix des résistances

Voila merci de m'avoir lu et encore plus si vous me repondez

Bonne nuit

Bonjour ElPolo et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Pour être conforme à l'épinglé

http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

Les liens vers les images ont été supprimés.

Les PJ doivent être sur le serveur.

Merci de les replacer dans une nouvelle réponse.

.

-----
    Dernière modification par gienas ; 27/10/2013 à 10h06. Motif: Suppression de lien externe

invite60418e5c

Re : Lunettes à leds 100% useless

Ok désolé.

Voila à nouveau les photos

aa.jpg

aaa.jpg

Merci

Antoane
    Responsable technique

Bonjour et bienvenue !
    C'est aisément réalisable, mais manque une info capitale : de quelle autonomie as-tu besoin ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invited3dcf66c

Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est aisément réalisable, mais manque une info capitale : de quelle autonomie as-tu besoin ?
    Très important, car en fait c'est le plus difficile à gérer ici. Je suppose que les lunettes de M ont une autonomie assez faible, genre quelques chansons, pour lui éviter d'avoir à trimbaler quelque chose de trop lourd sur son nez, car déjà avec la "monture" et les LED, il va y avoir un peu de poids. Ce n'est qu'une supposition je ne les ai jamais vues autrement qu'en photo.
    Ensuite, la première chose à faire est de bien t'imprégner de ce qu'est une LED et de comment on l'alimente de façon propre et durable. Ce n'est pas compliqué, mais il y a quelques trucs à respecter. Je t'invite à lire les deux articles ci-dessous, à priori après ça, tu sauras tout ce qu'il te faut, et même un peu plus.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...eorie_led.html
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_led.html
    Essaie ensuite de faire tes calculs et envoie-les sur le forum, on pourra te dire si tu es dans le bon ou éventuellement t'aider à corriger.

Bon courage

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite60418e5c

Bonjour et merci de vos réponse;

Effectivement j'ai oublié de parler de l'autonomie. Je n'ai pas besoin de quelque chose de très long. M sur scène ne les porte que très peu l'autonomie ne doit pas dépasser l'heure voir moins. Pour le poids je crois avoir remarqué qu'il a un élastique qui lui passe derrière la tête pour relier les branches des lunettes donc en effet elle doivent être lourdes.

Merci pour les articles, j'ai cherché, surement mal, ce genre de cours de base sur les leds mais j'avais pas réussi a les trouver. Je vais lire tout ça. merci

Antoane
    Responsable technique

Supposant qu'il faut une cinquantaine de LED :
    Avec 4 accus Ni-MH en série, tu devrais avoir une autonomie d'une petite heure.
    Avec un Accus Ni-MH 6LR61 (format pile carrée 9V), l'autonomie sera un peu plus faible.

Après, ca dépend aussi de :
    - la qualité des led que tu utilises ;
    - le besoin en luminosité : tout juste visible dans le noir ou phare de poids-lourd...

Globalement, le montage électrique ets très simple : comme spécifié dans les liens donnés par inoxxam, il suffit de faire des branches composées d'une (ou deux, suivant la tension d'alim) led en série avec une résistance, toutes branchées en parallèle sur la pile. Le plus difficile va être de trouver les led idoines (de préférence CMS, c'est plus petit, de préférence haute luminosité, ça consomme moins) et des les souder sur le support qui va bien. Je crains que l'utilisation d'un circuit imprimé ayant la forme des lunettes s'impose.
    Dernière modification par Antoane ; 28/10/2013 à 17h10.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

invite60418e5c

J'ai besoin que ce soit visible mais pas non plus d'un projecteur, très légèrement de jour et moyennement de nuit.

Pour le support je pensais prendre un matériau léger comme de la carte plastique ou du plexi fin pour les percer puis coller/caler les leds et enfin me débrouiller avec du fil de la gaine et du scotch.
    Méthode un peu degueux mais il faut que le coût reste acceptable

Antoane
    Responsable technique

Un circuit imprimé ne coute pas très cher et :
    - aura un très bon rendu : épaisseur minimale, professionnalisme, pas de fils qui dépassent du côté des yeux.
    - simplifiera énormément ton travail de câblage.

L'inconvénient, c'est que c'est assez lourd. Plus lourd qu'une plaque avec tout le bazar d'accroché derrière ? pas sûr.
    Surtout que ça te permettra d'utiliser des résistances et des led CMS (http://lpat67.free.fr/locos/pages/fc...s/SMD-LEDs.jpg), petites et légères.
    J'ai trouvé l'autre jour des circuit imprimés relativement flexibles et très fin (~200µm d'épaisseur), je ne sais pas ou ça s'achète, si qqn a une idée ou le courage de demander à google .

Discussions similaires

1. Mettre plusieurs leds sur un kits "Leds Clignotantes"
    Par invite69a4cd27 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2012, 16h56
  2. [Biochimie] lunettes de protection
    Par invitefa0ab781 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2011, 18h58
  3. lunettes
    Par invite0bb9b4a2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2011, 09h50
  4. lunettes 3D
    Par invite8d4019c7 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2011, 11h45
  5. horloge thermomètre à leds + enseigne lumineuse a leds
    Par invitec100c415 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 18h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...